Learning To Crawl
- The PRETENDERS - 1983  
| hard rock | new wave | rock/pop rock |

En 1982, James Scott, guitariste et élément très important meurt d'une overdose. Peter Farndon (basse) quitte le groupe. Malgré ces difficultés, Chrissie Hynde et Martin Chambers (batterie) réussissent à maintenir le cap et produisent ce troisième album à la richesse évidente.




 

Metal Health
- QUIET RIOT - 1983  
| hard rock | heavy metal | pop metal |

Quiet Riot, c'est surtout l'histoire d'un succès éclair. Au début des années 80 il est le premier groupe metal grimper dans les charts pop. Le groupe fait figure de Slade californien et décroche d'ailleurs ses deux plus gros succès avec les reprises, ici, de "Cum on Feel the Noize" et de "Mama We're All Crazy Now" sur l'album suivant ("Condition Critical").




 

Murmur
- R.E.M. - 1983  
| college rock | underground | jangle pop | alternative pop/rock |

R.E.M. est un géant des années 80 mais aussi - paradoxe - l'un des groupes les plus méconnus du grand public qui ne va en retenir que la petite poignée de tubes matraquée plus tard sur les radios du monde entier. Issu du milieu underground américain, il est le parfait exemple du renouveau musical after-punk, créant une nouvelle modernité sur la base d'un folk-rock traditionnel. "Radio Free Europe", single de 81, est un premier hit... et "Murmur" un premier chef-d'oeuvre.




 

Can't Slow Down
- Lionel RICHIE - 1983  
| rock/pop rock | quiet storm | soft rock | urban |

Chanteur des Commodores pendant 10 ans, Lionel Richie entame en 82 une carrière solo sur un registre pop-soul qui fait aussitôt recette. Parmi ses tubes les plus connus : "Truly" (82), "Say You Say Me" (85), ainsi que "Hello", "All Night Long" et "Penny Lover", tous trois tirés de cet album... qui est la plus grosse vente historique du label Motown.




 

Suicidal Tendencies
- SUICIDAL TENDENCIES - 1983  
| underground | heavy metal | hardcore punk | thrash |

Suicidal Tendencies se distingue dans la mouvance hardcore punk californienne par son rapprochement précosse avec le metal. Les débuts du groupes sont difficiles. La rumeur les dit affiliés à la mafia locale (!) et les portes des maisons de disques se ferment. Mike Muir, furieux chanteur, est pourtant plein d'humour, mais rien n'y fait. "Institutionalized", devenu un classique du groupe, sera pourtant l'un des premiers clips hardcore à passer sur MTV.




 

Soul Mining
- The THE - 1983  
| new wave | post punk | songwriter | punk pop | alternative pop/rock |

Le travail du londonien Matt Johnson est l'une des choses très intéressantes des années 80. Après un premier album de pop très expérimentale, Johnson décroche un bon contrat discographique qui lui permet de sortir ce très bon "Soul Mining". Il se fait beaucoup plus accessible... Une tonalité très originale mêlant dance-pop et austérité new wave.




 

War
- U2 - 1983  
| college rock | rock/pop rock | post punk | alternative pop/rock |

Avec War, U2 confirme son engagement musclé contre toute forme de médiocrité et d’injustice. « Sunday bloody Sunday » qui ouvre l’album dénonce la guerre fratricide qui déchire l’Irlande. Le groupe est toujours aussi solide musicalement et Keith Richard, guitariste des Stones, se dit "impressioné par le jeu de The Edge ".




 

Labour of Love
- UB40 - 1983  
| rock/pop rock | reggae |

Multiracial, issu de la classe ouvrière ("UB40" est le nom d'un formulaire de chômage, en mémoire du bureau de l'ANPE locale où les membres du groupe se rencontrent la première fois), UB40 propose dès le début des années 80 une version anglaise d'un reggae-pop chaleureux. Un emballage soyeux qui véhicule un contenu politisé, parfois censuré par la maison de disque. La carrière du groupe va être largement écrasée par quelques hits internationaux, comme "Red, Red Wine" (de Neil Diamond) ou la version reggae qu'ils donneront en 1985 de "I Got You Babe" (Sonny & Cher) avec Chrissie Hynde.




 

Texas Flood
- Stevie Ray VAUGHAN -  DOUBLE TROUBLE - 1983  
| blues rock |

Stevie Ray Vaughan, éblouissant guitariste à la carrière éclair (il meurt accidentellement en 1990), est la figure de proue du blues électrique des années 80. Avec ce premier album, il atteint déjà la perfection absolue. Surnommé le "Jimi Hendrix blanc", sa discographie solo ne comportera que quatre albums studio de son vivant.




 

Violent Femmes
- VIOLENT FEMMES - 1983  
| college rock | new wave | post punk | alternative pop/rock |

Trio culte aux USA, Violent Femmes, emmené par Gordon Gano, est l'une des grandes originalités du début des années 80. Une formule semi-acoustique étonnante, punk déguisé en folk (ou l'inverse ?!). Une naïveté feinte doublée d'une rare lucidité... bref un grand groupe ! L'album est un désastre commercial à sa sortie, mais dépassera le million d'exemplaires 10 ans plus tard !


 

"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats."

Albert Schweitzer

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]