Sélection par genre :

EXPERIMENTAL



 
I Hear a New World: An Outer Space Music Fantasy
- Joe MEEK - The BLUE MEN - 1960

| expérimental |

Né en 1928, membre des Tornados au début des années 60 (il signe le tube instrumental "Telstar"), Joe Meek est avant tout producteur. Génie fou pour certains (paranoïaque, schizophrène), précurseur de génie pour les autres, il expérimente avant tous les manipulations électroniques, les bandes à l'envers et autres "bidouillages" (fabriquant lui-même ses réverbes). Il fait quelques gaffes aussi, laissant filer avec dédain les Beatles ou David Bowie !... Le travail de Meek ne sera publié que dans les années 90 (25 ans après qu'il se fût donné la mort)... Stupéfiant !


 
Ptooff!
- The DEVIANTS - 1967

| expérimental | psychédélique |

Attraction du milieu underground londonien, les Deviants livrent avec ce premier album une étonnante et excellente curiosité avant-gardiste, une sorte de croisement entre les Mothers Of Invention et Syd Barrett. L'expérience n'est pas du tout anecdotique puisque plusieurs membres du groupe se retrouveront bientôt au sein des Pink Fairies.


 
Rainbow in Curved Air
- Terry RILEY - 1967

| ambient | expérimental | électronique |

Né en 1935, Terry Riley va devenir l'une des éminences de la musique expérimentale contemporaine d'après-guerre. Spécialiste du minimalisme et des boucles électroniques, il influence les débuts de Soft Machine, les groupes allemands des années 70, et le rock bien au delà... Les Who lui rendent hommage, sous forme de clin d'oeil, en plagiant son travail pour l'intro du fameux "Baba O'Riley" de "Who's Next".


 
Absolutely Free
- Frank ZAPPA - MOTHERS OF INVENTION - 1967

| expérimental | jazz-rock | progressive rock | proto-punk | art rock |

Second album et seconde pièce maîtresse d'un oeuvre qui ne ressemble à rien de connu dans l'univers rock de l'époque, le bien-nommé "Absolutely Free" confirme une démarche intellectuelle foisonnante et forte. Zappa débusque la bêtise humaine jusque dans ses derniers retranchements. Musicalement, capable de tout, il saute d'un genre à l'autre avec une aisance déconcertante... Des titres déstructurés qui rendent l'ensemble d'un accès plutôt difficile.


 
Cauldron
- FIFTY FOOT HOSE - 1968

| expérimental | rock/pop rock | psychédélique |

Si Throbbing Gristle est l'ancêtre de la musique industrielle, Fifty Foot Hose est l'ancêtre de Throbbing Gristle !... "Cauldron" est un album à part, expérimental, souvent électronique (avec les moyens de l'époque), parfois jazzy ou flirtant avec la pop... Une originalité de la scène psyché californienne, à rapprocher de The United States of America. Inconnu du grand nombre, mais avec un carré de fans inconditionnels, Fifty Foot Hose (officiellement dissous en 1970) sera redécouvert dans les années 90.


 
A Saucerful of Secrets
- PINK FLOYD - 1968

| expérimental | rock/pop rock | progressive rock | psychédélique |

Pink Floyd explore l'étrange mais la magie baroque et débridée du premier album a un peu disparu. Syd Barrett, en lutte contre la dépression et la maladie mentale, doit quitter le groupe. David Gilmour arrive en renfort. Pink Floyd se cherche évidemment et cela donne un album de qualité assez inégale.


 
Silver Apples
- SILVER APPLES - 1968

| expérimental | électronique | psychédélique | proto-punk |

Le phénomène allait se répandre rapidement au début des 60's, l'impact de L'Ircam et de Pierre Schaeffer, considéré comme un maître à penser par une partie de la faune pop en mal d'exploration. Les gens utilisaient déjà outrageusement le theremin. Les prémisses de la musique industrielle evidemment... La musique pratiquée d'une façon "aléatoire" dans les préceptes de John Cage. La rupture selon l'évolution technologique.


 
Volume One
- SOFT MACHINE - 1968

| expérimental | jazz-rock | progressive rock | psychédélique | art rock | canterbury scene |

Soft Machine est l'un des premiers tenants de ce qu'on appellera la scène de Canterbury, emplacement géographique (évidemment !) et courant progressiste où l'on retrouvera Caravan notamment. La formation originale comprend Mike Ratledge (Claviers), Kevin Ayers (guitares) et Robert Wyatt (batterie, chant). En déstructurant totalement les formes du rock, Soft Machine est, avec Syd Barrett et Pink Floyd, le grand innovateur du moment.


 
The United States of America
- The UNITED STATES OF AMERICA - 1968

| expérimental | rock/pop rock | psychédélique |

Album légendaire du psychédélisme, cette unique production de United States of America fait partie des plus révolutionnaires de la seconde moitié des années 60. Joe Byrd, interpelé par la musique expérimentale d'avant-garde, fonde le groupe en 1967 à l'Université de Californie (UCLA) où il est professeur assistant en musicologie. Il quitte rapidement ce poste pour se consacrer à plein temps à la création... Après la séparation de U.S.A., il formera Joe Byrd and the Field Hippies, dans la même lignée mais avec un retentissement moindre.


 
We're Only in It for the Money
- Frank ZAPPA - MOTHERS OF INVENTION - 1968

| expérimental | rock/pop rock | progressive rock | art rock |

Frank Zappa poursuit avec les Mothers son oeuvre satirique, cultivant l'art du sketch ou parodiant la comédie musicale. "We're Only in It for the Money" est l'aboutissement et le grand sommet de cette démarche initiale. Il est ici le premier (avec Pete Towshend ?) à utiliser le mot "punk". Les bruitages et séquences parlées sont encore nombreux, mais les orchestrations laissent augurer des futurs développements instrumentaux (Hot Rats, The Grand Wazzo...).

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