Sélection par genre :

RHYTHM 'N' BLUES

Une brève définition...

 
Living with the Animals
- MOTHER EARTH - 1968

| blues rock | folk rock | rhythm'n'blues |

Mother Earth, avec la chanteuse Tracy Nelson, fait partie des leaders de la contre-culture californienne de l'époque. C'est avant tout un groupe phare à ce niveau (un 2ème album au titre évocateur : "Revolution" !). Musicalement, on trouve ici une assez large palette de genres, du blues au folk, en passant par la soul (reprises des Neville ou Allan Toussaint).


 
Eli and the Thirteenth Confession
- Laura NYRO - 1968

| jazz-rock | pop | rhythm'n'blues | soft rock | songwriter |

Introvertie, trop originale pour son époque - surtout pour le Festival Monterey Pop de 67 où elle se fait copieusement jeter - Laura Nyro garde le cap et affirme sa forte personnalité artistique. Une voix splendide et un style inclassable, entre rhythm'n'blues et jazz rock (Blood Sweat and Tears fera un tube de son "And When I die")... Les titres de cet album seront repris par de très nombreux artistes.


 
Joe Cocker!
- Joe COCKER - 1969

| blues rock | rock/pop rock | rhythm'n'blues |

Le second album de Joe Cocker est tout aussi exceptionnel que le premier et les deux comptent ensemble parmi les grands moments du rock de la fin des années 60... C'est incontestablement l'âge d'or de l'artiste. Malheureusement, stress, alcool et drogues vont avoir raison de lui, le faire sombrer après la tournée "Mad Dogs" et le tenir pour quelques années bien en dessous de son formidable potentiel.


 
Make a Joyful Noise
- MOTHER EARTH - 1969

| country rock | rhythm'n'blues |

Probablement le meilleur album de Mother Earth. Mais question homogénéité, le groupe s'intalle dans une curieuse position de grand écart entre rhythm'n'blues, avec renfort de choeurs et solide section de cuivres, et une musique très typiquement country ("Then I'll Be Moving On", "I Wanna Be Your Mama Again").


 
Get Ready
- RARE EARTH - 1969

| jazz-rock | rhythm'n'blues | soul |

Rare Earth, l'une des quelques rares formations blanches signées chez Motown, développe un solide rhythm'n'blues, souvent jazzy. Le groupe a surtout lègué à l'histoire ce très bon album, avec une reprise d'anthologie en live du "Get ready" de Smokey Robinson (Miracles)... plus de 20 mn, toute la face B du disque vinyle !


 
Cloud Nine
- The TEMPTATIONS - 1969

| funk | rhythm'n'blues | soul |

Les Temptations seront un des groupes les plus repris... A partir de 1968 Robinson se met en retrait et c'est Norman Whitfield qui prend le contrôle d'une production devenue plus funk-rock et groovy, plus expérimentale au niveau des arrangements. La rythmique et le son de cet album sont étonnement en avance sur leur temps : les 9 minutes de "Runaway Child" préfigurent le R'n'B de la fin du siècle !


 
Sex Machine (Live!)
- James BROWN - 1970

| funk | rhythm'n'blues | soul |

Après avoir proclamé l'année précédente un légendaire "Say It Loud: I'm Black And I'm Proud" ("Dis-le fort : je suis black et j'en suis fier"), le "Godfather of soul" inaugure la nouvelle décénie en récapitulant la précédente... Cet album live s'ouvre cependant avec un inédit de taille qui fera date, le fameux "Get Up I Feel Like Being A Sex Machine" !


 
His Band and the Street Choir
- Van MORRISON - 1970

| folk rock | rock/pop rock | rhythm'n'blues | soul |

Après les ambitieux sommets artistiques que constituent "Astral Weeks" et "Moondance", Van Morrison revient à la simplicité et à ses premières sources, le rhythm'n'blues notamment, avec une musique plus musclée. Mais, dans son genre, "His Band and the Street Choir" est aussi un album d'une qualité exceptionnelle.


 
With a Little Help from My Friends
- Steve CROPPER - 1971

| rhythm'n'blues | soul |

Steve Cropper, producteur et guitariste maison du label Stax, est une éminence des années 60 et 70. Il apparaît sur de multiples enregistrements, collabore avec Wilson Pickett et Otis Redding (on lui doit l'arrangement du fameux "(Sittin' On) The Dock of the Bay"). Son jeu influence notamment les Stones et les Who... Quelques albums solo seulement, dont cet instrumental qui, sans être révolutionnaire, est plutôt bon dans son genre (soul).


 
Live at Fillmore West
- KING CURTIS - 1971

| jazz-rock | rhythm'n'blues | soul |

King Curtis est le dernier grand saxophoniste ténor du rhythm'n'blues historique... Parallèlement à sa carrière solo, il est un accompagnateur attitré d'Aretha Franklin. Ce live impressionnant, avec Billy Preston à l'orgue, propose, outre ses deux titres les plus célèbres ("Memphis Soul Stew" et "Soul Serenade"), une reprise pleine de subtilité de "A Whiter Shade of Pale" de Procol Harum et une étonnante version jazz du "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin !... King Curtis meurt tragiquement, poignardé devant son domicile new yorkais, une semaine après l'enregistrement de ce concert.

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