Fear of Music
- TALKING HEADS - 1979  
| new wave | rock/pop rock |

En sortant leur album noir, les Talking Heads n'ajoutent pas seulement leur nom à la galerie des jaquettes de ce type, mais distillent effectivement une ambiance oppressante. L'album scelle aussi le début d'une diversification avec "I Zimbra" et sa rythmique africaine en introduction. Malgré son titre, un album de plus du groupe à écouter sans modération.




 

Everything
- TEENAGE JESUS & the JERKS - 1979  
| post punk | no wave | noise rock |

Le premier groupe de Lydia Lunch laisse à l'histoire cet unique brûlot hardcore et radical (qui sera surtout redécouvert avec sa ré-édition au milieu des années 90). Ultra-violent, essentiellement crié, l'album est composé, comme les concerts d'alors, de morceaux très courts. Cette expérimentation post punk attire l'attention de Brian Eno qui s'invite en collaborateur sur quelques enregistrements du groupe.




 

Black Rose: A Rock Legend
- THIN LIZZY - 1979  
| british metal | hard rock | heavy metal | rock/pop rock |

Thin Lizzy, rejoint par son guitariste des débuts Gary Moore, termine avec "Black Rose" une série de 6 albums consécutifs très réussis. Grande figure du hard des années 70, le groupe laisse pourtant l'image d'un groupe trop largement et curieusement mésestimé.




 

20 Jazz Funk Greats
- THROBBING GRISTLE - 1979  
| expérimental | indie rock | industrial |

Personnage dérangeant (que d'autres qualifieraient de dérangé !), Genesis P-Orridge trace dès 1975 avec Throbbing Gristle sa voie expérimentale farouchement en dehors de tout circuit commercial. Abrasif et manipulateur, théoricien psycho-socio-politique ambigu... tout et l'inverse a été dit sur lui ! Restent des albums à l'étonnante précossité, électro-pop bien avant l'heure. Throbbing Gristle fait aussi figure de grand pionnier du rock industriel.




 

Strangers in the Night (Live)
- UFO - 1979  
| hard rock | heavy metal | arena rock | space rock |

Malgré une impressionante carrière et longévité, UFO fait partie de ces groupes qui semblent éternellement condamnés à jouer les seconds couteaux. Initiateur du space metal dès le début des années 70, il joue aussi de malchance : "Strangers in the Night" sorti peu de temps après l'énorme "Live and Dangerous" de Thin Lizzy, est aussi éclipsé par le "Kiss Alive!"... mais cet album, sans doute leur sommet, est parfait pour découvrir ce précurseur évident des Metallica, Def Leppard, Megadeth ou Smashing Pumkins.




 

Tom Verlaine
- Tom VERLAINE - 1979  
| rock/pop rock | post punk |

Thomas Miller avait choisi "Verlaine" comme nom d'artiste en hommage au poète français... Son premier album solo après Television est une franche réussite. Il s'inscrit dans la continuité du groupe. On relèvera une utilisation des riffs de guitares très sixties (Rolling Stones, Kinks, Beatles), mais son style n'est pas sans rappeler celui de lou Reed parfois.




 

Drums and Wires
- XTC - 1979  
| new wave | pop alternative | rock/pop rock |

Ecartelé entre musique aux rythmes fracturés (Andy Partridge, guitare-chant) et pop sixties (Colin Moulding, basse-chant), XTC fait figure de Beatles de la new wave (on peut aussi pousser plus loin la comparaison avec le tandem Lennon/McCartney !). Le groupe émerge, un peu à contre-courant, en pleine période punk, et "Drums and Wires" est leur premier grand sommet.




 

Solid State Survivor
- YELLOW MAGIC ORCHESTRA - 1979  
| électronique | progressive rock | art rock | synthé pop |

Précurseur, le Yellow Magic Orchestra compose dès la fin des années 70 la B.O. numérique des futurs pocket games et jeux vidéo ! normal, le trio est japonnais... Blagues à part, Y.M.O., rappelant parfois Brian Eno, s'incrit dans la ligne du Kraut Rock et de Kraftwerk. Un travail techno-pop qui sera suivi par la longue carrière solo de Ryuichi Sakamoto.




 

Deguello
- ZZ TOP - 1979  
| blues rock | boogie rock | hard rock |

Après de très grosses tournées marathon et des records d'audience aux Etats Unis, ZZ Top marque une pause de trois années. Le groupe revient ensuite à son meilleur niveau avec cet album enregistré sur une durée de six mois... l'un de ses essentiels !


 

"La musique, c'est du bruit qui pense"

Victor Hugo

Albums précédents

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]