The Boy With the Arab Strap
- BELLE AND SEBASTIAN - 1998  
| chamber pop | indie pop | songwriter | alternative pop/rock |

Toujours aussi simple et dénué d'artifice, à l'image des jaquettes monochromes des albums successifs, Belle & Sebastian revient avec un nouvel opus deux ans après celui qui les avait révélé. Le charme des m�lodies folk paisiblement répétitives opère avec une force étonnante au fil des écoutes. On pense ici parfois, agressivité en moins, aux effets (faussement) maladroits et totalement hypnotiques du Velvet... Vraiment un très bon disque.




 

Music Has the Right to Children
- BOARDS OF CANADA - 1998  
| électronique | trip-hop |

Comme son nom ne l'indique pas, Boards of Canada est écossais. Le duo composé de Marcus Eoin et Michael Sandison puise une part de son inspiration aux sources historiques de la musique électronique et se retrouve aussi assez proche parfois de l'ambient de Brian Eno. "Music Has the Right to Children", ses climats plutôt paisibles et mélodiques, ne révolutionne pas le genre mais s'inscrit comme un grand sommet trip-hop de l'année.




 

People Move On
- Bernard BUTLER - 1998  
| britpop | songwriter | alternative pop/rock |

Libéré des contraintes d'un groupe (Suede), Bernard Butler se sent visiblement obligé de prouver qu'il peut s'en sortir seul, et ce premier album solo sent un peu plus le travail soigné que la liberté créatrice. "People Move On", avec notamment ses belles ballades acoustiques, rivalise pourtant très bien avec le meilleur de la brit-pop, dont Butler avait été un pionnier avec Suede, et l'album connaît un certain succès.




 

Something Wild
- CHILDREN OF BODOM - 1998  
| heavy metal | black/death metal | progressive metal |

Venant de la scène black metal underground finnoise, Children of Bodom se place dès ce premier album en haut des ventes d'albums en Finlande dans sa catégorie. Très vite, le succès se repand dans de nombreux pays et le groupe devient l'une des références mondiales du genre. Cet album se différencie de ceux qui suivront par la présence de clavier et d'influence neo-classique.
Chroniqué par Jérôme



 

The Chemical Wedding
- Bruce DICKINSON - 1998  
| heavy metal |

Ce cinquième album de l'ancien chanteur d'Iron Maiden a ravi les fans du groupe qui baissait de niveau en cette fin des années 90. Beaucoup de créativité, une dose d'agressivité, un peu de médiéval fantastique et la recette donne un album très impressionant et homogène.




 

Do or Die
- DROPKICK MURPHYS - 1998  
| celtique | hardcore punk | punk revival |

Mêlant le hardcore punk et la musique celtique traditionelle à la mode des Pogues, les Dropkick Murphys passent le pas du premier album studio avec "Do or Die". Produit par Lars Frederiksen, guitariste et chanteur de Rancid, cet opus n'hésite pas à piocher dans diverses sources d'influences comme les groupes de la trempe d'Agnostic Front ou le répertoire traditionnel irlandais.
Chroniqué par Jérôme



 

Electro-Shock Blues
- EELS - 1998  
| alternative pop/rock |

La légèreté des débuts cède ici le pas à l'expression d'une déchirure : "E" vient d'être touché par plusieurs décès dans sa famille et ses proches. Il transcende sa douleur et s'affirme comme un songwriter de grande envergure... Un album à l'immense beauté sombre qui partage sa force solennelle avec d'autres oeuvres écrites dans des circonstances analogues : "Tonight's the Night" de Neil Young par exemple.




 

Premonition (live)
- John FOGERTY - 1998  
| country rock | rock/pop rock | roots rock |

John Fogerty gagnera finalement tous ses procès contre ses anciens producteurs. Mais sa carrière solo en sera bien sûr affectée et rendue très épisodique. Après un excellent "Blue Moon Swamp", il se décide enfin à reprendre en concert le répertoire de Creedence... Des titres qui, à côté de ses nouvelles compositions, n'ont manifestement rien perdu de leur force !




 

A Rose Is Still A Rose
- Aretha FRANKLIN - 1998  
| rhythm'n'blues | soul |

On mesure ici tout le chemin parcouru depuis l'époque héroïque de la soul music... Mais le talent n'a pas d'âge et Aretha Franklin fait beaucoup mieux ici que soutenir la comparaison avec les Whitney Houston ou Mariah Carey, dont elle a bien évidemment été l'inspiratrice... Un album étonnement moderne, réalisé avec Puff Daddy et Lauryn Hill (Fugees).




 

Bring It On
- GOMEZ - 1998  
| britpop | alternative pop/rock |

Entre folk et blues, entre pop et trip-hop, Gomez ne choisit pas vraiment et l'on trouve curieusement une belle unité de ton dans la diversité. Le groupe de Liverpool obtient d'entrée une reconnaissance avec ce premier album : le Mercury Awards du meilleur album anglais de l'année.


 

"Si tu veux connaître un peuple, écoute sa musique"

Platon

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]