Sélection par genre :

ROCK 'N' ROLL

Une brève définition...

 
Lord Sutch and Heavy Friends
- SCREAMING LORD SUTCH - 1970

| hard rock | rock'n'roll |

C'est durant l'hiver 1970 que va sortir cet album unique produit par Jimmy Page. Sorte de condensé de heavy rock post Yardbirds et d'une inspiration gothique maladive et irrationelle de l'auteur. Toute la fine fleur du rock anglais va etre là, derrière Lord Sutch, sur le disque : de Jeff Beck à Noel Redding en passsant par John Bonham pour une douzaine de chansons dont l'outrage et la démesure préfigure le punk à venir...


 
Entrance
- Edgar WINTER - 1970

| blues rock | boogie rock | hard rock | rock'n'roll |

Le frère cadet de Johnny Winter... Solide bluesman comme ce dernier, il va d'avantage se diversifier et ses flirts avec le jazz sont déjà très sensibles sur ce premier album solo. Edgar Winter est un remarquable compositeur. Excellent chanteur, multi-instrumentiste, il se distingue notamment au sax et aux claviers. Bref, dans l'épopée du rock... largement de quoi se faire un prénom !


 
Teenage Head
- The FLAMIN' GROOVIES - 1971

| rock/pop rock | proto-punk | rock'n'roll |

Il serait un peu réducteur de dire que les "Groovies" sont le clône états-unien des Stones, mais cet album est pourtant souvent comparé à Sticky Fingers, sorti la même année. Ceci est plutôt flatteur. Et il est vrai que Flamin' Groovies est un élément considérable du paysage musical de la fin des sixties et début des années 70.


 
A Space In Time
- TEN YEARS AFTER - 1971

| blues rock | british blues | folk rock | rock/pop rock | rock'n'roll |

"A Space In Time" pourrait être l'album de la maturité pour Ten Years After. Alvin Lee y troque facilement son habituelle Gibson contre une guitare acoustique pour des ballades étonnament folk ou country ("I'd love to change the world", "Over the hill"...). Le groupe montre simplement qu'il a une palette plus riche qu'on ne l'imaginait.


 
Nervous on the Road
- BRINSLEY SCHWARZ - 1972

| country rock | rock/pop rock | rock'n'roll | pub rock |

Brinsley Schwarz est le solide pionnier du pub rock britanique (la bonne zic bien carrée qui ne se pose pas de questions et souvent matinée de country), son principal représentant avant que Dr. Feelgood ne prenne la relève... Le groupe porte le nom de son guitariste, mais le principal auteur-compositeur est un certain Nick Lowe qui deviendra, vers la fin de la décénie, un acteur-clé de la new wave.


 
Mardi Gras
- CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - 1972

| country rock | rockabilly | roots rock | rock'n'roll |

L'écrasant leadership du certes très doué John Fogerty finit par poser de graves problèmes et son frère Tom quitte le groupe. Bien qu'il fût jusque là discret, le départ de ce dernier sonne comme un coup de semonce. Creedence tente de se ressaisir et John accepte d'enregistrer des titres composés par Doug Clifford et Stu Cook. Le résultat déçoit le public. "Mardi Gras" est le premier échec commercial du groupe. Un ressort est visiblement cassé, le plus grand groupe américain de l'époque va bientôt disparaître.


 
Rockpile
- Dave EDMUNDS - 1972

| roots rock | rock'n'roll | pub rock |

Dave Edmunds est un puriste des racines du rock. Après la séparation de son groupe Love Sculpture, il va se spécialiser dans le travail en studio en s'attachant avec minutie à rétrouver le son "oldies" des premiers rockers. En 1970, il décroche un étonnant n° 1 avec le très rétro "I Hear You Knockin'" qui reste quatre mois dans les classements US et se vend à plus de trois millions d'exemplaires ! "Rockpile", l'album à suivre, est considéré comme l'un des meilleurs albums rock'n'roll de la décénie.


 
Stories We Could Tell
- The EVERLY BROTHERS - 1972

| country rock | folk rock | rock/pop rock | rock'n'roll |

La séparation des légendaires Everly Brothers va se produire à la fin de l'année 73. "Stories We Could Tell", dans un style country rock, est leur dernier album majeur, enregistré avec la complicité de quelques "grosses pointures" comme Ry Cooder, Jim Keltner ou John Sebastian (Lovin' Spoonful).


 
Live in Europe
- Rory GALLAGHER - 1972

| blues rock | boogie rock | british blues | rock'n'roll |

Moins prestigieux peut-être que son "Irish Tour" (immortalisé par le film de Tony Palmer), ce "Live in Europe" reste comme un grand moment de blues électrique. Son attachement au valeurs traditionnelles du genre n'empêche pas Gallagher de retrouver parfois quelques accents irlandais ou country, ni de faire chauffer à l'occasion la mandoline ! ("Going to My Home Town")


 
Full House
- The J. GEILS BAND - 1972

| blues rock | hard rock | rock'n'roll |

J. Geils Band était une fabuleuse machine de scène, comme en témoigne ce très bon live. Le groupe va asseoir très progressivement sa notorité auprès du public, à la différence de la critique rock, d'emblée unanime. Le magazine Rolling Stone le sacre "meilleur nouveau groupe" de l'année 72.

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
 
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]