Hiding
- Albert LEE - 1979  
| country rock |

Après la séparation du groupe Heads Hands & Feet, Albert Lee devient l'un des musiciens de studio prisés de Nashville. Il se distingue aussi par des collaborations avec Emmylou Harris, Eric Clapton et les Everly Brothers. Quatre années s'écoulent avant qu'il ne recommence à travailler pour son propre compte. "Hiding" est un bel album de country rock où Lee, le multi-instrumentiste (mais surtout guitariste !), se révèle aussi bon chanteur, ce qu'il n'est pourtant pas son fort.




 

Queen of Siam
- Lydia LUNCH - 1979  
| expérimental | underground | no wave | noise rock | alternative pop/rock |

Avec sa voix mutine et ses litanies monocordes, Lydia Lunch est la grande prophétesse de la no wave, un courant expérimental essentiellement post punk. Ses albums seront marqués par le jazz... Un personnage à l'engagement radical, issu de l'underground new yorkais, qui va partager ses activités entre musique, écriture, vidéo, photo... La no wave sera très éphémère, mais marque de nombreux artistes, notamment Sonic Youth et Nick Cave.




 

One Step Beyond...
- MADNESS - 1979  
| new wave | rock/pop rock | ska |

Lorsque le ska des années 60, proche parent jamaïcain du reggae, rencontre le rock à la fin de la décénie suivante cela donne l'une des dernières grandes nouveautés historiques : le ska revival. Madness va en être la principale incarnation, aux côtés des (English) Beat, Specials et Selecter. Ce très festif premier album est aussitôt un immense succès.




 

Shots From a Cold Nightmare
- Moon MARTIN - 1979  
| rock/pop rock | roots rock | rock'n'roll |

L'itinéraire de John "Moon" Martin est fait d'ombre et de lumière. Il travaille et joue avec plusieurs groupes dès la fin années 60. En 74, un premier projet d'album solo avorte. Il devait être produit par Jack Nitzsche, et ce dernier propose "Cadillac Walk" à Mink DeVille qui en font un tube mémorable en 1977. Moon Martin sort alors de l'ombre et ce premier album le fait qualifier de sauveur du rock'n'roll. Il confirme avec les deux suivants, mais après un plus décevant "Mystery Ticket", il retourne à l'anonymat (gardien de parking !). Il n'en sortira, brièvement seulement, qu'au milieu des années 90.




 

Into the Music
- Van MORRISON - 1979  
| folk rock | rock/pop rock | rhythm'n'blues | soul |

Une grande réussite du poète troubadour irlandais qui marie avec bonheur les structures du rhythm'n'blues et de la soul aux violons folk omni-présents. Sans être une pièce maîtresse de la discographie de van Morrison (à la façon d'un "Astral Weeks" ou d'un "Tupelo Honey"), ce n'en est pas moins un très grand disque.




 

Live
- MOTHER'S FINEST - 1979  
| funk | hard rock | soul |

Dans le courant des années 70, Mother's Finest apparaît comme un croisement génétique entre les Isley Brothers et Led Zeppelin. L'histoire ne dit pas s'il s'agit d'associer des voix funky à la guitare de Jimmy Page ou bien l'inverse, mais la greffe réussit magnifiquement ! Ce "Live" est un grand moment, où l'on retrouve quelques titres phares du groupe, les reprises, notamment, de "Somebody to Love" de Jefferson Airplaine et "Magic Carpet Ride" de Steppenwolf.




 

Tent
- NITS - 1979  
| new wave | rock/pop rock | post punk |

Les Nits (ils renonceront au "The" à la fin des années 80) font, au départ, figure de Beatles de la new wave, avec une influence de Lennon plus sensiblement. "Tent" propose une volée de chansons courtes et fraîches. Un ensemble cohérent, caractérisé par des rythmiques hâchées, métronomiques, des accords de guitares claqués, des mélodies sautillantes. Le style est très sixties, le traitement sonore plus moderne mais sans grands artifices.




 

Replicas
- Gary NUMAN -  TUBEWAY ARMY - 1979  
| new wave | alternative dance | synthé pop |

"Tubeway army" et le nom du groupe avec lequel Gary Numan se fait d'abord connaître. Cet androïde, quelque part fils spirituel de Bowie, est l'un des initiateurs de la pop synthétique new wave, et, au delà, du rock techno et de l'electro dance des années 90. Une formule schématique, hyper lourde et formatée qui fascine et cartonne aussitôt en Angleterre.




 

The Pleasure Principle
- Gary NUMAN - 1979  
| new wave | synthé pop |

"The Pleasure Principle" est l'album le plus populaire de Gary Numan. Il contient le seul hit américain (mais aussi tube mondial) "Cars". Climats glacés et romantisme caractérisent toujours la production robotique de l'artiste. Numan, alors anti-punk et pro-Thatcherien, n'en gagne pas moins une belle estime : il sera repris, entre autres, par Hole, Les Foo Fighters, Smashing Pumpkins... et Trent Reznor (Nine Inch Nails) le cite comme une influence majeure.




 

Damn The Torpedoes
- Tom PETTY - 1979  
| hard rock | rock/pop rock |

Avec ce troisième album, magnifiquement produit, Tom Petty et ses Heartbreakers atteignent une maturité certaine. On pense au Dylan électrique... Un rock carré, construit, solide... l'album rappelle aussi le Dire Straits de la même époque.


 

"En concert, je pose parfois ma guitare et fais des danses idiotes pour que le public reste intéressé"

Brian Molko
(Placebo)

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