Sports
- Huey LEWIS AND THE NEWS - 1983  
| rock/pop rock |

Catalogué dans les "Bar Bands" qui réhabilitent un son et un certain esprit des débuts du rock'n'roll, Huey Lewis et ses News sont l'un des groupes les plus populaires des années 80 aux USA ("Sports" va rester près de deux ans dans les classements). La simplicité, un son très soigné et des paroles directes assurent le succès de la formule.




 

Madonna
- MADONNA - 1983  
| dance pop | rock/pop rock | club/dance |

La carrière de Madonna débute comme dans les meilleures fictions à l'eau de rose : une maquette qui tombe, par des amis interposés, sur le bureau d'un producteur influent qui est aussitôt enthousiaste et décide de miser le paquet !... Succès immédiat et premiers tubes qui cotoient dans les charts ceux de Michael Jackson, la nouvelle méga-star du moment !




 

Script for a Jester's Tear
- MARILLION - 1983  
| progressive rock | néo-prog. |

On parle à leur propos de néo-prog., Marillion va de fait redonner vie à une tradition musicale directement issue des premiers Genesis. Un peu décallé, ce groupe anglais va pourtant trouver une audience considérable tout au long des années 80... Un brillant représentant de la seconde génération du rock progressif... pour les amateurs du genre.




 

Kill 'Em All
- METALLICA - 1983  
| heavy metal | speed metal | thrash |

En combinant la vélocité d'un Motörhead, la vitesse et l'énergie du punk rock et les riffs brûlants de la nouvelle vague métal anglaise (Judas Priest, Iron Maiden), Metallica pose les bases d'un nouveau genre : le thrash !... Et la fabuleuse guitare de James Hetfield définit avec précision ce que deviendront les principaux formats de ce genre.




 

Victims of the Future
- Gary MOORE - 1983  
| blues rock | hard rock |

Excellent lead guitar, influencé par le blues, Hendrix, Jeff Beck ou Fleetwood Mac, Gary Moore a fait partie de Thin Lizzy et Colosseum. Né à Belfast, il ne renie pas non plus des sources celtiques. Ce complice d'Ozzy Osbourne et Cozy Powell (Black Sabbath) trace une route en solo entre blues et hard rock de bonne facture. Il affiche une discographie très intéressante.




 

Shout at the Devil
- MOTLEY CRUE - 1983  
| hard rock | heavy metal | hair metal |

Dans les années 80, l'unes des plus marquantes incarnations du fameux "sexe, drogue & rock'n'roll"... Mötley Crüe, maquillé façon glam, cultive l'outrage et la provocation, une domaine où il ne sera guère égalé plus tard que par Guns n' Roses et Slayer. Cet excellent deuxième album, à forte odeur de soufre, place le groupe très en vue dès le début de la décénie.




 

Omsk
- NITS - 1983  
| new wave | post punk |

Formé en 1974 à Amsterdam, Nits est d'abord influencé par la pop des années 60. Le groupe découvre plus tard l'électronique et le synthé et défriche avec beaucoup de réussite un terrain situé entre Kraftwerk et les Kinks. On les rapproche souvent de Prefab Sprout et plus encore de XTC. "Omsk" est l'un des grands albums de l'année.




 

The Principle of Moments
- Robert PLANT - 1983  
| hard rock |

Tandis que Jimmy Page était évidemment considéré comme le grand maître d'oeuvre de Led Zeppelin, c'est curieusement le talent de Robert Plant qui va s'affirmer dès la séparation du groupe. Ses réalisations personnelles affichent d'emblée une créativité originale. Marqué par les sonorités froides et métaliques du guitariste Robbie Blunt, "The Principle of Moments", très réussi, est difficilement comparable avec un quelconque autre album.




 

Everywhere at Once
- The PLIMSOULS - 1983  
| college rock | new wave | power pop | jangle pop |

The Plimsouls, formé par Peter Case (ex-Nerves), est au début des années 80 l'une des meilleures formations de scène à Los Angeles. C'est aussi l'un des premiers groupes à ramener la pop façon Byrds et Beatles dans la new wave... Des albums soignés, et une réussite artistique qui repose autant sur la voix de Peter Case que sur la superbe guitare d'Eddie Munoz.




 

Synchronicity
- The POLICE - 1983  
| new wave | pop alternative | rock/pop rock | post punk |

Le dernier album studio de Police est un véritable aboutissement artistique, un sommet ! A la fois retour aux sources du groupe et regard vers les musiques du monde. La boucle est bouclée. Tout respire ici la finesse, l'intelligence, avec une apparente facilité déconcertante. "Every Breath You Take" est l'un des plus gros hits de tous les temps aux USA. A l'issue de la tournée de promotion qui suit, le groupe annonce une pause sabbatique... qui se révélera définitive !


 

"50% de Placebo est gay, et nous sommes trois, donc faites le calcul"

Steve Hewitt

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]