Sélection par genre :

ROCK/POP ROCK

Une brève définition...

 
Mike + the Mechanics
- MIKE AND THE MECHANICS - 1985

| rock/pop rock |

Tandis que l'entreprise Genesis (post-Peter Gabriel) tourne à plein régime, le bassiste Mike Rutherford suit les traces de Phil Collins en lançant à son tour un projet solo parallèle. Moins directement accrocheurs que ceux de Collins, les albums de Mike and the Mechanics s'en rapprochent beaucoup par le style. La réussite commerciale est en tous cas aussitôt au rendez-vous : "Silent Running", "All I Need Is a Miracle" et "Taken In" grimpent dans les charts.


 
The Power Station
- The POWER STATION - 1985

| rock/pop rock | synthé pop |

Composé de Robert Palmer et des ex-Duran Duran John et Andy Taylor, Power Station est un éphémère "super groupe" qui va connaître une très grande réussite, avec notamment trois hits hard-pop-funk sur cet album : "Some Like It Hot", "Communication" et une repise du "Get It On" de T. Rex.


 
Picture Book
- SIMPLY RED - 1985

| dance pop | rock/pop rock | sophisti-pop | blue eyed soul |

Simply Red ("rouge" comme le maillot de l'équipe de foot de Manchester !) connaît un début de carrière sur les chapeaux de roue dès ce premier album et les succès de discothèque "Money's Too Tight (To Mention)", "Come to My Aid" et l'immense "Holding Back the Years". Son groove et ses réminiscences Tamla Motown et Stax en font l'un des grands représentants de la soul blanche du moment.


 
The Dream of the Blue Turtles
- STING - 1985

| pop alternative | rock/pop rock |

Le groupe Police se sépare au sommet de sa gloire. Avec ce premier album solo assez diversifié, Sting revient essentiellement à ses sources, le jazz. Magnifiquement chanté et orchestré... des textes à forte teneur sociale (le chômage, la drogue, le nucléaire, la guerre...)... le style Sting est né !


 
Rain Dogs
- Tom WAITS - 1985

| expérimental | rock/pop rock |

"Rain Dogs" s'inscrit dans la continuité du précédent "Swordfishtrombones". Tom Waits y décline sur un double album la formule hallucinée devenue sa marque de fabrique. Il s'agit de l'un de ses albums les plus aboutis, même s'il est peut-être d'un accès un peu difficile. On ne peut s'empêcher de penser à un autre grand halluciné : Captain Beefheart.


 
Different Light
- The BANGLES - 1986

| new wave | rock/pop rock | jangle pop |

Le succès des Go-go's donne des idées à d'autres groupes féminins californiens. Et les Bangles s'engouffrent dans la brêche avec un gros succès au milieu des années 80. Après un premier album influencé par les Mama's and Papa's, "Different Light" confirme la qualité du groupe. Prince écrit spécialement pour elles "Manic Monday", mais les filles savent aussi composer. Le groupe qui comprend les soeurs Vicki et Debbi Peterson, Susanna Hoffs et Micki Steele (ex-Runaways), va cependant vite décliner.


 
Slippery When Wet
- BON JOVI - 1986

| hard rock | heavy metal | hair metal | rock/pop rock | arena rock |

Avec une formule métal-pop hyper efficace, croisement génétique entre des guitares Van Halen et le gros coeur de Bruce Springsteen, Bon Jovi s'assure une audience mondiale considérable à partir de ce troisième album. Généralement considéré comme le meilleur, "Slippery When Wet" contient en effet les titres qui vont devenir les standards essentiels du groupe en concert.


 
King of America
- Elvis COSTELLO - 1986

| pop alternative | rock/pop rock | songwriter |

Après 11 albums en 9 ans, dont une grosse poignée de chef-d'oeuvres (les 8 premiers au moins !), Elvis Costello (alias Declan Patrick McManus) publie un nouvel essentiel. Enregistré sans les Attractions, mais avec des musiciens de studio de Los Angeles, l'album a une coloration country californienne. On y trouve une belle version du "Don't Let Me Be Misunderstood" des Animals.


 
Invisible Touch
- GENESIS - 1986

| rock/pop rock | soft rock |

L’autre Genesis, celui de la prédominance de Phil Collins, celui des tubes planétaires. Tout cela n’a plus grand chose à voir avec l’épopée artistique du rock progressif des débuts. Mais la notorité est immense, la réussite commerciale aussi. Le groupe n’est alors plus qu’un trio : Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford.


 
Chris Isaak
- Chris ISAAK - 1986

| college rock | rock/pop rock | roots rock |

Chris Isaak continue à revisiter le son des années cinquante, avec guitares façon Shadows... Il reprend aussi les Yardbirds Heart ("Full of Soul"). Curieusement ignoré aux Etats Unis, la France est le seul pays où il s'impose vraiment, avec le gros succès de "Blue Hotel" notamment.

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64
 
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]