Sélection par genre :

ALTERNATIVE POP/ROCK



 
Dust
- SCREAMING TREES - 1996

| grunge | hard rock | neo-psychedelic | alternative pop/rock |

Screaming Trees joue de malchance avec l'histoire : leurs premiers albums étaient trop précosses, les derniers arrivent alors que leurs petits copains de Seattle sont devenus d'énormes stars et occupent le terrain... Mais quel talent, quel groupe ! "Dust" est une merveille, solide comme du bon vieux rock, mélodique, incluant aussi quelques originalités discrètes (sitar indien sur "Halo of Ashes").


 
Stoosh
- SKUNK ANANSIE - 1996

| heavy metal | alternative metal | alternative pop/rock |

Tandis que l'Angleterre retrouve le charme des mélodies pop d'antan, Skunk Anansie déboule au mileu des années 90 avec une rage toute nouvelle. Le quartet multi-racial est emmené par Skin, sa chanteuse black à tête rasée. Pour donner forme au contenu musclé et politisé de ce second album le groupe fait appel à Garth Richardson, le producteur de Rage Against The Machine.


 
Bringing Down the Horse
- The WALLFLOWERS - 1996

| roots rock | alternative pop/rock |

Jakob Dylan, le fils de Bob, forme les Wallflowers en 1990. Après l'échec de leur premier album (qui leur vaut d'être remerciés par Virgin), le groupe est totalement remanié et T-Bone Burnett, ami de la famille Dylan, produit le second. C'est un succès. "6th Avenue Heartache" est un hit des radios alternatives. Jakob signe l'ensemble des titres... Une musique solide et un style d'avantage inspiré par Tom Petty que par les chansons du papa !


 
Being There
- WILCO - 1996

| country rock | alternative pop/rock |

Après la dissolution du séminal Uncle Tupelo qui conjuguait rage punk et country, Jeff Tweedy fonde Wilco. Un premier album anodin et soudain, avec ce splendide "Being There", le groupe explose véritablement et prend une envergure artistique énorme !... Un double album au carrefour de multiples influences : rock, country-folk et pop à la Beatles.


 
Homogenic
- BJORK - 1997

| électronique | alternative pop/rock |

Désormais en pleine confiance, Björk franchit un nouveau pas important en publiant un album très personnel pour lequel elle assure elle-même la production. "Homogenic" est loin de présenter toutes les facettes et possibilités de l'artiste, il privilégie au contraire une unité de ton. C'est une globalité, un disque à part, sommet introspectif et plein de sensibilité.


 
Stupid, Stupid, Stupid
- BLACK GRAPE - 1997

| britpop | alternative dance | alternative pop/rock |

Après l'inattendu "It's Great", Black Grape décroche deux hits avec les singles "Fat Neck", enregistré avec Johnny Marr des Smith, et "England's Irie", un hymne au foot anglais, avec Joe Strummer (Clash). "Stupid, Stupid, Stupid" reconduit avec succès la formule du premier album, ce cocktail euphorisant de rap, de house, de rock, de soul et de pop que Shaun Ryder avait déjà testé à l'époque d'Happy Mondays sur l'album "Pills 'n' Thrills and Bellyaches".


 
The Colour and the Shape
- FOO FIGHTERS - 1997

| grunge | post grunge | hard rock | alternative pop/rock |

Ce deuxième album représente le premier véritable travail en temps que groupe, tant au niveau des compositions que de l'interprétation (puisque Dave Grohl jouait lui-même de tous les instruments sur le précédent). La direction de Gil Norton (producteur des Pixies) donne une étoffe plus professionnelle au groupe, mais créé aussi des frictions qui entraînent le départ du batteur William Goldsmith pendant les sessions.


 
Barely Legal
- The HIVES - 1997

| garage rock | punk revival | alternative pop/rock |

En fin de siècle, l'une des plus saisissantes revisitations punk nous vient de Suède. Formés en 1993, les Hives propulsent en 97 un premier album fracassant en quatorze titres où le rythme ne faiblit pas une seule seconde. Leurs costumes stricts ne sont pas la seule originalité de ces descendants directs des Stooges : ils se déclarent surtout manipulés et sous l'emprise d'un mentor (probablement fictif ?!) nommé "Randy Fitzsimmons"... qui signe effectivement tous leurs titres !


 
Floored
- SUGAR RAY - 1997

| post grunge | heavy metal | post punk | funk metal | alternative pop/rock |

Sans se prendre du tout au sérieux au départ, la bande à Mark McGrath (chant) emboîte le pas de leurs compatriotes californiens les Red Hot Chili Peppers, avec une fusion métal-funk-rap. Ils connaissent rapidement un gros succès local. Les choses sérieuses commencent lorsqu'ils assurent des premières parties de Korn et des Sex Pistols réssuscités. Ce second album, avec le succès de "Fly", se vend à plus de 2 millions d'exemplaires.


 
In It for the Money
- SUPERGRASS - 1997

| britpop | punk pop | alternative pop/rock |

Si l'on retrouve sur cet album la joyeuse exhubérence et l'énergie juvénile de "I Should Coco", "In It for the Money" se révelle plus ambitieux. Le groupe ne perd pas son sens de l'humour, on assiste à quelques délires façon "Magical Mystery Tour". Mais l'album se distingue surtout par une complexification et une belle richesse mélodiques... une précosse et étonnante maîtrise et maturité.

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
 
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]