Sélection par genre :

ROCK/POP ROCK

Une brève définition...

 
Colour By Numbers
- CULTURE CLUB - 1983

| new wave | rock/pop rock |

Le deuxième (et dernier) essentiel de Culture Club... et l'un des albums les plus populaires et représentatifs de la décénie (avec son côté flamboyant, sexy, coloré, androgyne et insouciant). A la suite de "Karma Chameleon", le groupe aligne les hits en Angleterre, mais aussi dans le reste du monde.


 
Pyromania
- DEF LEPPARD - 1983

| british metal | hard rock | heavy metal | pop metal | hair metal | rock/pop rock |

Pyromania (dont la jaquette pourrait être une image prémonitoire de l’attentat du World Trade Center) est l’album qui fait exploser la notorité de Def Leppard. Guitares croisées, harmonies vocales lêchées, production impeccable… les concerts du groupe sont aussi spectaculaires. Il est le seul à l’époque à rivaliser avec Mickael Jackson pour remplir des stades aux USA !


 
Infidels
- Bob DYLAN - 1983

| folk rock | rock/pop rock | songwriter |

Dylan revient à un répertoire séculier (si l'on fait exception de la chanson "Jokerman", qui parle probablement du diable !). Il renoue aussi avec la critique sociale et l'engagement anti-militariste qui l'avaient tant caractérisé au début des années 60.


 
Sweet Dreams (Are Made of This)
- EURYTHMICS - 1983

| new wave | rock/pop rock | synthé pop |

Ca commençait plutôt mal : en 81 leur premier album est un échec commercial, Annie Lennox fait une dépression et Dave Stewart a un accident de voiture ! Mais le duo va finalement imposer sa pop électronique et synthétique avec les titres "Love Is a Stranger" et surtout le tube planétaire qu'est la chanson titre de cet album.


 
Touch
- EURYTHMICS - 1983

| new wave | rock/pop rock | synthé pop |

Le couple (à la ville comme à la scène joue) sur les contrastes... avec Dave Stewart en vagabond irsute et Annie Lennox en costume et cheveux courts gominés... avec une puissante rythmique glaciale et pré-techno à laquelle répondent des mélodies langoureuses ou colorées. Mais Touch est incontestablement une pierre d'angle de la pop des années 80.


 
So
- Peter GABRIEL - 1983

| college rock | rock/pop rock | progressive rock |

Après sa période ethnico-rock, Peter Gabriel atteint en 83, avec cet album, une reconnaissance mondiale. Grosse réussite commerciale dont la tonalité pourrait sembler lorgner vers le rock FM de Phil Collins. La production est en tous cas parfaite. "Don't Give Up" est chanté en duo avec Kate Bush.


 
Sports
- Huey LEWIS AND THE NEWS - 1983

| rock/pop rock |

Catalogué dans les "Bar Bands" qui réhabilitent un son et un certain esprit des débuts du rock'n'roll, Huey Lewis et ses News sont l'un des groupes les plus populaires des années 80 aux USA ("Sports" va rester près de deux ans dans les classements). La simplicité, un son très soigné et des paroles directes assurent le succès de la formule.


 
Madonna
- MADONNA - 1983

| dance pop | rock/pop rock | club/dance |

La carrière de Madonna débute comme dans les meilleures fictions à l'eau de rose : une maquette qui tombe, par des amis interposés, sur le bureau d'un producteur influent qui est aussitôt enthousiaste et décide de miser le paquet !... Succès immédiat et premiers tubes qui cotoient dans les charts ceux de Michael Jackson, la nouvelle méga-star du moment !


 
Synchronicity
- The POLICE - 1983

| new wave | pop alternative | rock/pop rock | post punk |

Le dernier album studio de Police est un véritable aboutissement artistique, un sommet ! A la fois retour aux sources du groupe et regard vers les musiques du monde. La boucle est bouclée. Tout respire ici la finesse, l'intelligence, avec une apparente facilité déconcertante. "Every Breath You Take" est l'un des plus gros hits de tous les temps aux USA. A l'issue de la tournée de promotion qui suit, le groupe annonce une pause sabbatique... qui se révélera définitive !


 
Learning To Crawl
- The PRETENDERS - 1983

| hard rock | new wave | rock/pop rock |

En 1982, James Scott, guitariste et élément très important meurt d'une overdose. Peter Farndon (basse) quitte le groupe. Malgré ces difficultés, Chrissie Hynde et Martin Chambers (batterie) réussissent à maintenir le cap et produisent ce troisième album à la richesse évidente.

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64
 
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]