Welcome to the Beautiful South
- The BEAUTIFUL SOUTH - 1989  
| alternative pop/rock |

A la séparation des Housemartins, Paul Heaton (chant) et David Hemmingway (batterie) relèvent le flambeau avec le "Sud Magnifique" (allusion sarcastique à la triste banlieue londonienne). Un humour acide et fin, des arrangements jazzy, parfois mâtinés de soul, et un premier tube ("Song For Whoever") assurent le nouveau départ d'un groupe qui va devenir l'un des plus populaires des années 90 au Royaume-Uni.




 

Raw Like Sushi
- Neneh CHERRY - 1989  
| urban | club/dance | alternative dance |

Née et élevée en Suède par son beau-père le trompettiste de jazz d'avant-garde Don Cherry, la demi-soeur de Eagle-Eye Cherry est l'une des révélations féminines du début des années 90. Installée en Angleterre, elle fonde d'abord en 1980 un groupe punk, puis s'intéresse au funk expérimental. Son premier album propose une éclatante fusion pop dance et hip-hop et trois titres marquants : "Buffalo Stance", "Manchild" et "Kisses On The WInd".




 

Boomerang
- The CREATURES - 1989  
| gothique | post punk | alternative pop/rock |

The creatures est un développement parallèle de Siouxie and the Banshees. Le duo (et couple) Siouxie et Budgie, batteur des Banshees, apparaît dès 1981, enregistre un premier album en 83. "Boomerang" est une originalité réussie, soutenue par des percussions ethniques, latines ou africaines. Le voyage se fait aussi sous des climats blues-jazz... Une démarche expérimentale pour un album dépaysant.




 

Disintegration
- The CURE - 1989  
| college rock | gothique | new wave | post punk | alternative pop/rock |

Est-ce le fait d'un réel travail de groupe (tous les titres sont signés collectivement), Cure, renouant avec les climats oppressants de ses débuts, atteint plus que jamais sans doute le sommet de son art... Le groupe jouit alors d'une fantastique reconnaissance mondiale. "Disintegration", c'est 71 minutes et 42 secondes indispensables de la fin d'une décénie que le groupe aura largement marquée !




 

Bill Deraime
- Bill DERAIME - 1989  
| blues rock |

L'autre bluesman français (avec Paul Personne)... l'homme à l'énergie positive, chaleureux et tendrement humoristique. Après le succès de ses albums de 80 et 81 ("Plus la peine de Frimer" et "Babylone tu déconnes"), il connaît un sérieux passage à vide et une remise en question personnelle ("Quand y'a Le tube")... Il revient au premier plan avec ce superbe album et sa fameuse version du "Sittin' On The Dock Of The Bay" d'Otis Redding.




 

The Raw & the Cooked
- The FINE YOUNG CANNIBALS - 1989  
| college rock | rock/pop rock | blue eyed soul |

A la fin de l'aventure des (English) Beat en 83, Andy Cox (guitare) et David Steele (basse) décident de faire cause commune et de poursuivre la route ensemble. Ils sont rejoints par le chanteur Roland Gift. Après un excellent premier album et les hits "Johnny Come Home" et "Suspicious Minds" (d'Elvis Presley), ils réalisent ici leur grand sommet (avec les succès "She Drives Me" et "Good Thing").




 

More Songs About Love & Hate
- The GODFATHERS - 1989  
| college rock | hard rock | rock/pop rock |

Les "Parrains", dans leurs costumes stricts ornés de cravates fines dont on ne sait s'ils font référence aux pionniers du rock ou à la mafia, gagnent un auditoire étudiant et "She Gives Me Love" est un succès des college radio aux USA. On ne peut pas parler de grosse réussite commerciale, mais pour les amateurs de belles guitares, de riffs saturés, "More Songs" est un bel album, simple, plaisant, hors mode et inusable.




 

Good Deeds and Dirty Rags
- GOODBYE MR. MACKENZIE - 1989  
| rock/pop rock | synthé pop | alternative pop/rock |

Rétrospectivement Goodbye Mr. Mackenzie est surtout repéré par la présence de Shirley Manson, la future chanteuse de Garbage, qui y assure à partir de 1984 des secondes voix féminines... Le groupe est pourtant plus que cela, et "Good Deeds and Dirty Rags", combinant des influences croisées de Bowie et Scott Walker, est un bon album (un peu daté 80's) où les chansons au son caractéristique de l'époque cotoient quelques créations plus originales et envoûtantes.




 

G N' R Lies
- GUNS N' ROSES - 1989  
| hard rock | heavy metal |

Le deuxième album de Guns 'N Roses est en fait un double EP composé de quatre titres live publiés l'année précédente sur un label indépendant (sous le nom "Live ?!*@ Like a Suicide") et de quatre superbes titres acoustiques. Il grimpe aussitôt jusque dans le top 5 américain où il rejoint "Appetite for Destruction" encore classé... un exploit qui ne s'était plus vu depuis les années 60 et les albums des Beatles !




 

Live in the U.K.
- HELLOWEEN - 1989  
| heavy metal | speed metal | thrash | progressive metal |

Helloween est un groupe Allemand à qui on pourrait attribuer la quasi-paternité du speed-métal ; en 1989, le groupe est au sommet de sa carrière au moment où sort cet album live qui révèle une groupe de scène impressionnant par sa qualité technique et son énergie...
Chroniqué par Euhlain

 

A propos des rockers :

"Ces jeunes gens sont plein d'énergie, ils n'ont qu'à construire des routes"

Ch. de Gaule

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]