Sélection par genre :

ALTERNATIVE POP/ROCK



 
Deserter's Songs
- MERCURY REV - 1998

| neo-psychedelic | alternative pop/rock |

Il faut curieusement attendre la parution de ce 4ème album pour que le groupe de Jonthan Donahue et Sean Grashopper apparaisse soudain comme une révélation ! Il faut dire que les 11 chansons du cru 98 dégagent une féérie particulière. Le bruit volcanique des débuts cède ici le pas à des orchestrations quasies symphoniques. Un étal de sucreries colorées qui évite magistralement la mièvrerie où seraient tombés bien des adeptes du genre.


 
Americana
- The OFFSPRING - 1998

| post grunge | punk rock | alternative pop/rock |

Devenu en 10 ans et 5 albums l'une des références du punk-rock californien (avec Green Day et NoFX), The Offspring confirme son statut de précurseur en mélangeant diverses influences comme la musique latine ou mexicaine à son genre de prédilection. Sans être le meilleur album du groupe, "Americana" fait mouche en sortant l'artillerie lourde ("Staring at the Sun", "Pretty Fly (For a White Guy", "Why Don't You Get a Job ?").


 
White Ladder
- David GRAY - 1999

| folk rock | indie pop | songwriter | alternative pop/rock |

David Gray se constitue au fil de la décénie un carré de fans inconditionnels. "White Ladder", son sommet discographique, le consacre universellement. S'il s'inscrit dans une lignée pop anglaise, des Beatles à Bowie en passant par Elton John, il doit aussi beaucoup à la tradition folk-rock américaine (Dylan ou Paul Simon).


 
Burn to Shine
- Ben HARPER - The Innocents Criminals - 1999

| blues rock | folk rock | songwriter | alternative pop/rock |

"Burn to Shine" est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvres de Ben Harper, notamment car il est à la croisée de tous les genres fondateurs du rock qu'il réunit en cette fin de XXème siècle. Largement inspiré par les mythiques songwriters (Neil Young, Bob Dylan, Cat Stevens), et par Bob Marley, cet album rappelle aussi étrangement les pionniers du heavy metal: Black Sabbath ("Less") !


 
I'll Take Care of You
- Mark LANEGAN - 1999

| indie rock | songwriter | alternative pop/rock |

Pour son 4ème album solo, Mark Lanegan opte pour des reprises. Remarquable compositeur lui-même, ce n'est bien sûr pas par manque d'inspiration, mais il veut manifestement rendre crédit au patrimoine folk-country-blues qu'il affectionne particulièrement. Le résultat, splendide, tire sa grandeur et sa majestuosité d'un dépouillement orchestral qui sert parfaitement la voix profonde du chanteur.


 
The Bootlicker
- MELVINS - 1999

| expérimental | grunge | alternative pop/rock |

"The Bootlicker" est le second opus d'une trilogie à jaquettes fleuries (pour les originaux US). Mais il se distingue totalement des deux autres, et même de l'ensemble de la production du groupe. Buzz Osborne s'offre ici une parenthèse expérimentale. Des rythmes lents, un son limpide, des effets spéciaux et des mélodies presque parlées créent une originalité dans le parcours des Melvins... que l'on connaît plutôt bruyants d'habitude.


 
Play
- MOBY - 1999

| électronique | techno | club/dance | house | alternative pop/rock |

Après avoir été tout au long de la décénie l'un des plus gros vendeurs de musique électronique à danser, Moby amorce un virage vers la pop alternative. Si la culture house et techno est toujours sensible, il conquiert un large public rock avec des mélodies parfaitement lisibles. La fusion est parfaitement négociée.


 
Showbiz
- MUSE - 1999

| britpop | alternative pop/rock | néo-prog. |

Le premier album de Muse fait inmanquablement penser à Radiohead (une façon de chanter à la Thom Yorke !). Le trio britanique affiche pourtant un bon potentiel. Matthew Bellamy (guitare, chant), Chris Wolstenholme (basse), et Dominic Howard (batterie) à peine âgé de 20 ans alors, vont faire de Muse un groupe en vue à l'aube du nouveau siècle.


 
Post Orgasmic Chill
- SKUNK ANANSIE - 1999

| heavy metal | alternative metal | club/dance | alternative pop/rock |

Au fil des tournées européennes la notoriété de Skunk Anansie s'agrandit considérablement. Mais "Post Orgasmic Chill" avec sa fusion métal définitive et furieuse sera le dernier album du groupe qui se séparera, contre toute attente, en 2001. Andy Wallace, le producteur du "Grace" de Jeff Buckley est ici aux manettes (et à l'orgue), et c'est Ace Frehley, de Kiss, qui tient les guitares.


 
Head Music
- SUEDE - 1999

| britpop | néo-glam | alternative pop/rock |

Après le départ de Butler, Brett Anderson fait plus que sauver les meubles. "Coming Up", de 97, est d'emblée n°1 en Angleterre, même s'il pouvait sembler parfois un peu superficiel. "Head Music" est produit par Steve Osbourne, l'éminence grise des grands classiques de New Order et Happy Mondays, il en porte certainement la marque qualitative...

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
 
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]