Les chroniques de Jérôme

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Oar
- SKIP SPENCE - 1969
 
| lo-fi | folk rock | psychédélique | songwriter |

Bien qu'étant guitariste, Alexander "Skip" Spence fut le premier batteur de Jefferson Airplane, avant de rejoindre Moby Grape. "Oar" est son unique album solo, proche des délires musicaux de Syd Barrett. Souffrant tout comme ce dernier de maladie mentale (schizophérie dans son cas), Spence a arreté sa carrière musicale après cet album, vivant comme un sdf jusqu'à la fin de sa vie, en 1999. "Oar" reste comme l'un des albums de référence du folk-psychédélique.
Chroniqué par Jérôme


 
Can't Get Enough
- Barry WHITE - 1974
 
| disco | rhythm'n'blues | soul |

Véritable dieu de la soul, Barry White enregistre avec ce troisième album deux de ses plus grands succès: "You're the First, the Last, My Everything" et "Can't Get Enough of Your Love, Babe". Outre ces morceaux, "Can't Get Enough" propose l'un des plus beaux slows de l'artiste: "I Can't Believe You Love Me" et un instrumental, "Mellow Mood", en deux parties qui ouvre et clôture l'album. Un premier pas dans ce que sera le disco dans les années 80 ?...
Chroniqué par Jérôme


 
Combat Rock
- The CLASH - 1982
 
| new wave | punk rock | reggae | rock'n'roll |

Après "London Calling", on savait que les punks londoniens ne voulaient pas s'enfermer dans leur genre originel. Dans "Combat Rock", les Clash creusent l'exploration débutée précédemment en ajoutant des sonorités émanants du funk ou encore du reggae à leur musique. Cet album est aussi celui de l'énorme tube dans la pure lignée de l'arena rock "Should I Stay or Should I Go".
Chroniqué par Jérôme


 
Victim in Pain
- AGNOSTIC FRONT - 1984
 
| underground | punk rock | hardcore punk |

Album fondateur du groupe de hardcore new yorkais, "Victim in Pain" est un concentré (15 minutes et 22 secondes !) de rage et de fureur prenant ses sources dans le punk rock des années 70, sur lequel il greffe des sonorités proche du speed metal. Sur un fond revendicatif très fort, Agnostic Front définit avec cet album ce que sera le hardcore underground new yorkais du milieu des années 80 à nos jours.
Chroniqué par Jérôme


 
Halber Mensch
- EINSTURZENDE NEUBAUTEN - 1985
 
| ambient | expérimental | industrial |

"Halber Mensch" (demi homme en français) est considéré comme le chef-d'oeuvre d'Einstürzende Neubauten. Il dévoile le son du groupe berlinois, entre chuchotements à peine audibles et cris accompagnés de bruits mécaniques, laissant apparaître çà et là la mélodie d'un piano. Cet album ouvre la voie au nouveau genre du post-punk qu'est l'industrial.
Chroniqué par Jérôme


 
Freaky Styley
- RED HOT CHILI PEPPERS - 1985
 
| college rock | funk metal | alternative pop/rock |

Produit par George Clinton (Parliament/Funkadelic), qui lui apporte une sonorité très funk, "Freaky Styley" est un échec commercial. Ignoré des critiques, il parviendra tout de même à toucher le public européen avec le single "Hollywood". A noter qu'à la suite de cet album, le batteur Cliff Martinez décidera de quitter le groupe et sera remplacé par Jack Irons, qui enregistrera deux ans plus tard "The Uplift Mofo Party Plan".
Chroniqué par Jérôme


 
Paul's Boutique
- BEASTIE BOYS - 1989
 
| rap | alternative pop/rock |

Premier groupe de rap blanc, les Beastie Boys ont dû se défendre d'accusations de pillage en imposant leurs influences post-punk. Pionniers du genre avec Rage Against the Machine et les Red Hot, les new yorkais confirment l'importance de leur talent avec ce deuxième album, "Paul's Boutique". A noter le travail de production des Dust Brothers, qui ont permis au groupe de redéfinir le sample.
Chroniqué par Jérôme


 
Mother's Milk
- RED HOT CHILI PEPPERS - 1989
 
| funk metal | alternative pop/rock |

Avec ce 4ème album, les Red Hot sortent de l'univers "underground" du funk-rock et deviennent un groupe majeur de leur génération. Premier album avec le génie-guitariste John Frusciante qui apporte des influences diverses (King Crimson, Frank Zappa, Funkadelic), après la mort du co-fondateur du groupe Hillel Slovak. "Mother's Milk" marque un tournant dans la carrière du groupe qui veut s'inscrire dans la lignée des plus grands (reprises de Stevie Wonder, "Higher Ground" et de Jimi Hendrix, "Fire").
Chroniqué par Jérôme


 
Cypress Hill
- CYPRESS HILL - 1991
 
| rap alternatif |

Puisant ses influences "un peu partout" (rap, funk, rock...), Cypress Hill incarne la révolution du hip-hop américain avec d'autres groupes comme les Beastie Boys. Militant activement pour la légalisation de la marijuana, les latinos de L.A. créent avec ce premier album éponyme un genre qui fera école et dont ils resteront jusqu'à aujourd'hui les maîtres incontestés.
Chroniqué par Jérôme


 
Selected Ambient Works 85-92
- APHEX TWIN - 1993
 
| ambient | expérimental | électronique |

Ecouter Aphex Twin, c'est comme pénetrer dans un rêve. On perd, le temps de l'écoute, tout repère nous liant au "monde réel". C'est un voyage que l'on ne peut décrire... mais alors pourquoi cette chronique ? Car "Selected Ambient Works 85-92" est un album à découvrir et à aimer (ou pas). Richard David James (qui s'auto-produit ici) explore la profondeur de la musique électronique dans tout ce qu'elle peut avoir de minimal et d'ample à la fois. Quoi qu'il en soit, l'expérience est unique, au point même qu'il en devient difficile d'y relier des influences éventuelles.
Chroniqué par Jérôme

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