Mellon Collie and the Infinite Sadness
- SMASHING PUMPKINS - 1995  
| post grunge | indie rock | alternative pop/rock |

"Mellon Collie" est le troisième album consécutif (hors la compilation "Pisces Iscariot") à tutoyer la perfection. Il s'agit, en plus, d'un double album, et il est difficile d'y déceler la moindre faiblesse ! Plus abouti, plus posé que ses prédécesseurs, il conserve une étonnante puissance... Un album central de la décénie (dans tous les sens du terme : 95 !) et très certainement le plus haut sommet des Pumpinks.




 

Trace
- SON VOLT - 1995  
| country | country rock | alternative country |

Sur le cendres du séminal Uncle Tupelo, Jay Farrar fonde Son Volt en 1994. Il est suivi par Mike Heidorn, le batteur de l'ancienne formation... Quand l'ex-complice Jeff Tweedy devient pop avec Wilco, Son Volt pérénise la formule country rock alternative aux accents mélancoliques chère à Farrar... Un groupe à mi-chemin de Gram Parsons et de Neil Young.




 

I Should Coco
- SUPERGRASS - 1995  
| britpop | punk pop | alternative pop/rock |

Dans la vague brit-pop des années 90, Supergrass est l'un des groupes les plus directement influencés par les Beatles du début, mais aussi de manière plus récente par les Jam et Buzzcocks. Ils sont à peine sortis de l'adolescence (deux membres du groupe ont alors moins de 20 ans) quand ce premier album, énergique et frais, accède aux sommets des classements.




 

Grand Prix
- TEENAGE FANCLUB - 1995  
| indie pop | alternative pop/rock |

Sa grande limpidité et la qualité de sa production font sans doute de "Grand Prix" le sommet d'un groupe, qui ne parvient cependant pas à s'imposer, quand les Oasis ou Blur accèdent à un statut de star internationale. Si les titres sont signés individuellement Raymond McGinley, Gerard Love ou Norman Black, l'album frappe par sa remarquable unité de ton... un grand groupe évidemment !




 

Maxinquaye
- TRICKY - 1995  
| électronique | trip-hop |

Tricky Kid a fait partie de la première mouture de Massive Attack. Il quitte le groupe pour un parcours en solo qui débute avec cet album. S'il écoute visiblement ce que font les collègues, il affirme aussi son originalité et va devenir une référence incontournable et exercer une influence majeure... S'il ne fallait qu'une petite poignée d'essentiels trip-hop "Maxinquaye" en fait évidemment partie !




 

Tilt
- Scott WALKER - 1995  
| expérimental |

Les quatre premiers abums de Scott Walker, considérés comme de grands classiques aujourd'hui, s'étaient soldés par un echec commercial qui avait eu pour effet d'isoler le chanteur. Il réapparaît sporadiquement, compte parmi ses inconditionnels Bowie, David Sylvian et Julian Cope. "Tilt" marque son retour. Album unique ou dérangeant qui scelle un curieux mariage entre ambient, voix d'opéra et percussions industrial, ce chef-d'oeuvre devient vite envoûtant... pour qui se donne la peine d'y entrer !




 

Funkifino
- Bernard ALLISON - 1996  
| blues rock | funk |

Bernard Allison est bien le digne héritier de son père... le grand Luther Allison. Il se détache néanmoins de ce dernier avec des influences qui vont plus lorgner du côté d'un Stevie Ray Vaughan que d'un B.B. King. Avec son troisième album, Bernard mélange les styles et notamment le blues et le funk, voire même le hip hop à certains moments... Le résultat peut déçevoir les puristes, mais "Funkifino" reste un album intéressant. Bernard Allison ne se fige pas dans le passé et prouve qu'il a l'audace d'innover
Chroniqué par Pierre-André Bague



 

Plays Metallica by Four Cellos
- APOCALYPTICA - 1996  
| heavy metal | progressive metal |

Premier album du quartet finlandais, "Plays Metallica by Four Cellos" est un ovni du heavy metal, qui a vite fait de convaincre même les plus sceptiques fans du groupe légendaire. En proposant des reprises classiques des plus grands morceaux de Metallica, Apocalyptica a inspiré le groupe pour son album "S&M", enregistré avec un orchestre symphonique.
Chroniqué par Jérôme



 

Odelay
- BECK - 1996  
| lo-fi | indie rock | songwriter | alternative pop/rock |

Beck brasse toujours autant de styles musicaux différents, souvent même au sein d'un même titre : noise, pop, jazz, soul, rap, country... ! Bricoleur techno de génie, il fait d'Odelay un album monumental qui fourmille d'idées en tout genre. Il s'impose alors évidemment comme l'un des incontournables maîtres du rock californien de la décénie.




 

Tigermilk
- BELLE AND SEBASTIAN - 1996  
| indie pop | songwriter |

Pour employer un (trop) raccourci facile, on pourrait définir Belle & Sebastian comme héritiers de Simon & Garfunkel et des Smiths. Le groupe écossais choisit pour nom le titre de la série télévisée française... étonnant, mais assez représentatif d'une substance intimiste et touchante. Ce premier album à la diffusion confidentielle sera surtout découvert par la majorité après le succès de son successeur immédiat, "If You're Feeling Sinister".


 

"Les héros de la contre-culture, tels que Bob Dylan, Le Velvet Underground et Frank Zappa, constituaient nos modèles, nos repères, et surtout notre espoir. Ce sont eux qui nous ont permis de tenir dans les moments les plus noirs"

Vaclav Havel

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]