Burn to Shine
- Ben HARPER -  The Innocents Criminals - 1999  
| blues rock | folk rock | songwriter | alternative pop/rock |

"Burn to Shine" est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvres de Ben Harper, notamment car il est à la croisée de tous les genres fondateurs du rock qu'il réunit en cette fin de XXème siècle. Largement inspiré par les mythiques songwriters (Neil Young, Bob Dylan, Cat Stevens), et par Bob Marley, cet album rappelle aussi étrangement les pionniers du heavy metal: Black Sabbath ("Less") !
Chroniqué par Jérôme



 

I'll Take Care of You
- Mark LANEGAN - 1999  
| indie rock | songwriter | alternative pop/rock |

Pour son 4ème album solo, Mark Lanegan opte pour des reprises. Remarquable compositeur lui-même, ce n'est bien sûr pas par manque d'inspiration, mais il veut manifestement rendre crédit au patrimoine folk-country-blues qu'il affectionne particulièrement. Le résultat, splendide, tire sa grandeur et sa majestuosité d'un dépouillement orchestral qui sert parfaitement la voix profonde du chanteur.




 

The Bootlicker
- MELVINS - 1999  
| expérimental | grunge | alternative pop/rock |

"The Bootlicker" est le second opus d'une trilogie à jaquettes fleuries (pour les originaux US). Mais il se distingue totalement des deux autres, et même de l'ensemble de la production du groupe. Buzz Osborne s'offre ici une parenthèse expérimentale. Des rythmes lents, un son limpide, des effets spéciaux et des mélodies presque parlées créent une originalité dans le parcours des Melvins... que l'on connaît plutôt bruyants d'habitude.




 

Play
- MOBY - 1999  
| électronique | techno | club/dance | house | alternative pop/rock |

Après avoir été tout au long de la décénie l'un des plus gros vendeurs de musique électronique à danser, Moby amorce un virage vers la pop alternative. Si la culture house et techno est toujours sensible, il conquiert un large public rock avec des mélodies parfaitement lisibles. La fusion est parfaitement négociée.




 

Showbiz
- MUSE - 1999  
| britpop | alternative pop/rock | néo-prog. |

Le premier album de Muse fait inmanquablement penser à Radiohead (une façon de chanter à la Thom Yorke !). Le trio britanique affiche pourtant un bon potentiel. Matthew Bellamy (guitare, chant), Chris Wolstenholme (basse), et Dominic Howard (batterie) à peine âgé de 20 ans alors, vont faire de Muse un groupe en vue à l'aube du nouveau siècle.




 

One From the Modern
- OCEAN COLOUR SCENE - 1999  
| britpop |

Tandis que Blur, par exemple, évolue considérablement, en quête de nouvelles trouvailles, Ocean Colour Scene reste résolument traditionnel... Un contenu soigné et plaisant, mais une créativité légèrement d'un autre temps : de sérieux concurents, en somme, pour les Buffalo Springfield, Procol Harum ou Small Faces ! (ce qui reste quand même une belle référence :-)




 

Viva El Amor
- The PRETENDERS - 1999  
| rock/pop rock |

Un fabuleux disque, sans doute le meilleur de la seconde période du groupe (et peut-être de toute la carrière !). On relèvera pour la petite histoire que la photo de la jaquette est signée Linda McCartney (disparue peu de temps avant). A noter aussi la présence de Jeff Beck à la guitare sur "Legalise Me".




 

Supernatural
- Carlos SANTANA - 1999  
| blues rock | latin rock | rock/pop rock |

Inoxidable, Carlos Santana se refait une santé à la fin du siècle avec retour au premier plan médiatique (qu'il confirmera avec "Shaman" en 2002). Une nouvelle génération le découvre. Cet album est une franche réussite. On y relève la présence d'un autre "dinosaure" du rock, Monsieur Eric Clapton !




 

Agaetis Byrjun
- SIGUR ROS - 1999  
| ambient | post rock | expérimental | électronique |

Second album du groupe islandais, "Agaetis Byrjun" (qui peut être traduit comme bon début) voit l'accueil d'un nouveau membre, le pianiste Kjartan Sveinsson qui ne fait que tendre le collectif vers la perfection. Cet album est proche du chef-d'oeuvre dans son genre avec des sons de cordes profonds et lourds. Un "bon début" pour le groupe qui se confirmera par la suite... !
Chroniqué par Jérôme



 

Post Orgasmic Chill
- SKUNK ANANSIE - 1999  
| heavy metal | alternative metal | club/dance | alternative pop/rock |

Au fil des tournées européennes la notoriété de Skunk Anansie s'agrandit considérablement. Mais "Post Orgasmic Chill" avec sa fusion métal définitive et furieuse sera le dernier album du groupe qui se séparera, contre toute attente, en 2001. Andy Wallace, le producteur du "Grace" de Jeff Buckley est ici aux manettes (et à l'orgue), et c'est Ace Frehley, de Kiss, qui tient les guitares.


 

"50% de Placebo est gay, et nous sommes trois, donc faites le calcul"

Steve Hewitt

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]