The wall
- PINK FLOYD - 1979  
| hard rock | rock/pop rock | progressive rock |

Ce double album ambitieux peut apparaître à bien des égards comme le grand sommet de la carrière de Pink Floyd. Mais il est l'oeuvre de Roger Waters essentiellement, Waters qui va bientôt quitter le groupe. Loin d'une collection de tubes (aucun titre n'en est véritablement un), "The wall" est un tout, un ensemble des plus cohérents.




 

Regatta De Blanc
- The POLICE - 1979  
| new wave | pop alternative | rock/pop rock | post punk |

Police s'est imposé de façon fulgurante dès son premier album avec les tubes "Roxanne", "Can't Stand Losing You" ou "So lonely". Le groupe confirme un an après avec ce qui est peut-être son meilleur disque, porté cette fois par le succès de "Message In A Bottle" et "Walking On The Moon".




 

Y
- The POP GROUP - 1979  
| expérimental | post punk |

Mark Stewart, à la tête de ce groupe au nom ironique, est au punk (et en plus extrême) ce qu'un Tim Buckley avait pu être au folk des années 60 : l'artiste qui cherche le dépassement en faisant exploser les cadres... Une musique avant-gardiste qui mêle free jazz, guitares funky, bruitages divers, arythmies et dissonnances. On peut rapprocher cela de la no wave de Lydia Lunch ou des débuts de Nick Cave. Le tout est doublé d'un engagement politique radical qui renvoie les Clash au rang de gentils poseurs !




 

Back in Your Life
- Jonathan RICHMAN - 1979  
| pop alternative | rock/pop rock |

Un album plutôt "relax" et qui ne manque pas d'originalité ! C'est la première production réellement en solo de Jonathan Richman. Un conotation souvent surf à la façon des Beach Boys et le désuet parfum de l'innocence qui faisait le charme d'une certaine Amérique du début des sixties.




 

Lovedrive
- The SCORPIONS - 1979  
| hard rock | heavy metal |

Avec "Lovedrive" Scorpions ouvre une série de quatres albums magiques, voire indispensables pour les adeptes du genre ("Animal Magnetism", "Blackout" et "Love At The First Sting"). C'est le sommet de la deuxième période du groupe qui bénéficie alors d'une audience et d'un succès planétaire.




 

The Adventures of the Hersham Boys
- SHAM 69 - 1979  
| punk rock |

Véritable "working class hero", Jimmy Pursey, le leader-chanteur du groupe, devient assez rapidement l'authentique rock star de tous les quartiers populaires anglais. Mais après trois albums intéressants, la popularité de Sham 69 ira déclinant dans les années 80... Il en faut cependant beaucoup plus pour arrêter la route d'un groupe qui existe encore aujourd'hui !




 

Wave
- Patti SMITH - GROUP - 1979  
| rock/pop rock | punk rock |

Avec une production lêchée et parfois de la sur-orchestration, on perd un peu de fraîcheur, mais c'est tout de même un Patti Smith, ce qui suffit à en faire un indispensable !... d'autant plus que la dame va se retirer des affaires musicales pour s'occuper de sa famille et qu'il faudra attendre 10 ans son inespéré come-back !




 

The Specials
- The SPECIALS - 1979  
| new wave | ska |

"Gangsters" aussitôt suivi de "A Message to You Rudy", puis "Too Much Too Young", sont les premiers hits de ce qui est sans doute le meilleur groupe anglais de ska. Un succès éclair et phénoménal entre 79 et 81. Propulsé par une énergie punk et un son énorme, The Specials (qui se sont aussi appelés Coventry Automatics et Special AKA) sont produits pour ce premier album par Elvis Costello.




 

Cool for Cats
- SQUEEZE - 1979  
| college rock | new wave | rock/pop rock |

Squeeze est une gloire nationale en Angleterre où le tandem Chris Difford - Glenn Tilbrook est parfois comparé au Lennon/McCartney. Mais le groupe ne parviendra guère à étendre sa renommée à l'étranger. Dans la lignée des Kinks et des Beatles ils vont poposer une pop dynamique typiquement britanique. "Cool for Cats" et "Up The Junction" sont les deux tubes successifs qui popularisent largement ce deuxième album.




 

Breakfast in America
- SUPERTRAMP - 1979  
| rock/pop rock | progressive rock |

L'album des tubes planétaires, quatre singles en seront extraits : "Breakfast in America", "Goodbye stranger", "Take the long way home" et bien sûr l'inévitable "The logical song" !... Supertramp reste insensible au mouvement punk et garde son cap positif et humaniste. Fin 82, Hodgson quittera le groupe qui se contentera alors plutôt d'entretenir la légende, de la faire revivre dans de méga-concerts.


 

"Je ne suis pas un rocker 'pur et dur'. Je suis soit plus, soit moins que ça, je ne saurais pas vous dire"

David Bowie

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