Trilogy
- EMERSON LAKE And PALMER - 1972  
| progressive rock | art rock |

Trilogy est le 4ème album de ELP. Sommet de la première période qui est unanimement considérée comme la plus intéressante. Un bel ensemble pensé, construit, soigneusement enregistré... Manquant peut-être de spontanéité (le défaut des qualités !), il constitue en tous cas à l'époque une bonne introduction pour les nouveaux adeptes du prog-rock.




 

Stories We Could Tell
- The EVERLY BROTHERS - 1972  
| country rock | folk rock | rock/pop rock | rock'n'roll |

La séparation des légendaires Everly Brothers va se produire à la fin de l'année 73. "Stories We Could Tell", dans un style country rock, est leur dernier album majeur, enregistré avec la complicité de quelques "grosses pointures" comme Ry Cooder, Jim Keltner ou John Sebastian (Lovin' Spoonful).




 

Focus III
- FOCUS - 1972  
| progressive rock | art rock |

"Moving Waves", le second album de Focus, avait un peu plus établi la notoriété européenne du groupe, grâce à un nouveau "hit", "Hocus Pocus". Focus III reprend la même structure, avec une suite occupant la totalité de la face B du vinyl. L'ensemble, essentiellement instrumental, est ambitieux, d'une technicité sans faille, et pose sans problème Focus comme une sorte de Yes ou King Crimson continental.




 

Nature Planned It
- The FOUR TOPS - 1972  
| rock/pop rock | soul |

Peu de temps avant de quitter Tamla Motown, les Four Tops enregistrent un dernier grand disque, prouvant à l'occasion qu'ils peuvent faire de très belles choses sans l'aide des compositeurs fétiches du label Brian et Eddie Holland, et Lamont Dozier. La suite de leur carrière sera cependant plutôt moins brillante...




 

Live in Europe
- Rory GALLAGHER - 1972  
| blues rock | boogie rock | british blues | rock'n'roll |

Moins prestigieux peut-être que son "Irish Tour" (immortalisé par le film de Tony Palmer), ce "Live in Europe" reste comme un grand moment de blues électrique. Son attachement au valeurs traditionnelles du genre n'empêche pas Gallagher de retrouver parfois quelques accents irlandais ou country, ni de faire chauffer à l'occasion la mandoline ! ("Going to My Home Town")




 

Foxtrot
- GENESIS - 1972  
| progressive rock | art rock |

Au début des années soixante dix l'influence de Genesis est considérable. Cela ne tient pas seulement à la theâtralisation magistrale orchestrée par Peter Gabriel, mais chaque musicien apporte sa pierre à l'édifice, que ce soit Phil Collins à la batterie, Steve Hackett, fabuleux guitariste, ou Tony Banks aux claviers... Foxtrot est l'un des premiers et des plus grands chef-d'oeuvres du rock progressif.




 

Octopus
- GENTLE GIANT - 1972  
| progressive rock | art rock |

Le groupe des trois frères Shulman est devenu culte pour beaucoup, grâce à une poignée d'albums exceptionnels au début des années 70. Gentle Giant, c'est une sorte de condensé du meilleur de ce qui existe dans le rock progressif de l'époque, de King Crimson à ELP, de Yes à Jethro Tull. Avec ce quatrième album le groupe est en passe de rejoindre ces célèbres émules au niveau de la popularité. Il n'y parviendra pourtant pas et disparaîtra en 1980. Ray Shulman sera plus tard un producteur de renom, il travaillera notamment sur les premiers albums de Björk avec Sugarcube.




 

Glitter
- Gary GLITTER - 1972  
| glam rock | hard rock | rock/pop rock |

Du glam pur jus... "glitter" (brillant) était l'autre expression pour désigner le glam rock. Gary Glitter va pousser le genre jusqu'à ses extrêmes, sa caricature. Mais avec un succès populaire et commercial considérable : "Rock & Roll" est un tube énorme, impossible d'y échapper ! La réussite artistique est sans doute plus discutable, mais... nous n'allons pas discuter !




 

Europe ´72
- The GRATEFUL DEAD - 1972  
| country rock | folk rock |

Un disque live marathon (triple album vinyl à l'origine) à l'image des concerts fleuves auquels le groupe avait habitué ses fans. On appréhende un peu de la sorte la magie envoûtante du Dead sur scène. Dans le registre des disques en public, un monument !




 

Let's Stay Together
- Al GREEN - 1972  
| smooth soul | soul | pop soul |

Al green s'inscrit dans la lignée des chanteurs de soul romantique, façon Otis Redding. Son premier hit en 68 ("Back Up Train") sera suivi d'un passage à vide. Mais il revient au premier plan au début des seventies avec une immense réussite, notamment de 71 à 75. Dandy érotique et mystique, il servira plus tard de modèle à Prince.


 

"La musique, c'est du bruit qui pense"

Victor Hugo

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