Sélection par genre :

BRIT POP



 
It's the Searchers
- The SEARCHERS - 1964

| britpop | rock/pop rock |

Les Searchers, originaires de Liverpool comme les Beatles, sont, après ceux-ci, parmi les plus gros vendeurs de disques jusqu'en 1965. Spécialisés dans la reprise de succès américains, ils affichent de remarquables qualités d'instrumentistes et de brillantes harmonies vocales... Une longévité exceptionnelle : aux dernières nouvelles, le groupe existe encore aujourd'hui !


 
The Zombies
- The ZOMBIES - 1964

| britpop | pop |

Les Zombies, assez largement oubliés aujourd'hui, font partie de toutes les bonnes compilations des années 60. Avec leur pop typiquement britanique, ils sont l'un des seuls groupes à rivaliser vraiment avec les Beatles sur le plan mélodique. Malgré leurs premiers succès précoces, "She's Not There" et "Tell Her No", la carrière ne va pas suivre... les Zombies, groupe maudit ?!


 
The Stone Roses
- The STONE ROSES - 1989

| britpop | indie rock | pop alternative | rock alternatif |

Avec cet exceptionnel premier album, les Stone Roses de Manchester semblaient promis à un bel avenir. Un subtil mélange de guitares pop des années 60 avec une certaine compréhension du hard des années 70 et de la dance... Le groupe digère mal son succès, se désunit, mais il a des héritiers directs et immédiats : Oasis et Blur s'engouffrent dans la brêche avec la réussite que l'on sait !


 
Some Friendly
- The CHARLATANS UK - 1990

| britpop | alternative pop/rock |

Les Charlatans anglais - à ne pas confondre avec leurs homonymes-ancêtres californiens des années 60 - sont, après les Happy Mondays et Stone Roses, les grands représentants de la scène Madchester (de "Manchester")... Un premier album aux rythmiques répétitives et mélodies monocordes, qui flirte avec l'étrange (qui pourrait être inspiré tout entier du seul "Tomorow Never Knows" des Beatles !) et deux hits anglais : "The Only One I Know" et "Then".


 
Pills 'n' Thrills and Bellyaches
- HAPPY MONDAYS - 1990

| britpop | club/dance | alternative dance | alternative pop/rock |

La réussite et le succès phénoménal de cet album constituent l'un des événements majeurs de l'année !... Avec son immense brassage d'idées et de styles différents, ce sommet d'Happy Mondays reste résolument rock. Le groupe va très nettement décliner aussitôt après et disparaître, mais son influence sur la brit-pop d'Oasis et Blur est évidente.


 
The La's
- The LA'S - 1990

| britpop | college rock | alternative pop/rock |

Les La's participent au début des années 90 au retour en grâce de la pop britanique sixties. Les voix, les choeurs et les sons de guitares sont directement inspirés des Hollies, Small Faces ou Beatles. Cet album éponyme, incluant les deux premiers singles du groupe, "Way Out" (87) et "There She Goes" (88), est un succès. Lee Mavers, le leader de la formation, rentre en studio aussitôt après, mais jamais rien d'autre ne sortira !


 
Leisure
- BLUR - 1991

| britpop | indie rock | pop alternative | rock/pop rock |

Héritier de la pop anglaise (des Kinks au Bowie de Stardust), Blur, emmené par son leader Damon Albarn et son guitariste Graham Coxon, va s'imposer comme l'un des groupes majeurs de la décénie. Ce premier album, encore un peu frêle, pose cependant les bases d'une discographie qui va s'avérer brillante.


 
Screamadelica
- PRIMAL SCREAM - 1991

| britpop | dance pop | pop alternative | club/dance | house | ambient pop |

Le "Cri Primal" et cet album en particulier sont des faits majeurs de la mouvance dance-rock des années 90. Le groupe est formé en 1984 par le chanteur Bobbie Gillespie (ex-batteur de Jesus & Mary Chain). "Screamadelica", produit par Jimmy Liller (Rolling Stones : Let It Bleed, Sticky Fingers), est une référence incontournable en matière de house-pop et rock électronique.


 
Generation Terrorists
- MANIC STREET PREACHERS - 1992

| britpop | alternative pop/rock |

Manic Street Preachers c'est, au départ, plusieurs paradoxes : un look Glam mais une filiation avouée avec les Clash et Sex Pistols, une texture musicale britpop finalement assez formatée mais un contenu lyrique très engagé politiquement (cf. le titre de ce premier album). Ce dernier point fait du groupe un acteur remarquable des années 90. Au détour le disque invite, entre autres, Albert Camus, William Burroughs, George Orwell, Henry Miller et Confucius !...


 
Pablo Honey
- RADIOHEAD - 1993

| britpop | alternative pop/rock |

Dès ce premier album, Radiohead s'impose comme l'une des figures de la Britpop des années 90 avec le tube "Creep". "Pablo Honey" est un album frais, parfois très folk, à d'autres moments plus rock qui reste aujourd'hui comme un monument dans la carrière du groupe.

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