Sélection par genre :

RHYTHM 'N' BLUES

Une brève définition...

 
Rejuvenation
- The METERS - 1974

| funk | rhythm'n'blues | soul |

Les Meters (qui deviendront plus tard Neville Brothers), fine fleur des musiciens de la Nouvelle Orleans dès le milieu des années 60, sont l'un des plus fameux groupes de funk américain. Ils se spécialsent plutôt dans la musique instrumentale. Certes moins médiatques à l'époque, ils n'ont par ailleurs rien à envier aux monstres du genre que sont les James Brown ou Sly Stone.


 
Live European Tour
- Billy PRESTON - 1974

| rhythm'n'blues | soul |

Malicieux, débordant de vitalité, Billy Preston, clavier virtuose, se rend célèbre comme accompagnateur et session-man de Mahalia Jackson, Little Richard, des Beatles ou des Stones. Mais il donne finalement toute sa mesure sur scène. Il joute ici avec Mick Taylor ("That's The Way God Planned It") qui le suit pendant cette tournée. Ses versions soul des grands titres des Beatles seront des succès.


 
Can't Get Enough
- Barry WHITE - 1974

| disco | rhythm'n'blues | soul |

Véritable dieu de la soul, Barry White enregistre avec ce troisième album deux de ses plus grands succès: "You're the First, the Last, My Everything" et "Can't Get Enough of Your Love, Babe". Outre ces morceaux, "Can't Get Enough" propose l'un des plus beaux slows de l'artiste: "I Can't Believe You Love Me" et un instrumental, "Mellow Mood", en deux parties qui ouvre et clôture l'album. Un premier pas dans ce que sera le disco dans les années 80 ?...


 
Fire on the Bayou
- The METERS - 1975

| funk | rhythm'n'blues | soul |

Les Meters au sommet de leur art ! Ces redoutables instrumentistes constituent aussi alors l'une des plus fabuleuses machines de scène. Ils sont régulièrement, à l'époque, en tournée avec les Rolling Stones. A l'instar de beaucoup d'artistes soul, ils ne font pas de la musique : ils sont la musique !


 
Rock 'N' Roll Gumbo
- PROFESSOR LONGHAIR - 1977

| blues | rhythm'n'blues |

Le pianiste Henry Roeland Byrd, alias Professor Longhair, est une légende du blues de la Nouvelle Orléans. Il débute dans les années 40. Il exerce une influence déterminante sur les pionniers du rock'n'roll et du rhythm'n'blues (Ray Charles inclus), et sera le véritable mentor de Dr. John. Sa gloire sera essentiellement posthume (il décède en 1980), en raison d'une gestion de carrière très anarchique. "Mardi Gras in New Orleans", créé en 1949, était, depuis longtemps, devenu un hymne de cette journée de fête aux USA !


 
Briefcase Full of Blues
- The BLUES BROTHERS - 1978

| rhythm'n'blues | soul |

Ca commence comme un gag : deux animateurs-chanteurs se mettent à pasticher le bon vieux rock'n'roll pour un show télévisé de la NBC... Mais, avec une efficacité musicale stupéfiante, le succès est au rendez-vous : "Soul Man" est un énorme tube, et les Blues Brothers deviennent un groupe à la popularité phénoménale !


 
Into the Music
- Van MORRISON - 1979

| folk rock | rock/pop rock | rhythm'n'blues | soul |

Une grande réussite du poète troubadour irlandais qui marie avec bonheur les structures du rhythm'n'blues et de la soul aux violons folk omni-présents. Sans être une pièce maîtresse de la discographie de van Morrison (à la façon d'un "Astral Weeks" ou d'un "Tupelo Honey"), ce n'en est pas moins un très grand disque.


 
The Blues Brothers (Original Soundtrack)
- The BLUES BROTHERS - 1980

| rhythm'n'blues | soul |

Bande originale du très délirant film du même nom, "The Blues Brothers" est un nouveau cocktail détonnant ! La rythmique et les sections de cuivres sont à nouveau redoutables d'efficacité. Le fameux "Everybody Needs Somebody to Love" devient un classique. Malheureusement le décès de John Belushi en 82 va stopper la carrière de ces gag-men en route vers une très authentique reconnaissance musicale.


 
Fiyo on the Bayou
- The NEVILLE BROTHERS - 1981

| funk | rhythm'n'blues | soul |

Après une déjà très longue carrière séparément ou ensemble (les excellents Meters), les frères Neville (Arthur, Charles, Aaron, et Cyril ) décident de se produire sous leur propre nom. Ils proposent ici un parfait échantillon de ce que la soul de la Nouvelle Orléans peut donner de mieux.. quelques chansons romantiques, mais surtout une imparrable musique funky.


 
Diamond Life
- SADE - 1984

| sophisti-pop | rhythm'n'blues | smooth soul | urban |

Metisse anglo-nigérienne élévée à Londres, Helen Folasade Adu, mannequin, commence à chanter au début des années 80. Son premier album solo est aussitôt un énorme succès avec des titres comme "Smooth Operator" et "Your Love Is King". Une production impeccable, quasiment jazz, qui dégage à l'instar du personnage une beauté délibérément glaciale et distante doublé d'une pointe d'humour pince-sans-rire.

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7
 
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]