The Miseducation of Lauryn Hill
- Lauryn HILL - 1998  
| R&B contemporain | néo-soul | urban |

La chanteuse des Fugees réalise avec cet album la fusion ultime entre tous les styles afro-américain et pop : rap, soul, reggae, R&B... un énorme cocktail où elle glisse également une touche personnelle. Elle se donne par ailleurs les moyens d'une production très haut de gamme avec une distribution qui s'apparente presque à un botin téléphonique (pages jaunes, bien sûr : le côté pro !).




 

Mark Hollis
- Mark HOLLIS - 1998  
| post rock | expérimental | songwriter |

Difficile de reconnaître sur cet album le chanteur des énormes tubes synthé-pop de Talk Talk de la première moitié des années 80... un tambourin asthénique remplace ici les boîtes à rythme ! Mark Hollis, l'introverti, poursuit sa quête expérimentale à la croisée du jazz, de l'ambient et de la musique folklorique. Un univers proche d'un Robert Wyatt. Une maîtrise surnaturelle de l'atmosphère.. beauté paisible, fine, saisissante !




 

5
- Lenny KRAVITZ - 1998  
| électronique | rock/pop rock |

Sans renier vraiment ses références musicales, le "caméléon du rock" réussit ici, plus que jamais, à les transcender pour produire son album le plus personnel. Un travail, comme à l'accoutumée, très soigné et, en l'occurence, bien dans l'air du temps avec quelques accents electro-pop.




 

Photograph Smile
- Julian LENNON - 1998  
| rock/pop rock |

Après le succès de "Valotte", son premier album, furieusement ressemblant au style de son père, Julian Lennon tente de briser cette image... sans réussite : le public ne suis pas, et c'est vrai qu'il est moins convainquant. Il se retire un temps du milieu musical. Avec "Photograph Smile", Julian retrouve ce qui est finalement son "naturel", le très Beatlesien "Day After Day" donne le ton : il assume l'héritage (génétique !) que d'autres ne se privent pas de pirater (Blur, Oasis et des centaines d'autres)... un très bon disque !




 

Into the Sun
- Sean LENNON - 1998  
| indie pop | alternative pop/rock |

Sean Lennon se lance plus prudemment dans l'aventure musicale que son demi-frère Julian. Plus tardivement aussi (mais il est de 12 ans son cadet). Membre de Cibo Mato peu de temps avant, il n'affirme pas avec ce premier album solo un style marqué : on passe de la pop façon Beatles (plutôt McCartney, même si la voix rappelle celle du papa) aux conotations latines. Une petite touche expérimentale et quelques guitares heavy caractérisent aussi cet album sans prétentions. Le personnage simple et sincère attire la sympathie.




 

Louise Attaque
- LOUISE ATTAQUE - 1998  
| alternative folk | alternative pop/rock |

Louise Attaque est l'une des belles surprises francophones de fin de siècle. Adepte des Violent Femmes (dont il s'inspire pour le choix de son nom), le groupe est produit pour ce premier album par Gordon Gano. Le trio de départ est rejoint par le violoniste Arnaud Samuel qui donne au groupe, avec la voix et le phrasé particuliers de Gaëtan Roussel, sa texture sonore originale... Une remarquable façon de faire swinguer la langue française.




 

Black Tornado
- MAGIC SLIM and the TEARDROPS - 1998  
| blues rock |

C'est au côté de son mentor Magic Sam que Magic Slim, de son vrai nom Morris Holt, fait ses premières armes. Après quelques tentatives infructueuses fin 60's et début 70's pour se faire connaitre en solo, il doit attendre les années 80 et le regain d'interêt pour le blues pour s'imposer comme un des derniers représentants du Chicago Blues.
Chroniqué par Pierre-André Bague



 

Mechanical Animals
- MARILYN MANSON - 1998  
| gothique | heavy metal | rock alternatif | industrial |

Après le rock satanique de l'Antichrist Superstar, on revient aux sources de Sex, Drug and Rock'n'roll avec cet album charnière. On trouve dans cet album le titre "Rock Is Dead" que l'on entend dans le film Matrix, ainsi que le mythique "I Don't Like The Drugs (But The Drugs Like Me)". Il faut aussi citer "Great Big White World", "The Dope Show" et "The Last Day On Earth". En fait, rien à jeter !




 

Mezzanine
- MASSIVE ATTACK - 1998  
| électronique | trip-hop | alternative pop/rock |

Sept ans après "Blue Lines", Massive Attack a de nouveau rendez-vous avec la perfection avec cet album parfois considéré comme leur effort le plus original. Hymne sombre, complexe, urbain où les ambiances oppressantes peuvent déboucher sur des climats paradisiaques et de parfaite béatitude. Techniquement, c'est un travail d'orfèvre.




 

Deserter's Songs
- MERCURY REV - 1998  
| neo-psychedelic | alternative pop/rock |

Il faut curieusement attendre la parution de ce 4ème album pour que le groupe de Jonthan Donahue et Sean Grashopper apparaisse soudain comme une révélation ! Il faut dire que les 11 chansons du cru 98 dégagent une féérie particulière. Le bruit volcanique des débuts cède ici le pas à des orchestrations quasies symphoniques. Un étal de sucreries colorées qui évite magistralement la mièvrerie où seraient tombés bien des adeptes du genre.


 

"Il est temps de se rappeler que nous sommes avant tout des animaux"

Nikki Sixx
(Mötley Crüe)

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]