Seconds of Pleasure
- ROCKPILE - 1980  
| new wave | rock/pop rock | rock'n'roll | pub rock |

L'association de Dave Edmunds et Nick Lowe au sein de Rockpile ne pouvait manifestement pas durer : les deux musiciens s'adorent mais ne sont jamais d'accord sur rien ! Le groupe, formé à la fin des années 70, implose rapidement, laissant tout de même à la postérité ce célèbre album, emblématique d'une époque qui renoue avec ses sources rock'n'roll.




 

Diana
- Diana ROSS - 1980  
| disco | soul | urban | pop soul |

Depuis le début des années 70 la diva des girls group vole de ses propres ailes, en solo, de hit en hit, mais c'est Bernard Edwards et Nile Rodgers de Chic qui lui offrent la meilleure vente de sa carrière. Juste retour des choses, puisque le disco est largement héritier de la pop-soul des années 60. Edwards et Rodgers produisent à la perfection... Seul reproche possible : Diana apparaît plutôt ici comme une lead singer invitée sur son propre album !




 

Wheels of Steel
- SAXON - 1980  
| hard rock | heavy metal |

Saxon est l'un des premiers leaders de la nouvelle vague du heavy metal britanique, aux côtés d'Iron Maiden et Def Leppard. En cette période post punk, le groupe peine à trouver un contrat discographique en Angleterre et se réfugie finalement en France chez Carrère. Ce brillant "Wheels of Steel" est devenu un classique et, sans être forcément le meilleur, reste le plus gros succès du groupe.




 

Too Much Pressure
- The SELECTER - 1980  
| new wave | ska |

Un peu injustement, au moment du grand engouement "ska revival", les Selecter obtiennent de moins bonnes critiques que Madness, the Specials ou les (English) Beat. Il est vrai qu'ils enregistrent essentiellement un sommet, ce fantastique premier album. A retenir, entre autre, parce que le groupe dispose alors d'une botte secrète, Pauline Black, l'une des meilleures chanteuses du genre.




 

Kaleidoscope
- SIOUXSIE AND THE BANSHEES - 1980  
| pop alternative | punk rock | post punk | rock alternatif |

Changement de personnel au sein de Banshees, mais Siouxsie garde le cap, et Kaleidoscope est un sommet. La voix de la sulfureuse chanteuse est magnifiquement portée par une orchestration parfaite, sur fond de rythmique obsédante ou somnambulique.




 

Underwater Moonlight
- The SOFT BOYS - 1980  
| college rock | new wave | post punk | alternative pop/rock |

Ephémères mais déterminants les Soft Boys, de Cambridge, sont parmi les premiers à sortir le punk de l'impasse où il s'était engouffré avec une froide détermination. Après le séisme auto-destructeur, ils ébauchent l'alternative qui donnera malgré tout un avenir au rock. Cela passe par un retour au son du début des années 60 (Byrds, Beatles) et une bonne dose d'humour british.




 

More Specials
- The SPECIALS - 1980  
| new wave | ska |

Loin de simplement surfer sur un phénomène de mode avec la reprise des vieux rythmes jamaïcains en vogue, le groupe fait preuve d'une étonnante créativité et se montre totalement innovant. Le potentiel musical est impressionnant, les personnalités en présence aussi. C'est d'ailleurs en raison de dissensions internes que les Specials se séparent, une première fois en 83, puis officiellement en 85... avant de réapparaître épisodiquement, notamment en 90 puis en 95 !




 

The River
- Bruce SPRINGSTEEN - 1980  
| rock/pop rock |

Très prolifique, avec une formule pourtant basique (qui n'est pas sans rappeler le meilleur de Creedence), Springsteen sort ce double album qui sera son premier n°1 aux USA. La portée sociale est toujours présente (lui-même est issu de la working class), mais il évite la dramatisation et le ton est parfois très humoristique ("Sherry Darling" ou "I'm a Rocker").




 

Gaucho
- STEELY DAN - 1980  
| jazz-rock | rock/pop rock |

Le dernier grand Steely Dan... Trois douloureuses années ont été nécessaire pour en accoucher. Encore une fois, on fait appel ici à la crème des crèmes en matière de musiciens de studio. Beaucoup d'évenements douloureux vont accompagner cet album : suicide de la femme de Becker par overdose, une des meilleures chansons est effacée accidentellement par l'ingenieur du son et d'incessantes disputes... Malgré cela, "Gaucho" tient la route et fait même plus que ça... c'est une valeur sûre !




 

Remain in Light
- TALKING HEADS - 1980  
| new wave | rock/pop rock | post punk |

Le mariage avec les rythmes africains amorcé sur le précédent disque se confirme sur cet album beaucoup plus travaillé et qui propose aussi une nouvelle synthèse rock-soul. David Byrne partage ici largement l'écriture des titres avec les membres du groupe et avec Brian Eno, à la production pour le troisième album consécutif.


 

"On n'est pas dans la violence. C'est plus de l'abstrait. J'utilise seulement des mots physiques durs car les gens les entendent mieux"

Frank Black

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]