Year of the Cat
- Al STEWART - 1976  
| folk rock | rock/pop rock | soft rock | songwriter |

Né à Glasgow, Al Stewart débute sa carrière dans la mouvance folk londonienne. Avec une finesse et un sens mélodiques évidents, il impose en 76 "Year Of The Cat" (après l'excellent "Modern Times") comme un grand standard pop-rock de la décénie.




 

A Night on the Town
- Rod STEWART - 1976  
| hard rock | rock/pop rock | soft rock |

Rod Stewart quitte officiellement les Faces en 76 (Ron Wood, lui, rejoint les Stones). Il assume désormais pleinement un statut de super star. A Night on the Town est un album où il s'implique profondément. C'est, dans le droit fil d'Atlantic Crossing, un album typiquement américain... même s'il choisit Renoir et "Le Moulin de la Galette" pour en orner la jaquette !




 

Red Card
- STREETWALKERS - 1976  
| alternative pop/rock |

Lorsque le groupe Family se sépare, Roger Chapman et Charlie Whitney forment les Streetwalkers. Leur créativité et la voix totalement unique de Chapman vont donner quelques albums excellents, dont "Red Card" est sans doute le sommet. Mais les vents changent, le roue tourne, les qualités et la carrière de ce groupe vont passer nettement derrière l'actualité brûlante du punk rock déferlant.




 

Stratosfear
- TANGERINE DREAM - 1976  
| kraut rock | électronique | progressive rock |

Même si le son des synthés date vraiment et s'il peut apparaître aujourd'hui un peu désuet, cet album s'écoute encore très bien. Plus mélodieux que certains autres, il est cependant assez représentatif du style du groupe, de son habilité à décliner les thèmes musicaux en leur donnant de plus en plus d'ampleur.




 

Jailbreak
- THIN LIZZY - 1976  
| british metal | hard rock | heavy metal |

Thin Lizzy connaît au début des années 70 un succès local dans son Irlande d'origine (Dublin). Son hard rock chaleureux s'impose réeelement à partir de 76 et de ce "Jailbreak". Formé autour du bassiste chanteur Phil Lynott, le groupe va connaître de nombreux changements de musiciens.




 

Third World
- THIRD WORLD - 1976  
| reggae |

Avec Bob Marley et les Wailers, l'un des représentants les plus célèbres de l'univers reggae. Mais Third World se distingue d'entrée dans ce segment par ses arrangements musicaux sophistiqués et ses sources éclectriques : les racines africaines et la soul... Des climats plus soft, une remarquable fusion reggae-pop rhythm'n'blues qui flirterait presque parfois avec le jazz rock.




 

In the Dark
- TOOTS and the MAYTALS - 1976  
| reggae |

Les Maytals, formés dès le début des années 60, sont une figure légendaire du reggae roots, celui des origines. On leur attribue même la paternité du nom parce qu'ils sont les premiers à l'utiliser dans une chanson de cette époque, "Do the Reggay". Grands animateurs de la musique jamaïcaine, ils se font connaître au delà avec le nom de leur leader-chanteur, Frederick "Toots" Hibbert, au début des années 70. "In the Dark" est l'un de leurs grands albums de référence.




 

Legalize It
- Peter TOSH - 1976  
| reggae |

Fondateur en 64, avec Bob Marley, du groupe qui deviendra plus tard les Wailers, Peter Tosh tient la guitare lead. Il passe progressivement dans l'ombre médiatique de Marley et quitte le groupe en 1974. Son premier album solo, légendaire, s'inscrit musicalement dans la lignée de "Burnin'", et milite ouvertement pour la légalisation de la marijuana.




 

Black market
- WEATHER REPORT - 1976  
| fusion | jazz-rock |

Illustre fleuron du jazz rock des années soixante dix, Weather Report inaugure avec "Black market" (son 6ème album) sa période la plus féconde. Le groupe vient de s'adjoindre la section rythmique des Mothers of Inventions (Zappa) : Chester Thompson (batterie), Joco Pastorius (basse) et Alejandro Acuna (percussions).




 

Songs In The Key Of Life
- Stevie WONDER - 1976  
| funk | rock/pop rock | soul |

Ce double album est généralement considéré comme le sommet de la carrière de Stevie Wonder. Touche-à-tout de génie, il réalise la fusion ultime soul/pop-rock (il flirte aussi avec le jazz) en restant toujours aussi accessible, plaisant, léger. Il en fait une magistrale démonstration : les tubes, ça peut aussi être du grand art !


 

"J'ai le droit d'être idiote ou intelligente. Et j'ai aussi le droit d'être les deux à la fois. Je refuse d'adopter seulement l'une de ces deux attitudes"

Björk

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]