Dure Limite
- TELEPHONE - 1982  
| rock/pop rock |

Téléphone est très généralement cité comme le groupe de rock français numéro 1. Une immense popularité qui en fait effectivement l'un des plus gros vendeurs d'albums de l'Hexagone dans cette catégorie. Enregistré à Toronto et produit par Bob Erzin, "Dure limite" est un peu l'album de la maturité (si l'on peut dire cela d'éternels adolescents !)




 

Bad to the Bone
- George THOROGOOD - 1982  
| blues rock | boogie rock | hard rock | rock'n'roll |

Pour ce cinquième album, peu de reprises mais un vrai style Thorogood. Le "Bad To The Bone" devient rapidement un hymne pour les amateurs de blues-rock bien gras, et "Back To Wentzville" qui oscille entre blues, rock et country rencontre un franc succès dans l'amérique profonde du middle-west. Un album vraiment marquant dans la carrière de George et ses Destroyers.




 

All the Best Cowboys Have Chinese Eyes
- Pete TOWNSHEND - 1982  
| rock/pop rock |

Pete Townshend, qui déclare que l'inspiration s'est envolée avec la disparition brutale de Keith Moon, n'en laisse d'abord rien voir. Bien au contraire, ses deux albums de l'époque sont d'une grande richesse. Si le premier ("Empty Glass") aurait pu être un Who, "All the Best Cowboys Have Chinese Eyes" (titre étrange !) s'en démarque assez nettement pour épouser à certain moment une enveloppe "new wave". Remarquablement bien produit, Pete y étonne même par la qualité de son chant !... Un grand disque (quoiqu'en dise l'intéressé !)




 

Black Metal
- VENOM - 1982  
| british metal | heavy metal | black/death metal | thrash |

Moins anarchique peut-être que son prédécesseur, avec quelques riffs hard rock plus lisibles, "Black Metal" applique à sa démesure musicale un remarquable traitement sonore... et c'est bien peu dire qu'il s'agit là d'une référence lorsqu'on voit cet album donner son nom à tout un genre musical ! De fait, si le groupe choque un certain public à l'époque, Venom va servir de modèle à une pléiade de ses successeurs dans le courant de cette décénie comme de la suivante.




 

Saints & Sinners
- WHITESNAKE - 1982  
| hard rock | heavy metal | pop metal | hair metal |

Le chanteur David Coverdale, qui avait remplacé Ian Gillan au sein de Deep Purple, enregistre deux albums en solo, puis fonde Whitesnake en 1977 avec Jon Lord (claviers). Ian Paice (batterie) les rejoint plus tard. Le groupe se forge progressivement un grosse réputation pour atteindre ses sommets discographiques au millieu des années 80.




 

Under the Big Black Sun
- X - 1982  
| underground | punk rock |

Dans la mouvance punk, X se dinstingue depuis le début par ses harmonies vocales "justes" (John Doe et sa compagne Christine Cervenka). Avec ce 4ème album, le groupe ammorce un virage vers une fusion pop-country-folk-rock finalement très californienne... mais sans rien perdre de son mordant et ni de sa force.




 

Cuts Like a Knife
- Bryan ADAMS - 1983  
| hard rock | rock/pop rock | arena rock |

Derrière un rock qu'on peut trouver à grosses (et puissantes) ficelles, taillé pour les stades, se cache un duo de vrais auteurs-compositeurs (Adams et son copain batteur Jim Vallance). La belle gueule du chanteur, sa voix puissante et râpeuse, des titres simples et directs, un nombre faramineux de concerts font le reste : Bryan Adams connaît avec ce troisième album un succès populaire phénoménal et va marquer la décénie.




 

Macadam Massacre
- BERURIER NOIR - 1983  
| indie rock | punk rock |

S'il ne fallait donner qu'un nom, un seul, au punk et au rock alternatif français, ce serait évidemment "Bérurier Noir" !... Concerts théâtralisés et contestation sociale farouche et tous azimuts marquent une époque qui verra, dans le sillage des "Bérus", la naissance des premiers labels indépendants. Deux guitaristes-chanteurs, un saxophone et une boîte à rythmes : un premier album explosif !




 

Head Over Heels
- The COCTEAU TWINS - 1983  
| dream pop | post punk | alternative pop/rock |

Avec ses orchestrations totalement inondées dans la réverbération et la voix céleste d'Elisabeth Frazer qui semble repiquée au fond d'une cathédrale, Les Cocteau Twins, trio écossais, vont égrenner tout au long des années 80 et plus des albums (et des minis) affichant une élégante beauté détachée et la mélancolie musicale rafinée dont "Head Over Heels" est bien représentative.




 

Colour By Numbers
- CULTURE CLUB - 1983  
| new wave | rock/pop rock |

Le deuxième (et dernier) essentiel de Culture Club... et l'un des albums les plus populaires et représentatifs de la décénie (avec son côté flamboyant, sexy, coloré, androgyne et insouciant). A la suite de "Karma Chameleon", le groupe aligne les hits en Angleterre, mais aussi dans le reste du monde.


 

"Le rap tient aujourd'hui à bien des égards le rôle qu'avait autrefois le rock'n'roll"

Neil Young

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]