Swordfishtrombones
- Tom WAITS - 1983  
| expérimental | rock/pop rock |

Avec "Swordfishtrombones", changement de ton pour Tom Waits qui inaugure sa période la plus déjantée. Expérimentations sonores diverses, rythmique jazzy ou décousue, cynisme tendre et mélancolique, font de ce disque un joyau suréaliste, bancal et magnifique, comme il en existe peu.




 

Animal (F**k like a Beast)
- W.A.S.P. - 1983  
| hard rock | heavy metal |

Issu de la scène métal de Los Angeles, W.A.S.P. se distingue à ses débuts par des shows gore et outranciers : le guitariste-chanteur Blackie Lawless (Steve Duran) boit du sang dans un crâne et balance de la viande crue dans le public !... Passé le choc et cet excellent premier quatre titres, le groupe aura plutôt du mal à confirmer musicalement.




 

The Waterboys
- The WATERBOYS - 1983  
| college rock | folk rock | alternative pop/rock |

Le premier album des Waterboys dégage une force remarquable. On ne peut pas dire qu'il se distingue par son originalité : il a l'étoffe d'un U2, la pulsion d'un R.E.M., les accents d'un Van Morrison ("Where Are You Now When I Need You?")... que des belles références tout de même ! Mais Mike Scott s'affirme d'emblée comme un leader-chanteur fascinant, capable de donner à chacun de ses titres une ampleur épique et une dimension considérable.




 

90125
- YES - 1983  
| rock/pop rock | progressive rock |

Alors que le groupe était dissous, voici Yes qui renaît de ses cendres. Le style a changé, on est plus proche du rock FM (à l'instar du tube interplanétaire "Owner of a lonly heart") que du rock progressif. Mais la parentée reste évidente et la voix si particulière de Jon Anderson est là. Steve Howe est parti, mais Trevor Rabin est un guitariste brillant... l'album de la renaissance est évidemment réussi !




 

No Parlez
- Paul YOUNG - 1983  
| new wave | blue eyed soul | pop soul |

Paul Young est l'initiateur de la vague soul anglaise des années 80. On le compare souvent à Mick Hucknall de Simply Red. Avec sa voix remarquable, il impose un premier album qui ne contient pas moins de 4 tubes : "Come Back and Stay", écrit par Jack Lee des Nerves, "Love of the Common People", "Wherever I Lay My Hat" de Marvin Gaye et l'inattendu "Love Will Tear Us Apart" de Joy Division (une reprise sacrilège pour certains !).




 

Zebra
- ZEBRA - 1983  
| hard rock | rock/pop rock |

Avec un décalage de quelques années, on peut dire que Zebra est un peu au hard rock ce que Sweet avait été au glam : une adaptation hyper-soignée et "présentable" du genre à destination du grand public. Signé chez Atlantic, le groupe tente de remplir le vide laissé par Led Zeppelin, mais il n'en a pas le mordant. Ce premier album s'impose cependant aux USA avec l'aide de MTV et le "matraquage" de "Tell Me What You Want".




 

Eliminator
- ZZ TOP - 1983  
| blues rock | boogie rock | hard rock |

Dernier sommet indiscutable, album de tous les records (trois ans dans les classements US !), dernier indispensable du groupe... Eliminator et la tournée qui va suivre font de ZZ Top l'une des plus grosses usines à rock du monde. Entre les riffs et déluges de guitares se glissent désormais quelques discrets synthés, ce que l'on qualifiera de... "new wave du blues rock" !




 

Reckless
- Bryan ADAMS - 1984  
| hard rock | rock/pop rock | arena rock |

"Reckless" confirme le gros succès de "Cuts Like a Knife". Six de ses titres, dont "It's Only Love" en duo avec Tina Turner, gravissent le sommet des charts aux USA. La success story continue et Le chanteur verra plus tard nombre de ses chansons reprises par les plus grands, il multipliera aussi les collaborations prestigieuses : Joe cocker, Loggins & Messina, Rod Stewart, Carly Simon, Tina Turner, Barbra Streisand ou Roger Waters...




 

Victim in Pain
- AGNOSTIC FRONT - 1984  
| underground | punk rock | hardcore punk |

Album fondateur du groupe de hardcore new yorkais, "Victim in Pain" est un concentré (15 minutes et 22 secondes !) de rage et de fureur prenant ses sources dans le punk rock des années 70, sur lequel il greffe des sonorités proche du speed metal. Sur un fond revendicatif très fort, Agnostic Front définit avec cet album ce que sera le hardcore underground new yorkais du milieu des années 80 à nos jours.
Chroniqué par Jérôme



 

(Who's Afraid Of?) The Art of Noise!
- The ART OF NOISE - 1984  
| expérimental | électronique | new wave | progressive rock | art rock |

"L'Art du Bruit" est une curiosité avant-gardiste du milieu des années 80 initiée par Anne Dudley, Paul Morley et l'ingénieur du son Gary Langan. La tentative de restituer la cacophonie bruyante du monde moderne à grand renfort de boîte à rythmes et synthétiseurs accouche de quelques tubes étonnants : "Close (To the Edit)", "Beat Box (Diversion One)" et "Moments in Love" !


 

"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas"

Pierre Desproges

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]