Sélection par genre :

INDIE POP



 
Colossal Youth
- YOUNG MARBLE GIANTS - 1980

| new wave | post punk | indie pop |

Album événement... album étonnant !... Le trio hyper-minimaliste, originaire du Pays de Galles (Cardiff), composé des frères Moxham et de la chanteuse Alison Statton, publie ce "Colossal Youth" qui marque et s'affiche comme une réussite de la scène indépendante. Des accords de guitare étouffés, une basse funky, un orgue churchy et une boîte à rythmes portent la voix frêle d'Alison... Young Marble Giants se séparera peu de temps après sans donner suite à l'expérience.


 
Psychocandy
- The JESUS AND MARY CHAIN - 1985

| college rock | indie rock | post punk | rock alternatif | indie pop | noise pop |

Un peu à la façon du Velvet Underground (dont ils sont adeptes) en son temps, Jesus & Mary Chain va devenir un essentiel à l'influence considérable sans véritables hits. Une production hyper soignée, des réverbérations très "spectorienne". La référence aux sixties est d'ailleurs assez constante... Un premier album par-fait !


 
Up for a Bit with the Pastels
- The PASTELS - 1987

| indie rock | indie pop |

Avant de penser à monter son propre groupe, Stephen Pastel (né McRobbie) s'active dans le milieu des labels indépendants de Glasgow, participant au lancement de groupes au nombre desquels on trouve Jesus & Mary Chain. Le premier album des Pastels affiche une naïveté de façade, sonne retro et atteste d'une affection particulière pour le style de Lou Reed et du Velvet Underground.


 
Sittin' Pretty
- The PASTELS - 1989

| indie rock | indie pop |

Sans rien perdre en fraîcheur, le son des Pastels s'étoffe ici assez considérablement. Une belle densité sonore et un enregistrement réussi... Mais le groupe ne va guère percer au delà du cercle indie. Changements de labels, changements de musiciens, ni l'ambition, ni le plan de carrière ne sont de rigueur : la vie universitaire passe avant et la musique est de l'ordre du hobbie. L'influence des Pastels va pourtant se révéler considérable... et "Sittin' Pretty" pourrait tout à fait passer pour l'album d'un nouveau groupe des années 2000 !


 
Pod
- The BREEDERS - 1990

| indie pop | alternative pop/rock |

Tandis que Kim Deal fait toujours partie des Pixies, elle sort avec son propre groupe ce premier album qui se vend mieux de "Bossanova". Ce succès a le goût d'une revanche et Black Francis se sent particulièrement concerné. Il confirme en tous cas le talent d'auteur-compositeur de Kim... un talent sans doute trop peu exploité par les Pixies !


 
Bandwagonesque
- TEENAGE FANCLUB - 1991

| indie pop | alternative pop/rock |

Si les guitares sont plutôt noisy, la production de Teenage Fanclub marque surtout, au début des années 90, le grand retour du power pop. Des mélodies et des harmonies vocales à la Beatles, et l'on pense aussi immanquablement à Big Star... Ce second album du groupe écossais, parfaitement réussi, va exercer une influence comparable au "Nevermind" de Nirvana ou "Loveless" de My Bloody Valentine, sortis la même année.


 
Jon Spencer Blues Explosion
- JON SPENCER BLUES EXPLOSION - 1992

| rock alternatif | indie pop |

Sous un nom (ironique) qui rappelle les années 60, le Jon Spencer Blues Explosion a, bien au contraire, une orientation avant-gardiste. Fondamentalement anti-rock, noisy et lo-fi, il fracasse les structures punk avec des rythmes changeants, des mélodies criardes qui n'en sont pas et des riffs-clichés de guitare volontairement maladroits... Inclassable ! La démarche surprend, mais le trio new yorkais va susciter un intérêt grandissant tout au long des années 90.


 
Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We?
- The CRANBERRIES - 1993

| indie rock | indie pop | alternative pop/rock |

La qualité exceptionnelle d'un album n'en fait pas forcément un succès immédiat à grande échelle... ainsi la pop à consonnance celtique des Cranberries ne va trouver que très progressivement son public. Deux ans plus tard pourtant, ils seront devenus l'un des groupes phares de la scène indépendante et la voix particulière de sa chanteuse, Dolores O'Riordan, entre murmures et vocalises, sera mondialement connue.


 
Transient Random-Noise Bursts with Announcements
- STEREOLAB - 1993

| post rock | expérimental | indie rock | indie pop | ambient pop | alternative pop/rock |

Stereolab est certainement l'un des groupes alternatifs anglais parmi les plus influents des années 90. Fondé par Tim Gane et sa compagne Lætitia Sadier après la séparation du groupe McCarty, ils puisent leurs sources à la fois dans la pop des années 60 et le krautrock expérimental de la décénie suivante. Lætitia est française et plusieurs titres du répertoire seront interprétés en français...


 
20 Mothers
- Julian COPE - 1995

| britpop | lo-fi | dream pop | rock/pop rock | psychédélique | post punk | space rock | indie pop | alternative pop/rock |

Julian Cope, capable du meilleur comme du... plus étonnant (!), revient ici au meilleur et rassure le public qui s'était emballé pour "Peggy Suicide" cinq ans plus tôt. "20 Mothers" est un album fleuve, diversifié, une nouvelle attestation (s'il en fallait) du talent et de la créativité de Cope. L'influence de Syd Barrett est ici plus évidente que jamais peut-être.

Albums suivants

1 2 3
 
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]