Seppuku
- TAXI GIRL - 1981  
| new wave | synthé pop |

Taxi Girl, qui débute en France à la même époque que Téléphone, va connaître une destinée médiatique moins glorieuse que ceux-ci mais marque par ses concerts notamment. Le groupe de Daniel Darc et Mirwais Ahmadzai est le grand initiateur d'une pop new wave francophone, traçant la route à Etienne Daho ou Indochine (qui débute en assurant des premières parties de Taxi Girl). Cet album est produit par Jean-Jacques Burnel, le bassiste français des Stranglers.




 

Tom Tom Club
- TOM TOM CLUB - 1981  
| dance pop | new wave |

Tom Tom Club démarre comme une plaisanterie : après l'album et la tournée "Remain in Light" des Talking Heads, la section rythmique du groupe (Tina Weymouth, basse et Chris Frantz, Batterie) décide de se distraire un peu et se lance dans un projet funky dance. C'est un surprenant succès : "Wordy Rappinghood" et "Genius of Love" sont des hits. Mais l'entreprise s'avère aussi emblématique, stigmatisant les connexions nouvelles sur la scène new yorkaise entre rap et new wave.




 

October
- U2 - 1981  
| pop alternative | rock/pop rock | post punk |

U2 confirme et passe avec succès le cap délicat du second album. Et, du brouillard humide irlandais, la fièvre mystique du groupe (le refrain de la chanson d’ouverture "Gloria" est chanté en latin !) inonde les ondes radio du monde entier.




 

Welcome to Hell
- VENOM - 1981  
| british metal | heavy metal | black/death metal | thrash |

Héritier direct de Black Sabbath, avec l'intensité d'un Motörhead et (au départ) un look à la Kiss, Venom, groupe séminal, est surtout le grand inventeur au début des années 80 du rock "satanique". Le trio fait partie de ce qu'on appelle alors la "New Wave of British Heavy Metal". "Welcome to Hell" critalise plus que tout autre album l'ensemble des éléments qu'on retrouvera sous les dénominations de thrash, death, black et toute autre forme de metal extrême.




 

Wild Gift
- X - 1981  
| underground | punk rock |

Un an après "Los Angeles", X confirme avec ce nouveau sommet. Le groupe est alors produit par Ray Manzarek (ex-claviers des Doors). Excellent sur scène, il est aussi considéré comme... le premier groupe punk intelligent des Etats Unis d'Amérique ! Son influence va être importante sur les Go-Go's ou plus tard Red Hot Chili Peppers.




 

Big Science
- Laurie ANDERSON - 1982  
| expérimental |

Laurie Anderson est depuis les années 70 une égérie de la culture underground américaine. Adepte des configurations artistiques multi-médias, compagne de Lou Reed, elle va collaborer avec Peter Gabriel et Brian Eno. Malgré son originalité extrême, elle décroche en 81 un hit anglais avec le métronomique "O Superman"... Une carrière avant-gardiste qui fait incontestablement avancer le bouchon !




 

Bad Brains
- BAD BRAINS - 1982  
| underground | punk rock | reggae |

Des black au look rasta qui font du punk rock en y mêlant leurs sources reggae, le cocktail a de quoi étonner ! Mais Bad Brains est un groupe culte de la scène américaine des années 80. On ne peut pas vraiment parler de fusion sur ce premier album, on saute plutôt d'un style à l'autre... peu importe : il y a d'un côté un punk des plus brûlants, de l'autre un très bon reggae !




 

Berlin - A Concert for the People
- BARCLAY JAMES HARVEST - 1982  
| british folk rock | progressive rock | art rock |

Dans le parc du fameux Reichstag, point de cristalisation de l'histoire politique allemande, à deux pas du mur, Barclay James donne l'un de ses plus grands concerts devant environ 200 000 personnes. Point d'orgue d'une carrière. Mais on est déjà à l'époque dans la nostalgie, le folk rock progressif des hippies pacifistes d'Oldham n'est plus dans l'air du temps. L'album se termine avec les grandioses "Child of the Universe" et "Hymn". Petit regret pour ce disque : une ambiance live trop discrète... il y avait pourtant le monde pour !




 

Jah Glory !
- Alpha BLONDY -  The NATTY REBEL - 1982  
| reggae |

Alpha Blondy, originaire de Côte d'Ivoire, étudie quelques années aux USA, où il tente en vain sa chance sur le plan musical. Déçu, il revient en Afrique au début des années 80 et enregistre ce premier album. "Jah Glory" n'est pas une oeuvre renversante, l'album souffre de limites techniques. Il est cependant révélateur d'une démarche qui se place au confluent de multiples influences et qui va faire, avec le temps, d'Alpha Blondy l'un des plus prestigieux représentants du reggae africain.




 

Combat Rock
- The CLASH - 1982  
| new wave | punk rock | reggae | rock'n'roll |

Après "London Calling", on savait que les punks londoniens ne voulaient pas s'enfermer dans leur genre originel. Dans "Combat Rock", les Clash creusent l'exploration débutée précédemment en ajoutant des sonorités émanants du funk ou encore du reggae à leur musique. Cet album est aussi celui de l'énorme tube dans la pure lignée de l'arena rock "Should I Stay or Should I Go".
Chroniqué par Jérôme

 

"On peut même plus pêter en public sans que ça soit sur Internet une demi heure plus tard !"

Brian Molko
(Placebo)

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]