Beauty and the Beat
- The GO-GO'S - 1981  
| new wave | post punk |

Issues de la scène punk californienne, les Go-Go's alignent avec cet album quelques tubes new wave, "Our Lips Are Sealed", "We Got the Beat", "Skidmarks on My Heart"... C'est le groupe féminin le plus populaire depuis les Suprêmes et Diana Ross, mais aussi les premières femmes à prendre résolument en main le devenir de leur carrière (Madonna suivra bientôt !).




 

Fire of Love
- GUN CLUB - 1981  
| college rock | underground | hard rock | indie rock | alternative pop/rock |

Gun Club, c'est un étonnant croisement calfornien entre punk et rockabilly et le groupe devient rapidement une référence du rock underground américain. Jeffrey Lee Pierce a une façon très Jim-Morrisonienne de présider aux débats... mais ses graves problèmes avec l'alcool vont poser pas mal de problème. Ce premier album est vraiment TRES bon !




 

Killers
- IRON MAIDEN - 1981  
| british metal | heavy metal |

Le second album d'Iron Maiden se situe dans la même lignée que le précédent : compositions tortueuses, technique instrumentale de haute volée et chant agressif. Même si les morceaux ne deviendront pas tous des classiques, cet album restera une référence pour les amateurs de heavy metal, ne serait-ce que pour la sublime pochette dessinée par Derek Riggs...
Chroniqué par Euhlain



 

I Love Rock'n'Roll
- Joan JETT - 1981  
| hard rock | rock/pop rock |

Les Runaways étaient depuis 1973 une curiosité, mais elle ne réussissent pas à vraiment s'imposer. Il en va tout autrement de la carrière solo de Joan Jett qui suit leur séparation en 79. Fan de T. Rex, Suzy Quatro, Bowie et Led Zeppelin, elle va proposer ses mélodies simples portées par des guitares heavy... une formule hyper efficace qui fait mouche : "I Love Rock'n Roll" est un méga tube des années 80 !




 

Fresh Fruit in Foreign Places
- KID CREOLE & THE COCONUTS - 1981  
| disco | latin rock | new wave |

Thomas August Darnell Browder connaît un immense succès au début des années 80 avec une formule festive qui conjugue le rock avec la musique des Caraïbes. Le personnage est original, excentique. Kid et ses "Noix de Coco" joue au macho latin, mais l'humour au second degré n'est jamais très loin... Et, musicalement, ce cocktail des îles est d'une remarquable teneur !




 

Computer World
- KRAFTWERK - 1981  
| électronique | progressive rock |

Toujours obsédé par la technologie du monde moderne, Kraftwerk pose au début des années 80, avec cet album, les bases de la techno-pop. L'orientation du groupe, dont l'influence est considérable, sera beaucoup plus house à partir de là. "Computer World" est évidemment un jalon historique.




 

Level 42
- LEVEL 42 - 1981  
| fusion | jazz-funk | new wave | urban | synthé pop |

Formé à Manchester en 1980, Level 42 est au départ un quartet jazz-funk directement influencé par Stanley Clarke. Mark King, remarquable bassiste slap, se met ensuite au chant, raliant au groupe un auditoire pop-new wave commercialement plus viable. Ce premier album illustre parfaitement la rencontre réussie entre les deux genres, il demeure comme l'un des meilleurs du groupe.




 

No Sleep 'Til Hammersmith
- MOTORHEAD - 1981  
| british metal | hard rock | heavy metal |

Un live, ça ne vaut jamais un concert, mais il y a de très grands live, et dans le genre trash metal, celui-ci en est un !... L'album est classé directement n° 1 dès sa sortie. Motörhead y assène, sans la moindre période de répis, ses standards de la première époque.




 

Fiyo on the Bayou
- The NEVILLE BROTHERS - 1981  
| funk | rhythm'n'blues | soul |

Après une déjà très longue carrière séparément ou ensemble (les excellents Meters), les frères Neville (Arthur, Charles, Aaron, et Cyril ) décident de se produire sous leur propre nom. Ils proposent ici un parfait échantillon de ce que la soul de la Nouvelle Orléans peut donner de mieux.. quelques chansons romantiques, mais surtout une imparrable musique funky.




 

Movement
- NEW ORDER - 1981  
| post punk |

Preuve de l'envergure musicale considérable des autres membres du groupe, Joy Division survit à la perte de son leader charismatique et devient "New Order". Le style évolue, le synthé prend plus d'ampleur, le nouveau groupe sera électro-dance. "Movement", album très réussi, amorce avec subtilité la transition.


 

"Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique"

Ben Harper

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