Barnstorm
- Joe WALSH - 1972  
| folk rock | rock/pop rock |

Avec James Gang, Joe Walsh avait fait l'admiration, entre autres, de Jimmy Page, Pete Townshend et Eric Clapton. On le savait guitariste virtuose, sa carrière solo va le révéler brillant songwriter. Il opte dès ce premier album pour une texture pop-folk, un soft rock soigneusement élaboré, qui vont le conduire quelques années plus tard à rejoindre Eagles. Les break hard rock fulgurants de "Rides Again" cèdent le pas à l'alchinie feutrée des studios... autre univers, pour un autre public.




 

They Only Come Out at Night
- Edgar WINTER -  The Edgar WINTER GROUP - 1972  
| blues rock | boogie rock | hard rock |

Au tout début des années 70 Edgar Winter, en grande forme, signe quatre albums consécutifs d'une immense qualité en moins de trois ans... "They Only Come Out at Night", qui clos cette belle série, restera comme celui qui contient deux de ses titres les plus mémorables, "Free Ride et surtout "Frankenstein".




 

Argus
- WISHBONE ASH - 1972  
| boogie rock | progressive rock | art rock |

Le troisième album de Wishbone Ash est généralement considéré par les fans comme l'un des meilleurs. Il est en tous cas une belle réussite commerciale, entrant dans le top five en Angleterre, et il restitue parfaitement la vision musicale riche et complexe du groupe. La formation s'enrichit d'un clavier. les arrangements et les duos de guitares sont évidement d'une grande finesse.




 

Understanding
- Bobby WOMACK - 1972  
| rhythm'n'blues | smooth soul | soul |

Bobby Womack est un vétéran et un géant de la soul. Il débute dans les années 50 en chantant du gospel avec ses frères (Womack Brothers, puis The Valentinos), devient ensuite le guitariste et disciple (!) de Sam Cooke. Il compose le premier n° 1 des Rolling Stones "It's All Over Now" et noue de multiples contacts avec le rock. Il enregistre sous son propre nom à la fin des années 60 seulement.




 

Talking Book
- Stevie WONDER - 1972  
| funk | rock/pop rock | soul |

Un album essentiel, celui de la maturité pour Stevie Wonder. Au début de cette nouvelle décénie découvrant le synthétiseur, il est sans doute le premier à véritablement faire oublier l'électronique... guitares, claviers en tous genres, le mariage est parfait. Et le tout swingue à la perfection, à l'instar du morceau de légende qu'est "Superstition".




 

Close to the Edge
- YES - 1972  
| progressive rock |

Close to the edge est généralement considéré comme le meilleur album de Yes (il partage quand même assez largement ce titre avec "Fragile", sorti un an plus tôt, ou le futur "Tales from topographic oceans"). Trois morceaux seulement, en forme de suite... un ensemble très "close to the perfection" !




 

Harvest
- Neil YOUNG - 1972  
| country rock | folk rock | songwriter |

Le chef-d'oeuvre (essentiellement) acoustique de Neil Young ! Tout est parfait ici : le son, les arrangements, les compositions, la voix... Un disque plein de finesse et de sensibilité, d'une beauté et d'une simplicité (apparente) saisissante.




 

The Grand Wazoo
- Frank ZAPPA - 1972  
| fusion | jazz-rock | progressive rock |

Un TRES grand Zappa !... essentiellement instrumental. Pour l'anecdote, c'est l'histoire de Cletus et de son armée de musiciens au chômage en guerre contre les vilains Médiocrates qui n'ont aucun goût musical !... Pour le reste, 5 morceaux magnifiquement construits et une palette sonore fabuleusement riche et diversifiée.




 

Rio Grande Mud
- ZZ TOP - 1972  
| blues rock | boogie rock | hard rock |

Faut-il encore présenter cet incontournable morceau de légende ?!... Les fameux barbus à lunettes noires sont, à l'origine, la résultante d'une fusion de deux groupes texans concurents. Billy Gibbons (guitariste, chanteur, harmoniciste), Dusty Hill (basse) et Frank Beard (Batterie) sont les indéboulonables hérauts du rock sudiste et du blues électrisé... du début des années 70 à nos jours !




 

Brothers and Sisters
- The ALLMAN BROTHERS BAND - 1973  
| blues rock | boogie rock | southern rock |

Duane Allman disparu, Dick Betts, le second guitariste, prend un ascendant considérable. Il s'était déjà distingué avec de très bonnes compositions. Son style country infléchit assez nettement l'orientation du groupe. "Brothers And Sisters" contient deux nouveaux grands classiques de la formation "Ramblin' Man" et "Jessica".


 

"Dans les mélodies nègres de l'Amérique, j'ai découvert une grande et noble école de musique"

Antonin Dvorak
(1841 - 1904)

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]