The Fine Art of Surfacing
- The BOOMTOWN RATS - 1979  
| new wave | punk rock |

Fondé en 1975 par le chanteur Bob Geldof, les Boomtown Rats proposent un punk rock musclé aux accents souvent mélodiques (on pense parfois à Bowie). Geldof va se distinguer par la suite comme le grand organisateur des Live Aid (pour l'Ethiopie) et Live 8 qui marqueront l'histoire des concerts humanitaires ouverte au début des années 70 par le Concert pour le Bangla Desh de George Harrison.




 

Lodger
- David BOWIE - 1979  
| expérimental | rock/pop rock | progressive rock |

Le dernier album de la "trilogie berlinoise" de Bowie est sans doute le plus accessible. S'il reste expérimental dans les arrangements, il ne comprend plus de morceaux instrumentaux et revient aux structures de la chanson pop conventionnelle. Brian Eno et David Bowie se montrent novateurs en flirtant au passage avec les "musiques du monde", africaines et orientales.




 

Door, Door
- The BOYS NEXT DOOR - 1979  
| post punk |

Les Boys Next Door c'est le premier groupe dont Nick Cave est le chanteur. "Door, Door" est enregistré en deux temps. Il en résulte une dualité évidente entre les six premiers titres au punk pop relativement formaté et les quatre suivants à la prospective harmonique plus grande. "Shivers" (le seul slow punk ?!) est un succès de la scène punk australienne. Mais le groupe, qui flirte à l'époque en concert avec le chaos et le noise, décide de tout saborder, change d'orientation, émigre en Angleterre et prend pour nom The Birthday Party.




 

A Different Kind of Tension
- BUZZCOCKS - 1979  
| punk rock |

Buzzcocks, avec Peter Shelley, est issu du proche entourage des Sex Pistols. Ils s'inscrivent dans leur sillage, l'aspect politisé en moins. Avec d'autres sources beaucoup plus éclectiques (Velvet, Can, pop-rock...), le groupe partage avec les Clash d'avoir su transcender le punk, ouvrant vers les décénies suivantes : la new wave, les Smiths, le mouvement "indie", Nirvana... Un très grand groupe !




 

Buy
- James CHANCE -  The CONTORSIONS - 1979  
| no wave |

Cette esthétique d'un jazz fifties sublimé, trendy, cette cool attitude distanciée qui fascine alors New York... Comme un mouvement novateur qui allait tout exploser, en vain... James Sigfried venait de Milwaukee, pas un hazard. Un lieu d'artistes préservé, la ville des Violent Femmes et de Plasticland...
Chroniqué par Fred Weber



 

London Calling
- The CLASH - 1979  
| hard rock | new wave | punk rock |

Si Clash est un tenant majeur de la scène punk rock, il est aussi l'un des seuls à avoir su sortir le genre de son minimalisme et de ses caricatures… évidemment un très grand groupe ! "London calling", avec sa diversité et un son très "propre" n’est pas véritablement représentatif du punk rock, mais ce double album est un très grand disque !




 

Universal Men
- Johnny CLEGG -  JULUKA - 1979  
| afro-pop | world |

Né en Angleterre, élevé en Afrique, Johnny Clegg, le "zoulou blanc", fils d'une chanteuse de cabaret, va devenir progressivement le grand popularisateur de la musique sud-africaine. Ses premiers albums avec son groupe Juluka mêlent chant ethnique et folk-rock façon West Coast, pour un résultat qui, étonnamment, rappelle parfois Jethro Tull (la présence de la flûte peut-être ?!).




 

Armed Forces
- Elvis COSTELLO - 1979  
| new wave | post punk | songwriter |

Après ses deux premiers albums, Costello part en tournée, enregistre un live... Il revient en studio avec ses accompagnateurs fétiches, The Attractions, pour cet album aux arrangements plus sophistiqués... des mélodies pop simples et redoutablement efficaces, montées sur châssis et son rétro ("Accidents Will Happen", "Oliver's Army"...).




 

Crawdaddy Express
- The CRAWDADDYS - 1979  
| garage rock |

Les Crawdaddys sont une curiosité anachronique californienne qui fit quelque bruit en son temps : en pleine période punk le groupe assène un rock'n'roll façon Chuck Berry doublé du beat anglais du début des années 60. Des reprises de standards et des compos originales, le tout enregistré sur un quatre pistes... histoire sans doute d'ajouter à l'authenticité de la chose !




 

Three Imaginary Boys
- The CURE - 1979  
| post punk |

Les Cure de Robert Smith, qui vont devenir avec le temps un véritable monument, imposent dès ce premier album leur tonalité si particulière, un son funèbre, une simplicité et un minimalisme musical extrême. Le groupe se fait remarquer en tournant à cette époque avec Siouxsie and The Banshees (avec lesquels Smith collaborera souvent par la suite).


 

"Un mélomane est un monsieur qui, entendant une belle femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure pour y coller son oreille"

Woody Allen

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