Shot Forth Self Living
- MEDICINE - 1992  
| indie rock | dream pop | noise pop | alternative pop/rock |

Brad Laner est, avec Medicine, l'un des inventeurs de ce qu'on appellera très vite la dream pop. Mais il a déjà, avant cela, une intense activité dans la mouvance indépendante californienne, apparaissant sur plus de 300 albums. A l'intar de My Bloody Valentine, Medicine trouve son style dans un choc antinomique entre des guitares noisy et des mélodies pop.




 

Countdown to Extinction
- MEGADETH - 1992  
| heavy metal | speed metal | thrash |

Megadeth délivre ici un disque équilibré et riche, poussant encore un peu plus loin le travail entamé sur l'album précédent, "Rust in Peace". Le groupe est soudé et a maintenant trouvé son équilibre, réussissant l'exploit de faire cohabiter deux des meilleurs guitaristes solo en activité...
Chroniqué par Euhlain



 

Scream In Blue
- MIDNIGHT OIL - 1992  
| pop alternative |

L'un des plus grands "live" de l'histoire du rock !... On y retrouve Pat Garrett, l'immense chanteur (par le talent et la taille !) et son groupe dans des concerts enregistrés entre 1982 et 1990 en Australie et à New York (devant le siège d'une firme responsable responsable de marée noire en Alaska !).




 

Psalm 69: The Way to Succeed & the Way to Suck Eggs
- MINISTRY - 1992  
| progressive metal | industrial | alternative pop/rock |

Depuis 89 et le fameux "Pretty Hate Machine" de Nine Inch Nails, le rock indu est installé. Alain Jourgensen et Paul Barker y apportent un nouvel essentiel. Précédé par la sortie en single et le hit "Jesus Built My Hot Rod", l'album est, en outre, un virulent playdoyé contre une Amérique corrompue, une patriotisme idiot, l'hypcrisie religieuse... thèmes qui ont un écho certain dans l'ère des présidents Bush père et fils !




 

Moby
- MOBY - 1992  
| trance | techno | house |

Moby est au début des années 90 une figure controversée de la techno. Il est en tous cas l'un des premiers artistes à présenter un visage (humain) dans un genre notoirement impersonnel. Il dépasse les canons du style en y intégrant des éléments et instruments venus du rock. Et pour clôre sur l'originalité du personnage et les sujets qui dérangent, Moby affiche alors une pratique chrétienne quasie dévote et radicale !




 

Good
- MORPHINE - 1992  
| indie rock | alternative pop/rock |

Avec sa formule inusitée et minimaliste : une basse fretless à deux cordes (Mark Sandman), un sax baryton (Dana Colley) et une batterie (Billy Conway), Morphine créé l'événement. On pense parfois aux Doors ou aux climats dramatiques d'un Nick Cave. Mais le groupe de Boston fait preuve d'une évidente force de création et l'univers, assez jazz, qu'il développe est d'une immense originalité.




 

Ting
- NITS - 1992  
| chamber pop | alternative pop/rock |

Faisant suite à un brillant, enlevé et très Beatlessien "Giant Normal Dwarf", "Ting" revient à une simplicité extrême, presque austère. Cet album paisible, totalement hors mode, est marqué par le piano de Robert Jan Stips et met aussi en evidence le travail subtile de Rob Kloet aux percus et à la batterie. Une musique assez déroutante pour l'époque mais qui séduit après une toute petite période d'acclimatation.




 

Tostaky
- NOIR DESIR - 1992  
| alternative pop/rock |

Cohérent, furieux, direct : "Tostaky" est un grand moment de french rebel music !... une référence. Certainement l'album de la maturité pour le groupe : la voix de Bertrand Cantat est magistrale dans tous les registres, qu'il hurle ou murmure... derrière, le groupe installe avec force ses climats (plutôt orageux !) captivants. Mais il n'y a pas, en fait, de devant et de derrière... tout cela est au contraire saisissant d'unité !




 

U.F.Orb
- The ORB - 1992  
| ambient | électronique | house |

Après une tournée européenne remarquée, "U.F.Orb" apparaît un peu comme la troisième face du double album précédent. Il se classe dès sa sortie n°1 en Angleterre. Comme précédement, le duo s'adjoint de nombreuses collaborations, on retrouve ainsi le pionnier des années 70 Steve Hillage.




 

Slanted And Enchanted
- PAVEMENT - 1992  
| lo-fi | indie rock | noise pop | alternative pop/rock |

Pensé d'abord comme un projet de studio entre les guitaristes-chanteurs Stephen Malkmus et Scott Kannberg, Pavement devient progressivement un véritable groupe au début des années 90. Il s'impose rapidement, et particulièrement avec ce premier album, comme l'un des chefs de fil du rock indépendant américain et de sa dominante lo-fi (basse-fidélité !) tout au long de la décénie.


 

"Si je le pouvais j'aimerais jouer sur la lune"

Stevie Ray Vaughan

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]