Imperial Bedroom
- Elvis COSTELLO - 1982  
| new wave |

Après avoir enregistré à Nashville une excellent album country, Elvis Costello revient à pop. Il choisit Geoff Emerick l'ingénieur du son des grandes productions de Beatles et enregistre "son Sgt. Peppers" ! Un album fleuve, à la fois fluide et complexe, à la production infiniment soignée.




 

American Fool
- John COUGAR - 1982  
| rock/pop rock | roots rock |

C'est sous le nom de Cougar que John Mellencamp fait ses débuts dans la mouvance glam rock et sous la protection du manager de David Bowie... Il reprendra son véritable nom au début des années 80, en reprenant aussi résolument en main sa destinée artistique. il entame alors la réalisation d'une belle série d'albums : un rock solide et simple, comme l'authenticité rurale du centre des USA dont il est un ardent défenseur.




 

Kissing to Be Clever
- CULTURE CLUB - 1982  
| new wave | rock/pop rock |

Culture Club, révélé avec l'énorme succès de "Do You Really Want to Hurt Me", c'est avant tout la figure androgyne et emblématique de Boy George. C'est aussi un groupe magnifiquement produit, entre soul blanche et dance... un son limpide et platiné, bien caractéristique des années 80, qui fait alors les belles heures (nuits) des discothèques.




 

Pornography
- The CURE - 1982  
| gothique | new wave | post punk |

Si le climat général flirte toujours avec l'étrange, si la batterie lourde et hypnotique est toujours dominante, le rythme s'accélère notablement. Pour beaucoup "Pornography" est le meilleur abum des Cure (sommet - pour le moins sans doute - de sa période cold wave). Le son est travaillé avec une minutie d'orphèvre... pour un contenu à l'image du contenant (la jaquette), à la fois désespéré, tourmenté et flamboyant.




 

Repercussion
- The DB'S - 1982  
| college rock | power pop | jangle pop | alternative pop/rock |

"Repercussion" reconduit la formule du premier album des dB's. Il le fait avec brio et un production plus limpide. Le travail de composition est à l'époque très équitablement partagé entre les deux leaders-chanteurs Chris Stamey et Peter Holsapple. Mais Stamey va quitter le groupe. Malgré les grandes qualités de Peter Holsapple, une part de la magie va disparaître et les dB's ne retrouveront jamais vraiment l'exceptionnel niveau de leurs débuts.




 

Too-Rye-Ay
- DEXY'S MIDNIGHT RUNNERS - 1982  
| celtique | new wave | post punk | blue eyed soul |

Deux ans après l'excellent "Young Soul Rebels", le personnel a totalement changé : Kevin Rawland - qui n'est plus à une contorsion près ! - se souvient de ses racines irlandaises et engage des violonistes folk. "Come on Eileen" est n°1 des charts simultanément en Angleterre et aux USA. Le groupe, trop ingérable sans doute, se séparera en 86... mais, rétrospectivement, certains critiques n'hésiteront pas à comparer la place de Rawland en son temps à celle, plus tard, d'un Morrissey (the Smiths) ou d'un Jarvis Cocker (Pulp) !




 

The Days of Wine & Roses
- The DREAM SYNDICATE - 1982  
| college rock | underground | jangle pop |

Très directement inspirés par les titres musclés de Lou Reed et du Velvet, Steve Wynn et son groupe sont, au début des années 80, l'un des fers de lance du courant underground américain. Ils cotoient alors R.E.M. dans les charts des radios étudiantes. Ce premier album est un sommet où l'on retrouve à la fois l'énergie punk et l'esprit littéraire de la Beat Generation. Il sera plus tard cité par Kurt Kobain comme l'une de ses références.




 

Rio
- DURAN DURAN - 1982  
| dance pop | new wave | rock/pop rock | synthé pop |

Au niveau du grand public, nul sans doute n'incarne mieux la new wave que Duran Duran. Les "pin-up boys" néo-romaniques vont tirer le meilleur parti du nouvel âge de la vidéo et du clip sans lequel ils n'auraient jamais probablement atteint leur niveau de notorité. Il ne faut cependant pas mésestimer leur hard-pop sophistiquée : "Rio", "Hungry Like the Wolf" ou "Save a Prayer" sont les hits très légitimes d'une époque !




 

T-Bird Rhythm
- The FABULOUS THUNDERBIRDS - 1982  
| blues rock | rock'n'roll |

Formés autour, Jimmie, frère aîné de Steve Ray Vaughan, les Thunderbirds sont, dans le courant des années 80, parmi les grands popularisateurs du blues électrique texan. Avec ses reprises ou ses originaux, le groupe se forge une solide réputation de scène. Il assurera des premières parties de concerts d'Eric Clapton et des Rolling Stones. Jimmie Vaughan entamera un parcours solo au début des années 90.




 

The Nightfly
- Donald FAGEN - 1982  
| jazz-rock | rock/pop rock |

Après la mise en sommeil de Steely Dan en juin 1981, Walter Becker sombre dans l'heroine. Donald Fagen, lui, en depit de problèmes personnels tout aussi intenses, profite immédiatement de sa nouvelle liberté pour créer avec l'aide de Gary Katz l'un des disques phares de la décennie : The Nightfly. Alors que le single "I.G.Y" cartonne, et que l'album monte dans les Top 10 du monde entier, Fagen va sombrer à son tour dans un mutisme musical effrayant.


 

"Les gens me racontent les années 60 parce que nous on était trop raides pour s'en souvenir"

Keith Richards

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]