The Southern Harmony and Musical Companion
- The BLACK CROWES - 1992  
| hard rock | southern rock |

Profitant de l'espace laissé par des Guns n' Roses un peu en panne, Les Black Crowes imposent rapidement ce deuxième album, probablement leur meilleur. L'arrivée d'un nouveau guitariste à la technique remarquable (Marc Ford) et des claviers de Ed Hawrysch donnent au groupe une étoffe extraordinaire... "The Southern Harmony and Musical Companion" est le titre d'un célèbre recueil de cantiques aux USA !




 

Body Count
- BODY COUNT - 1992  
| heavy metal | rap metal |

C'est du metal ou c'est du rap ? La question est toujours sur les lèvres pour ce groupe fondé par Ice-T, chanteur de rap dont le morceau "Body Count" est sorti sur l'album "Original Gansgter" et a donné son nom au groupe. Quant on écoute, il y a bien du metal dedans ! La version actuelle est éditée sans le morceau "Cop Killer" qui a beaucoup choqué en 1992.




 

The Criminal Under My Own Hat
- T-Bone BURNETT - 1992  
| folk rock | rock/pop rock | roots rock |

T-Bone Burnett produit en 86 l'excellent "King of America" d'Elvis Costello, puis les deux derniers albums de Roy Orbison... L'artiste, connu pour se disperser un peu trop, s'attache malgré tout à l'enregistrement de cet album qui est sans aucune doute l'un de ses grands sommets.




 

Homebrew
- Neneh CHERRY - 1992  
| urban | club/dance | alternative dance |

Toujours aussi éclectrique, parfois proche du trip-hop, Neneh Cherry enregistre son deuxième album avec des invités de marque, dont Michael Stipe de R.E.M. (les ponctuations rock de "Money Love" et "Trout") et Geoff Barlow, futur Portishead, à la production. Plus original que son prédécésseur, "Homebrew" est un relatif et décevant échec commercial.




 

Unplugged
- Eric CLAPTON - 1992  
| blues | blues rock | rock/pop rock |

C’est une sorte de best of, de testament musical, que Clapton propose avec ce live unplugged (acoustique). Il revisite ses classiques, proposant notamment une magnifique nouvelle version du célèbre "Layla". Infiniment touchant de simplicité et magistrale leçon de guitare, le disque est un succès mondial.




 

Doppelganger
- CURVE - 1992  
| alternative dance | techno pop | alternative pop/rock |

Héritier direct d'Eurythmics (et ami de Dave Stewart) le duo londonien constitué de Dean Garcia (guitare) et de la chanteuse Toni Halliday croise aussi dans les eaux chaudes des Sonic Youth ou My Bloody Valentine... Guitares noisy, vocaux éthérés, boucles dance et noirceur gothique initient une formule dance alternative qu'on retrouvera assez largement, un peu plus tard, chez Garbage.




 

Imperfectly
- Ani DiFRANCO - 1992  
| folk | folk rock | urban folk | alternative folk | indie rock | songwriter | alternative pop/rock |

Farouchement indie, Ani DiFranco créé son propre label auquel elle restera obstinément attachée. Beaucoup plus qu'une petite soeur punky de Suzanne Vega, elle affirme dès ses premiers albums une très forte personnalité et marque le renouveau folk des années 90. Elle est féministe, ouvertement "bi" ("In or Out" ou "If It Isn't Her"), et devient assez vite une icône des communautés homosexuelles aux USA.




 

Images and Words
- DREAM THEATER - 1992  
| hard rock | heavy metal | progressive rock | progressive metal | néo-prog. |

Formé en 1986 à New York, Dream Theater s'inscrit au départ dans une lignée progressive rock relativement standard : Yes, Rush, Marillion... Mais le groupe permet l'émergence d'un nouveau guitariste virtuose, John Petrucci. L'énorme talent de ce dernier, sans aucun tape à l'oeil, est au service des compositions et du groupe. Le clip de "Pull Me Under" est un gros succès MTV et ce second album va demeurer comme un (le ?) grand classique du groupe.




 

Angel Dust
- FAITH NO MORE - 1992  
| funk | hard rock | heavy metal | pop alternative | rock alternatif |

Après le succès de "The Real Thing", "Angel Dust" déroute un peu les nouveaux adeptes par une très grande diversité. Faith No More explore ses propres voies sans se soucier des canons d'un style particulier. L'album comprend "Easy" (une reprise de lionel Richie), pas vraiment représentatif, mais qui est le plus gros tube du groupe.




 

Dry
- P.J. HARVEY - 1992  
| indie rock | songwriter | alternative pop/rock |

La rebelle et remarquable Polly Jean Harvey va devenir dans le courant des années 90 une sorte de nouvelle Patti Smith ou Chrissie Hynde, une grande voix féminine et personnalité emblématique de la fin du siècle. Ce premier album et sa formule trio musclée (guitare noisy/basse/batterie) se cantonne à l'essentiel, avec une immense efficacité.


 

"J'ai le droit d'être idiote ou intelligente. Et j'ai aussi le droit d'être les deux à la fois. Je refuse d'adopter seulement l'une de ces deux attitudes"

Björk

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]