The Animals (USA)
- The ANIMALS - 1964  
| blues rock | british blues | rock/pop rock | rock'n'roll |

Les Animals, fondés par Alan Price et Eric Burdon, connaissent au début des années 60 un succès similaire aux Beatles et Rolling Stones. Ils ont les mêmes sources, le rhythm'n'blues, le rock'n'roll. Leur personnalisation du traditionnel "The House of the Rising Sun" (le "Pénitencier" de Johnny !) s'impose d'emblée comme l'un des plus gros hits pop de l'histoire.




 

Long John's Blues/Looking at Long John
- Long John BALDRY - 1964  
| blues rock | british blues |

A l'instar de John Mayall, Long John Baldry est une figure historique du British Blues, grand initiateur comme lui du Blues Boom. A 16 ans il joue avec Charlie Watts, le futur batteur des Rolling Stones. Il travaille également au tout début des années 60 avec Rod Stewart. Cette ré-édition de 1995 contient l'intégralité des deux excellents premiers albums aujourd'hui introuvables.




 

A Hard Day´s Night
- The BEATLES - 1964  
| rock/pop rock |

Enthousiasme, fraîcheur et un incroyable dynamisme font de ce disque le meilleur probablement de la première période. C'est aussi le premier à ne comporter aucune reprise. La première partie de l'album constitue la bande originale du film "A hard day's night" (de Richard Lester) qui rend parfaitement compte de la joyeuse ambiance de folie qui entourait le groupe à cette époque.




 

Beatles For Sale
- The BEATLES - 1964  
| rock/pop rock | rock'n'roll |

Les "quatre garçons dans le vent" sont devenus une affaire commerciale gigantesque et (clin d'oeil ?) ce troisième album s'intitule "Beatles à vendre" ! Pour la petite histoire on retiendra que Ringo Starr apparaît ici comme lead chanteur avec une reprise dans un genre "country-rock" (Honey don't), style vers lequel ira sa prédilection plus tard pour ses albums en solo.




 

St. Louis to Liverpool
- Chuck BERRY - 1964  
| rock'n'roll |

On pensait le mythe usé et sur la pente descendante au profit de la pop anglaise, mais Chuck Berry, en faisant un clin d'oeil à la ville des Beatles, dégaine en 1964 l'un de ses plus grands albums. Il ajoute à son impressionnante collection des standards comme "No Particular Place to Go" ou "You Never Can Tell", affichant contre toute attente une forme éblouissante.




 

A Love Supreme
- John COLTRANE - 1964  
| jazz |

Controversée par les puristes du jazz, le saxophoniste John Coltrane n'appartient pas non plus au monde du rock. Pourtant son influence est considérable sur nombre de musiciens chevelus ! Son approche quasi spirituelle de la musique va faire école, même au delà du jazz rock. Et puis "A Love Supreme" est généralement considéré comme l'un des disques les plus importants jamais réalisés... pourquoi nous en priverions-nous ?!




 

The times they are a-changin´
- Bob DYLAN - 1964  
| folk | songwriter |

Dylan persiste et signe avec cet album extrêment dépouillé (une voix et une guitare). "les temps sont en train de changer" effectivement, et Dylan l'a compris. Il fustige les tares d'une amérique bien-pensante où règne encore des injustices criantes.




 

Rag Doll
- The FOUR SEASONS - 1964  
| rock/pop rock |

Calqués sur le modèle des groupes vocaux noirs des années 50, les Four Seasons s'inscrivent dans la riposte américaine au succès de la pop anglaise (Beatles). Un immense succès sur la côté Est, mais pas seulement puisqu'ils font partie des 20 plus gros vendeurs de disques de tous les temps !...




 

Four Tops
- The FOUR TOPS - 1964  
| soul |

Après un début de carrière dans les années 50, les Four Tops signent chez Tamla Motown. Ils vont devenir très rapidement l'un des groupes phares du label. "Baby I Need Your Loving" est un tube mondial, qui sera suivi par de nombreux autres tout au long des années 60. Ce groupe vocal, qui passe avec aisance de la soul au pop-rock, est l'un des plus fameux des Etats-Unis.




 

Kinks
- The KINKS - 1964  
| rock/pop rock | rock'n'roll |

Les Kinks de Ray Davies sont, avec les Who et les Small Faces, parmi les principaux groupes "mods" (parkas, chaussures italiennes et scooters !). Ils marquent fortement les débuts du rock avec, notamment leur premier hit "You Really Got Me", pièce d'anthologie des sixties.


 

"50% de Placebo est gay, et nous sommes trois, donc faites le calcul"

Steve Hewitt

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