Sélection par genre :

CLUB/DANCE

Une brève définition...

 
Off the Wall
- Michael JACKSON - 1979

| disco | dance pop | funk | urban | club/dance |

"Off the Wall", 5ème album solo de Michael Jackson, est celui de la métamorphose, en tous cas celui de l'explosion artistique... Quincy Jones, à la tête d'une production qui réunit le gotta des musiciens de studio, donne une ampleur énorme à cet album. Mainte fois copié par l'univers disco (ce qui, à la longue, peut le discréditer à tord) "Off the Wall" transcende le genre, retrouve l'essence du funk et reste au final comme l'un des albums majeurs de la musique noire des 50 dernières années.


 
Speak And Spell
- DEPECHE MODE - 1981

| new wave | pop alternative | post punk | club/dance | synthé pop |

A l'aube des années 80, la synthé-techno-pop de Depeche Mode, assez largement héritée du travail de Krafwerk, marque un virage important dans l'évolution historique du rock en substituant à la classique formule guitare-basse-batterie un fondement synthé-boîte à rythme. Ce premier album est surtout dominé par les compositions de Vincent Clarke (claviers, perscussions) qui va quitter le groupe peu de temps après.


 
Klaus Nomi
- Klaus NOMI - 1982

| new wave | club/dance | alternative dance | synthé pop |

Né en 1945 à Berlin, Klaus Nomi s'installe à New York au milieu des années 70. Il est l'un des grands originaux de la new wave, créant un style à mi-chemin du disco et de l'opéra classique. Ce fan de Bowie travaille au début des années 80 avec Man Parrish, producteur essentiel de musiques électroniques et de dance, précurseur de la techno. Nomi est, malheureusement, aussi l'une des premières personnalités en vue à mourir du sida (en 1983).


 
Madonna
- MADONNA - 1983

| dance pop | rock/pop rock | club/dance |

La carrière de Madonna débute comme dans les meilleures fictions à l'eau de rose : une maquette qui tombe, par des amis interposés, sur le bureau d'un producteur influent qui est aussitôt enthousiaste et décide de miser le paquet !... Succès immédiat et premiers tubes qui cotoient dans les charts ceux de Michael Jackson, la nouvelle méga-star du moment !


 
Some Great Reward
- DEPECHE MODE - 1984

| new wave | pop alternative | club/dance | synthé pop |

Depuis le départ de Clarke (remplacé aux claviers par Alan Wilder), Martin Gore compose l'essentiel du répertoire. Des mélodies simples portées par une rythmique glacialement industrielle... Le groupe s'impose avec des titres comme "People Are People", "Master and Servant" ou "Blasphemous Rumours".


 
Welcome to the Pleasuredome
- FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD - 1984

| dance pop | new wave | club/dance |

Avec sa tonalité typique du rock disco anglais de l'époque et un énorme appui marketing, Frankie Goes to Hollywood marque l'année 84. Le travail du producteur magicien Trevor Horn (ABC, Tom Jones, Pet Shop Boys, Tina Turner) y est aussi pour beaucoup. Controversé, interdit de radio ou de clip, le groupe aligne malgré tout ici trois énormes hits mondiaux, "Two Tribes", "War" et "Relax".


 
I Feel for You
- Chaka KHAN - 1984

| funk | quiet storm | urban | club/dance |

Le talent de Chaka Khan, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses de rhythm'n'blues des années 70, donnait à Rufus une envergure considérable. Sa personalité faisait même plutôt exploser le cadre, et c'est assez logiquement qu'elle entame une carrière indépendante dès 1978. Il faudra pourtant attendre son 4ème album pour qu'elle donne sa pleine mesure. Avec "I Feel for You", et sa superbe reprise de Prince de cette chanson-titre, elle atteint un nouveau sommet.


 
Like a Virgin
- MADONNA - 1984

| dance pop | rock/pop rock | club/dance |

Avec son deuxième album, Madonna s'impose au niveau mondial ("Material Girl", "Angel", "Like a Virgin"). Elle va dorénavant témoigner plus que quiconque d'une maîtrise absolue du pouvoir médiatique (utilisation parfaite du clip vidéo), dosant la provocation (imagerie religieuse, sexe). Ses productions sont, par ailleurs, parfaitement lêchées et dans l'air du temps.


 
This Is Big Audio Dynamite
- BIG AUDIO DYNAMITE (B.A.D.) - 1985

| college rock | rock/pop rock | club/dance | alternative dance |

En 1983, alors que le groupe est au sommet de sa popularité, de sérieux désaccords se font sentir au sein des Clash. Mick Jones quitte le groupe et fonde l'année suivante Big Audio Dynamite. La sortie du premier single, "The Bottom Line", révèle une nouvelle et surprenante orientation funk-dance avec effets sonores. En fait, Jones prolonge une démarche expérimentale déjà sensible sur l'album "Combat Rock", et dont il avait sans doute la paternité.


 
Stella
- YELLO - 1985

| club/dance | synthé pop |

Le duo électronique suisse Yello se compose du compositeur/arrangeur Boris Blank et de Dieter Meier, un riche industriel, joueur invétéré et membre de l'équipe nationale helvétique de golf. Un acoutrement rétro de l'entre-deux guerres et une forte influence dadaïste leur confèrent une originalité certaine. Avec les hits "Oh Yeah", "Desire" et "Vicious Games", "Stella" est leur plus gros succès commercial, c'est aussi probablement leur meilleure production... les deux correspondent parfois !

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