Sélection par genre :

ALTERNATIVE DANCE



 
Replicas
- Gary NUMAN - TUBEWAY ARMY - 1979

| new wave | alternative dance | synthé pop |

"Tubeway army" et le nom du groupe avec lequel Gary Numan se fait d'abord connaître. Cet androïde, quelque part fils spirituel de Bowie, est l'un des initiateurs de la pop synthétique new wave, et, au delà, du rock techno et de l'electro dance des années 90. Une formule schématique, hyper lourde et formatée qui fascine et cartonne aussitôt en Angleterre.


 
Klaus Nomi
- Klaus NOMI - 1982

| new wave | club/dance | alternative dance | synthé pop |

Né en 1945 à Berlin, Klaus Nomi s'installe à New York au milieu des années 70. Il est l'un des grands originaux de la new wave, créant un style à mi-chemin du disco et de l'opéra classique. Ce fan de Bowie travaille au début des années 80 avec Man Parrish, producteur essentiel de musiques électroniques et de dance, précurseur de la techno. Nomi est, malheureusement, aussi l'une des premières personnalités en vue à mourir du sida (en 1983).


 
This Is Big Audio Dynamite
- BIG AUDIO DYNAMITE (B.A.D.) - 1985

| college rock | rock/pop rock | club/dance | alternative dance |

En 1983, alors que le groupe est au sommet de sa popularité, de sérieux désaccords se font sentir au sein des Clash. Mick Jones quitte le groupe et fonde l'année suivante Big Audio Dynamite. La sortie du premier single, "The Bottom Line", révèle une nouvelle et surprenante orientation funk-dance avec effets sonores. En fait, Jones prolonge une démarche expérimentale déjà sensible sur l'album "Combat Rock", et dont il avait sans doute la paternité.


 
No. 10, Upping St.
- BIG AUDIO DYNAMITE (B.A.D.) - 1986

| college rock | club/dance | alternative dance | alternative pop/rock |

"This Is Big Audio Dynamite" avait été une surprise, mais une grosse poignée de titres étaient plutôt décevants. Le deuxième album, qui développe et confirme le style, est nettement plus convainquant. Mick Jones et Joe Strummer sont réconciliés, l'ex-complice des Clash vient même prendre une part très active en co-écrivant plus de la moitié du matériel et co-produisant l'album.


 
Red
- The COMMUNARDS - 1987

| dance pop | alternative dance |

Dans le sillage de Bronski Beat qu'il vient de quitter à la surprise générale, Jimmy Somerville s'associe à Richard Coles pour un groupe qui prend le nom de Communards. Le style musical reste techno-pop mais l'engagement politique (à gauche !) et pour la reconnaissance des droits des homosexuels s'accentue. On trouve sur ce deuxème album plusieurs titres sur le sida. La reprise de "Never Can Say Goodbye", de Gloria Gaynor est un gros hit, qui fait suite au "Don't Leave Me This Way" de l'album précédent.


 
Actually
- PET SHOP BOYS - 1987

| club/dance | alternative dance |

Les années 80 étant massivement celles de la programmation et des synthétiseurs, le duo britanique Neil Tennant - Chris Lowe en fait son grain à moudre. Avec aisance, intelligence et un brin d'ironie, ces héritiers d'Eurythmics première façon glissent entre disco, techno-pop et house avec une immense réussite commerciale, et toujours quelques longueurs d'avance sur ses émules.


 
Bummed
- HAPPY MONDAYS - 1988

| club/dance | alternative dance | alternative pop/rock |

Le gang de Manchester, emmené par son chanteur-rappeur-prolo-hooligans-junkie Shaun Ryder, déboule à la fin des années 80 avec sa fusion rock alternatif, funk, dance... etc ! Des textes argotiques, figurés et surréalistes, porteurs de menaces pour "l'ordre établi", complètent le tableau. Le groupe se pose en concurent direct avec leur voisins les Stone Roses.


 
Raw Like Sushi
- Neneh CHERRY - 1989

| urban | club/dance | alternative dance |

Née et élevée en Suède par son beau-père le trompettiste de jazz d'avant-garde Don Cherry, la demi-soeur de Eagle-Eye Cherry est l'une des révélations féminines du début des années 90. Installée en Angleterre, elle fonde d'abord en 1980 un groupe punk, puis s'intéresse au funk expérimental. Son premier album propose une éclatante fusion pop dance et hip-hop et trois titres marquants : "Buffalo Stance", "Manchild" et "Kisses On The WInd".


 
Pills 'n' Thrills and Bellyaches
- HAPPY MONDAYS - 1990

| britpop | club/dance | alternative dance | alternative pop/rock |

La réussite et le succès phénoménal de cet album constituent l'un des événements majeurs de l'année !... Avec son immense brassage d'idées et de styles différents, ce sommet d'Happy Mondays reste résolument rock. Le groupe va très nettement décliner aussitôt après et disparaître, mais son influence sur la brit-pop d'Oasis et Blur est évidente.


 
Homebrew
- Neneh CHERRY - 1992

| urban | club/dance | alternative dance |

Toujours aussi éclectrique, parfois proche du trip-hop, Neneh Cherry enregistre son deuxième album avec des invités de marque, dont Michael Stipe de R.E.M. (les ponctuations rock de "Money Love" et "Trout") et Geoff Barlow, futur Portishead, à la production. Plus original que son prédécésseur, "Homebrew" est un relatif et décevant échec commercial.

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