Greatest Hits
- BLOOD SWEAT AND TEARS - 1972  
| jazz-rock | rock/pop rock |

Blood, Sweat and Tears se sépare assez prématurément, chancun partant pour ses expériences personnelles... si l'on veut être sûr de ne rien rater d'essentiel, c'est cet album-ci qu'il faut impérativement posséder !




 

Ziggy Stardust
- David BOWIE - 1972  
| glam rock | hard rock | rock/pop rock | progressive rock | proto-punk |

Sacré "meilleur disque de la année" , Ziggy Stardust raconte l'histoire d'une rock star débarquée d’un autre monde. Bowie s'inspire de Vince Taylor (le plus "scandaleux" des pionniers du rock'n'roll !) et de "2001 Odyssée de l’espace" de Stanley Kubrick. Toujours accompagné de son fidèle guitariste Mike Ronson, Bowie réalise un sommet du glam... un album parfait !




 

Nervous on the Road
- BRINSLEY SCHWARZ - 1972  
| country rock | rock/pop rock | rock'n'roll | pub rock |

Brinsley Schwarz est le solide pionnier du pub rock britanique (la bonne zic bien carrée qui ne se pose pas de questions et souvent matinée de country), son principal représentant avant que Dr. Feelgood ne prenne la relève... Le groupe porte le nom de son guitariste, mais le principal auteur-compositeur est un certain Nick Lowe qui deviendra, vers la fin de la décénie, un acteur-clé de la new wave.




 

Jackson Browne
- Jackson BROWNE - 1972  
| folk rock | rock/pop rock | soft rock |

Jackson Browne est l'un des grands chanteurs américains de folk rock des années 70. Il exerce une influence comparable à celle de James Taylor ou de Joni Mitchell. Né en Allemagne, installé aux USA, il arrive à New York en 67 et se lie à Greenwich Village avec Tim Buckley et Nico. Ce premier album éponyme le révèle comme un song-writer sensible et clairvoyant. "Doctor My Eyes" est le principal succès du disque.




 

Greetings from L.A.
- Tim BUCKLEY - 1972  
| folk rock | jazz-rock | songwriter |

En 1972, "Greetings from L.A" rompt deux ans de silence forcé et consterne sa poignée de fans : Tim Buckley essaie de faire plus "accessible" ! Maintenant un groupe électrique musclé l'accompagne pour une volée de titres Soul-Blues-Gospel-Boogie-Latino-Rock qui déménagent et vocifèreent, avec moins de délire qu'avant, mais plus de Swing ! En fait le disque n'a rien de commercial avec ses chansons bien trop longues pour les radios. Mais à la réécoute, on se demande si un rockeur blanc a jamais réussi un album aussi profondément Soul...




 

´Ot ´N´ Sweaty
- CACTUS - 1972  
| blues rock | boogie rock | hard rock |

Après quatre albums, le groupe Cactus va se séparer sans avoir jamais vraiment atteint la notoriété qu’il aurait mérité. Ce dernier disque est pourtant d’une grande qualité avec une partie composée d’un live époustoufflant : ce soir-là au moins, à Porto Rico, Cactus était évidemment le plus grand groupe rock du monde !




 

Naturally
- J.J. CALE - 1972  
| blues rock | rock/pop rock | songwriter |

J.J. Cale est un atypique du rock américain, une sorte de vagabond de la pop, unanimement reconnu par ses paires. Entre blues et folk-rock il va égrenner ses albums simples et de grande qualité, avec une modestie et une discrètion totale. "Naturally" sort alors que Clapton a déjà repris et popularisé largement "After Midnight".




 

Really
- J.J. CALE - 1972  
| blues rock | songwriter |

S'il fallait un poète pour écrire un nouvel Eloge de la paresse, J.J. Cale serait sans doute le mieux qualifié. S'il fallait un musicien pour dire la poussière, le silence de midi, le verre de Southern Comfort, le rocking-chair sous la véranda, les doigts de J.J. Cale glissant sur sa grosse Martin suffiraient pour tout expliquer. Avec sa voix rauque et lointaine, ses mots qui témoignent du "Grand spectacle de l'Ouest americain", J.J. Cale, avec ce Really, nous fait poser cette question : "Pourquoi s'imposer de pénibles voyages vers Hollywood, quand on a tout, vraiment tout sous la main en possédant ce resplendissant Album ?!"




 

Ege Bamyasi
- CAN - 1972  
| kraut rock | expérimental | électronique | progressive rock |

L'influence de Can va être considérable, sur Depeche Mode, Sonic Youth, Massive Attack... Le groupe anticipe aussi souvent l'ambient et même la techno. Si une telle prouesse est possible c'est que le Can est capable de tout (jeu de mot à part !), même de décrocher un tube, comme ici avec "Spoon" !... Electronique, jazz, pop ou funky, la richesse de la palette est considérable ! Plus condensé et (peut-être) plus accessible que "Tago Mago", cet album est un nouveau chef-d'oeuvre hypnotique et intemporel.




 

Mardi Gras
- CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL - 1972  
| country rock | rockabilly | roots rock | rock'n'roll |

L'écrasant leadership du certes très doué John Fogerty finit par poser de graves problèmes et son frère Tom quitte le groupe. Bien qu'il fût jusque là discret, le départ de ce dernier sonne comme un coup de semonce. Creedence tente de se ressaisir et John accepte d'enregistrer des titres composés par Doug Clifford et Stu Cook. Le résultat déçoit le public. "Mardi Gras" est le premier échec commercial du groupe. Un ressort est visiblement cassé, le plus grand groupe américain de l'époque va bientôt disparaître.


 

"Je ne connais absolument rien à la musique. Pour ce que je fais, je n'en ai pas besoin !"

Elvis Presley

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]