Sélection par genre :

ALTERNATIVE POP/ROCK



 
Violent Femmes
- VIOLENT FEMMES - 1983

| college rock | new wave | post punk | alternative pop/rock |

Trio culte aux USA, Violent Femmes, emmené par Gordon Gano, est l'une des grandes originalités du début des années 80. Une formule semi-acoustique étonnante, punk déguisé en folk (ou l'inverse ?!). Une naïveté feinte doublée d'une rare lucidité... bref un grand groupe ! L'album est un désastre commercial à sa sortie, mais dépassera le million d'exemplaires 10 ans plus tard !


 
The Waterboys
- The WATERBOYS - 1983

| college rock | folk rock | alternative pop/rock |

Le premier album des Waterboys dégage une force remarquable. On ne peut pas dire qu'il se distingue par son originalité : il a l'étoffe d'un U2, la pulsion d'un R.E.M., les accents d'un Van Morrison ("Where Are You Now When I Need You?")... que des belles références tout de même ! Mais Mike Scott s'affirme d'emblée comme un leader-chanteur fascinant, capable de donner à chacun de ses titres une ampleur épique et une dimension considérable.


 
From Her to Eternity
- Nick CAVE - The BAD SEEDS - 1984

| post punk | alternative pop/rock |

Nick Cave, ses dissonances, son art étrange et envoûtant, consitue l'un des prolongements très intéressants de la mouvance punk. Installé à Berlin avec son groupe The Bad Seeds, il trouvera naturellement sa place dans le film (non moins étrange) de Wim Wanders "Les Ailes du Désir". Une façon très Jim Morrison de présider aux ébats scéniques... Une influence évidente sur P.J. Harvey...


 
Eden
- EVERYTHING BUT THE GIRL - 1984

| college rock | sophisti-pop | alternative pop/rock |

Le début des années 80 redécouvre les vertus du jazz cool. Le duo Tracey Thorn (chant), Ben Watt (chant, multi-instrumentiste), se fait connaître par quelques singles et collaborations (participation de Watt aux deux premiers albums de Style Council) avant d'enregistrer son remarquable premier album dans le style sophisti-pop qui va devenir très en vogue (Sade, Symply Red).


 
How Will the Wolf Survive?
- Los LOBOS - 1984

| college rock | roots rock | rock'n'roll | tex mex | alternative pop/rock |

S'ils viennent des Etats Unis, le Los qui remplace le The fait toute la différence ! Après avoir écumé dès 1973 tout ce qui se fait comme parties, réceptions, ainsi que les bars et restaurants californiens, Los Lobos sortent un premier album justement intitulé a Time to Dance. "How Will the Wolf Survive?" confirme cette machine à faire danser sur des rythmes hispanisants, rock'n'roll. Un son limpide, très années 50.


 
Reckoning
- R.E.M. - 1984

| college rock | underground | jangle pop | alternative pop/rock |

Avec "Reckoning", R.E.M. s'affirme comme le groupe charnière définitif entre le post-punk et le rock alternatif à venir. Moins original peut-être que son prédécesseur, plus directement "rock", il dégage une force étonnante. Le groupe, qui ne jouit pas encore d'une reconnaissance internationale, s'installe par contre durablement comme le chouchou des radios étudiantes américaines.


 
The Unforgettable Fire
- U2 - 1984

| college rock | rock/pop rock | post punk | alternative pop/rock |

Produit par Brian Eno et Daniel Lanois, le "feu inoubliable" (allusion à la bombe d’Hiroshima) confirme la maturité naissante du groupe. Deux chansons de l’album rendent hommage à Martin Luther King ("Pride" et "MLK"). Rolling Stone, le magazine officiel du rock américain consacre U2 "meilleur groupe rock des années quatre vingt".


 
The Head on the Door
- The CURE - 1985

| college rock | gothique | new wave | post punk | alternative pop/rock |

De nombreux changements de personnel confirment Robert Smith comme l'incarnation des Cure à lui tout seul, et "The Head on the Door" pourrait même passer pour un album solo. L'atmosphère pesante des premiers albums cède ici le pas à une pop presque sautillante. L'album marque en France le début d'une véritable Curemania !


 
Freaky Styley
- RED HOT CHILI PEPPERS - 1985

| college rock | funk metal | alternative pop/rock |

Produit par George Clinton (Parliament/Funkadelic), qui lui apporte une sonorité très funk, "Freaky Styley" est un échec commercial. Ignoré des critiques, il parviendra tout de même à toucher le public européen avec le single "Hollywood". A noter qu'à la suite de cet album, le batteur Cliff Martinez décidera de quitter le groupe et sera remplacé par Jack Irons, qui enregistrera deux ans plus tard "The Uplift Mofo Party Plan".


 
First and Last and Always
- The SISTERS OF MERCY - 1985

| college rock | gothique | heavy metal | alternative pop/rock |

Formé à Leeds en 1980 autour du chanteur Andrew Eldritch, les "Soeurs de la Miséricorde" vont se faire un nom avec une recette hybride à mi-chemin du punk et du metal, des textes sombres et des rythmes dansants. Originalité pour un groupe de metal : ils n'ont pas de batteur mais utilisent des boîtes à rythmes.

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