Van Halen
- VAN HALEN - 1978  
| hard rock | heavy metal | rock/pop rock |

L'un des meilleurs premiers albums jamais réalisés dans l'histoire du rock (on l'évoque généralement avec le premier Led Zep. ou Are You experienced !). Van Halen va devenir, après Led Zeppelin le plus gros vendeur de hard. La voix de David Lee Roth et surtout les audaces techniques novatrices du guitariste Eddie Van Halen imposent rapidement le groupe comme le nouveau n°1 mondial du metal de l'époque




 

Blue Valentine
- Tom WAITS - 1978  
| blues rock | rock/pop rock |

Tom Waits est ce qu'il est convenu d'appeler un "personnage", figure originale du rock américain. Multi-instrumentiste à la voix totalement éraillée, sa palette musicale va du blues au jazz. "Blue Valentine" est généralement considéré comme sa première grande réussite artistique.




 

Mr. Gone
- WEATHER REPORT - 1978  
| fusion | jazz-rock |

"Mr. Gone" se distingue de son prédécesseur par importante dimension vocale. Mais il s'inscrit globalement dans la continuité de "Heavy weather", avec une densité musicale et une expressivité hors norme. Cet album constitue, avec les deux précédents, la quintessence d'un groupe exceptionnel, alors au sommet de son art, même s'il n'est plus à cette époque que l'essentiel véhicule du talent des seuls Joe Zawinul et Jaco Pastorius.




 

Comes a Time
- Neil YOUNG - 1978  
| country rock | folk rock | songwriter |

Rien qu'au sourire qu'arbore le loner sur la pochette de l'album on devine aisément que Mr. Young en a fini avec sa période sombre, marquée par le majestueux "Tonight's the Night". Comme il le dit lui même, avec cet album il opère un retour en arrière avec une formule qui avait fait le succès de "Harvest"... et même si il ne rencontre pas un succès similaire "Comes a Time" se glisse parfaitement dans la discographie énorme et éclectique du chanteur canadien.
Chroniqué par Pierre-André Bague



 

Rust Never Sleeps
- Neil YOUNG -  CRAZY HORSE 1978  
| folk rock | hard rock | songwriter |

Un Neil Young grand cru !... Album fort, à la façon de "Tonight's the Night", "Rust Never Sleeps" est mi-acoustique, mi-électrique. Il s'ouvre et se referme sur l'excellent "My My, Hey hey", chanson hommage et récapitulative du rock, d'Elvis à Johnny Rotten (Sex Pistols)... lancé avec tant de candeur, on a vraiment envie d'y croire : "Rock'n'roll can never die" !




 

Highway to Hell
- AC/DC - 1979  
| hard rock | heavy metal | arena rock |

"Highway to hell" est généralement considéré comme un sommet dans la carrière du groupe qui a désormais atteint une reconnaissance planétaire. Un album à considérer comme une référence absolue en matière de hard rock !




 

Live in Paris
- Luther ALLISON - 1979  
| blues | blues rock |

Se faisant un nom dans le Chicago Blues des années 60, Luther Allison a cependant délaissé sa patrie d'origine pour venir jouer en Europe et plus particulièrement en France où il finira sa vie... Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que son premier disque live soit issu d'une de ses époustouflantes prestations dans la capitale française. Principalement influencé par B.B. King, Allison conserve pour autant sa personnalité sur 10 titres qui font regretter la disparition, en 1997, d'une telle figure du blues...
Chroniqué par Pierre-André Bague



 

Dirk Wears White Sox
- Adam ANT -  ADAM AND THE ANTS - 1979  
| new wave | post punk |

Adam Ant est un artiste charnière entre le glam rock (Quelque chose de Bowie et Marc Bolan dans la voix) et la new wave anglaise dont il est une figure séminale. Mais le vent punk est aussi passé par là. Les Ants vont donner une dimension théâtrale inhabituelle à leurs shows avec des accoutrements de pirates. Par le punch et une orientation pop on peut les rapprocher d'Elvis Costello ("Car Trouble"). Mais le groupe installe aussi quelques climats envoûtants ("Tabletalk").




 

The B-52's
- The B-52'S - 1979  
| new wave | post punk |

Un son d'orgue résolument sec et rétro, une batterie répétitive et simpliste, un look très kitch (des coiffures montantes façon Crystals pour ces dames !) : les B-52's célèbrent une certaine culture pop pré-Beatles. Tout cela est très dansant et c'est un immense succès aux USA !




 

Strikes
- BLACKFOOT - 1979  
| hard rock |

Rick Medlocke (guitare, chant) avait été le batteur Lynyrd Skynyrd. Il rate le coche, en quittant le groupe avant qu'il ne devienne célèbre, pour former Blackfoot. D'abord assez typiquement southern, il finit par s'imposer sur un registre résolument hard rock (entre Scorpions et AC/DC)... assez conventionnel, mais "Strikes" est un succès.


 

"Le vieux gag sur le fric, le pouvoir et la gloire... les Beatles avaient tout cela, et ils ont réalisé qu'ils n'avaient rien du tout"

John Lennon

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]