Gone Again
- Patti SMITH - 1996  
| rock/pop rock | punk rock |

Après une nouvelle pause discographique, la grande rockeuse est de retour. Marquée par plusieurs décès dans son entourage, dont celui de son mari Fred Smith (MC5), elle produit cet album - son meilleur peut-être depuis "Easter" - à l'ambiance plutôt sombre. Elle est entourée ici, notamment, par John Cale (Velvet) et Jeff Buckley.




 

Millions Now Living Will Never Die
- TORTOISE - 1996  
| post rock | expérimental | indie rock |

Autour du travail de son batteur-producteur, John McEntire, Tortoise construit de fabuleux univers musicaux. L'interaction des instrumentistes est un modèle du genre. On pense inévitablement au krautrock, à l'ambient, aux expérimentations électroniques minimalistes et cool jazz du passé. Mais Tortoise est bien un groupe du présent, un indispensable essentiel (pléonasme volontaire !) du rock indie.




 

Second Toughest in the Infants
- UNDERWORLD - 1996  
| électronique | techno | club/dance | house |

Deux ans et quelques mois après la sortie de "Dubnobasswithmyheadman", un peu moins chanté, un peu plus électronique, "Second Toughest in the Infants" est une seconde réussite. Mais l'événement d'alors est ailleurs : le single "Born Slippy" (qui ne figure pas sur l'album) fait un carton et sera un peu plus tard l'un des titres phares de la B.O. du film Transpotting.




 

Bringing Down the Horse
- The WALLFLOWERS - 1996  
| roots rock | alternative pop/rock |

Jakob Dylan, le fils de Bob, forme les Wallflowers en 1990. Après l'échec de leur premier album (qui leur vaut d'être remerciés par Virgin), le groupe est totalement remanié et T-Bone Burnett, ami de la famille Dylan, produit le second. C'est un succès. "6th Avenue Heartache" est un hit des radios alternatives. Jakob signe l'ensemble des titres... Une musique solide et un style d'avantage inspiré par Tom Petty que par les chansons du papa !




 

Being There
- WILCO - 1996  
| country rock | alternative pop/rock |

Après la dissolution du séminal Uncle Tupelo qui conjuguait rage punk et country, Jeff Tweedy fonde Wilco. Un premier album anodin et soudain, avec ce splendide "Being There", le groupe explose véritablement et prend une envergure artistique énorme !... Un double album au carrefour de multiples influences : rock, country-folk et pop à la Beatles.




 

Homogenic
- BJORK - 1997  
| électronique | alternative pop/rock |

Désormais en pleine confiance, Björk franchit un nouveau pas important en publiant un album très personnel pour lequel elle assure elle-même la production. "Homogenic" est loin de présenter toutes les facettes et possibilités de l'artiste, il privilégie au contraire une unité de ton. C'est une globalité, un disque à part, sommet introspectif et plein de sensibilité.




 

Stupid, Stupid, Stupid
- BLACK GRAPE - 1997  
| britpop | alternative dance | alternative pop/rock |

Après l'inattendu "It's Great", Black Grape décroche deux hits avec les singles "Fat Neck", enregistré avec Johnny Marr des Smith, et "England's Irie", un hymne au foot anglais, avec Joe Strummer (Clash). "Stupid, Stupid, Stupid" reconduit avec succès la formule du premier album, ce cocktail euphorisant de rap, de house, de rock, de soul et de pop que Shaun Ryder avait déjà testé à l'époque d'Happy Mondays sur l'album "Pills 'n' Thrills and Bellyaches".




 

Blur
- BLUR - 1997  
| britpop | indie rock | pop alternative | rock/pop rock |

C'est une évidence avec cet album, Blur ne cherche pas à concurencer Oasis, le "rival" brit pop auquel on a coutume de les l'opposer, mais poursuit son propre chemin. Le groupe fait ici le pari audacieux de l'innovation, voire même de l'expérimentation sonore, au risque de dérouter un peu les fans de la première heure.




 

The Boatman's Call
- Nick CAVE -  The BAD SEEDS - 1997  
| post punk | songwriter |

"L'appel du batelier" est un chef-d'oeuvre tranquille, romantique et mystique. Une orchestration minimaliste et paisible sert d'écrin aux interrogations métaphysiques d'un Nick Cave qui distille à souhait l'imagerie gothique et biblique qu'il l'a toujours aimée. Le style et la voix grave rappellent ceux de Leonard Cohen, l'un de ses inspirateurs... Un album totalement à part et pourtant totalement représentatif, parce que totalement intimiste.




 

Homework
- DAFT PUNK - 1997  
| électronique | club/dance | house |

Dans ce qu'on appelle ailleurs la "nouvelle école française de progressive house", Daft Punk fait figure de "bon élève", voire premier de la classe !... La notoriété du duo parisien, novateur dans le genre, s'internationalise rapidement. Un fond électronique et techno qui puise des sources bien au delà, dans le rock indépendant, le rap ou même la pop.


 

"MTV nous gave d'imitations de rock"

Frank Black

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]