Sélection par genre :

ROCK/POP ROCK

Une brève définition...

 
My Aim Is True
- Elvis COSTELLO - 1977

| new wave | rock/pop rock | punk rock | rock'n'roll | songwriter | pub rock |

Héritier des Kinks et des Beatles, du rock'n'roll, de la country et de Dylan, Elvis Costello, avec sa culture rock kaléidoscopique, est une incontournable articulation du début des années 80. Grand ignoré au départ du reste de l'Europe, il connaît aussitôt un succès retentissant en Angleterre, ainsi qu'aux USA. Son déluge de chansons courtes s'apparente au punk par une passion débridée et un cynisme aiguisé.


 
CSN
- CROSBY STILLS And NASH - 1977

| folk rock | rock/pop rock |

En trio, sans Neil Young, les trois complices de la belle époque flower power se retrouvent pour enregistrer un nouveau chef-d'oeuvre. Des titres fameux, comme "Shadow Captain", "Cathedral", "Dark Star", "Just A Song Before I Go" et tout le reste !


 
Rumours
- FLEETWOOD MAC - 1977

| rock/pop rock | soft rock |

Après l'inattendue résurection de 75, Rumours constitue le sommet historique du nouveau Fleetwood. Avec ses hits ("Go Your Own Way", "Dreams", "Don't Stop", "You Make Loving Fun") l'album va rester pendant 3 ans dans les classements aux USA !... Couronnement (??!) : "Don't Stop" sera la musique de la campagne présidentielle de Bill Clinton !


 
Foreigner
- FOREIGNER - 1977

| hard rock | rock/pop rock |

En pleine révolution punk, Foreigner pérénise une pop hard conventionnelle. Le groupe est formé autour de Mike Jones (ex-guitariste et orchestrateur de J. Hallyday, compositeur de "Ma jolie Sarah") et de Ian MacDonald (ex-King Crimson). La formule fait recette malgré l'époque, "Feels Like the First Time", "Cold as Ice" et "Long, Long Way From Home" sont des tubes... et des millions d'albums sont vendus.


 
The Stranger
- Billy JOEL - 1977

| rock/pop rock | soft rock |

Cet inconditionnel des Beatles façon McCartney réalise son classique des années 70. Un album remarquablement bien écrit, pour lequel Billy Joel fait appel à Phil Ramone, producteur de Simon & Garfunkel. "Movin' Out", "Only the Good Die Young" et surtout "Just the Way You Are" sont de gros hits. L'année suivante sortira un album de la même veine, avec le célèbre "Honesty".


 
Cabretta
- MINK DEVILLE - 1977

| rock/pop rock | punk rock |

Issu de la mouvance punk new yorkaise, Mink DeVille offre avec ce remarquable premier album un patchwork assez largement inspiré par le rhythm'n'blues. Une discrète colloration latine créé l'originalité. Le travail du groupe tout au long des années 80 sera plus tard prolongé par la carrière solo de Willie DeVille, le rocker-chicano.


 
News of the World
- QUEEN - 1977

| glam rock | hard rock | rock/pop rock | progressive rock |

Formé dès 1970 en Angleterre, Queen avait déjà été remarqué par le disque "A night at the opera", mais cet album consacre définitivement le groupe au niveau planétaire. Avec notamment les deux méga-tubes contenu : "We will rock you" et "We are the champions".


 
Aja
- STEELY DAN - 1977

| jazz-rock | rock/pop rock | soft rock |

Au rythme régulier d'un album par an, Becker et Fagen ont imposé leur notoriété. Et, forts du million de pré-commandes, ils peuvent affirmer celui-ci les plus hautes exigences artistiques et techniques. Des travaux pharaoniques et la crème des musiciens accompagnent ainsi la réalisation d'Aja... Avec le grand raffut punk concomitant, ce "Sgt. Peppers" de Steely Dan n'aura vraiment rien de commun, sinon le propos hyper sombre.


 
The Grand Illusion
- STYX - 1977

| rock/pop rock | progressive rock | arena rock |

Malgré déjà 6 albums intéressants, "The grande Illusion" est la première grosse réussite commerciale de Styx. Il ouvre même une série record de quatre albums consécutifs certifiés platine. Le groupe du chanteur-claviers Dennis DeYoung, originaire de Chicago, s'est récemment enrichi de Tommy Shaw (guitare, chant)... Une formule prog-rock mélodique assez proche de leurs contemporains Supertramp, signés d'ailleurs sur le même label.


 
Rough Mix
- Pete TOWNSHEND - RONNIE LANE - 1977

| folk rock | rock/pop rock | rock'n'roll |

Pour sa deuxième escapade en solo, le leader des Who choisit de collaborer avec Ronnie Lane, bassiste des historiques Small Faces. L'album, qui rassemble un matériel très diversifié, n'affiche pas de prétentions excessives. Mais les deux complices apportent des titres intéressants, des mélodies parfois très accrocheuses. Ils s'entourent d'une poignée d'amis : John Entwistle, Charlie Watts, Ian Stewart, Eric Clapton... Au final, ça vaut largement un petit détour !

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