The Move
- The MOVE - 1968  
| rock/pop rock | psychédélique |

Move, habitué du célèbre Marquee Club de Londres, est une curiosité historique. Cet excellent groupe connaît, en effet, un succès considérable en Angleterre mais ne rencontre que peu d'écho dans le reste de l'Europe et passe totalement inaperçu aux USA. Influencé par les Beatles musicalement, par les Who scéniquement... il était peut-être décidément trop British ?!




 

Os Mutantes
- Os MUTANTES - 1968  
| latin rock | psychédélique |

Issus du mouvement "tropicaliste" au milieu des 60's, tout comme Gilberto Gil et Gaetano Veloso, surgissent les Mutantes, trio pop art halluciné drivé par les frères Baptista et magnifié par la présence de la chanteuse Rita Lee, élégiaque figure du Brésil de l'époque... Resté underground de son temps, le groupe est depuis devenu une référence pour des gens comme David Byrne et surtout Kurt Cobain qui le citait comme un de ses groupes favoris.
Chroniqué par Fred Weber



 

Nazz
- The NAZZ - 1968  
| garage rock | rock/pop rock | psychédélique | soft rock |

Formé en 67 à Philadelphia aux USA, séparé en 69, The Nazz est une sorte de réplique américaine des groupes anglais les plus en vogue : Who, Beatles, Cream... Si Todd Rundgren se distingue (à la guitare entre autre), le groupe ne réussira jamais à s'imposer vraiment. Reste trois albums excellents, et un brillant début de carrière pour Rundgren, qui s'affirmera plus tard comme l'un des plus fameux producteurs du rock.




 

Ars Longa Vita Brevis
- The NICE - 1968  
| progressive rock | psychédélique | art rock |

Les débuts de Nice avaient ressemblé à une guerre de position entre Keith Emerson et Davy O'List, chacun des deux musiciens se battant pour occuper le centre. Cette dualité trouvait parfois son équilibre, mais n'était pas viable à long terme. O'List part pendant la préparation de cet album. Emerson se retrouve donc avec la formule trio qu'il va désormais privilégier. Ce second album affine un projet artistique résolument inspiré par la musique classique. Sans le support d'un single, c'est un relatif échec commercial à l'époque.




 

Aerial Ballet
- Harry NILSSON - 1968  
| pop | baroque pop | rock/pop rock | psychédélique | songwriter |

Réalisé avec de gros moyens et une production luxueuse (signée par Rick Jarrard, producteur du "Surrealistic Pillow" de Jefferson Airplane), le second album d'Harry Nilsson propose quelques jolies ballades avec des textes fins. Il est dominé par deux pièces d'anthologie : "Everybody's Talkin'" de Fred Neil, dont il fait un tube majeur des années 60 (musique du film "Macadam cowboy"), et "One" qui reste définitivement comme l'un de ses plus beaux titres.




 

Pure Dirt
- The NITTY GRITTY DIRT BAND - 1968  
| country | country rock |

"Pure Dirt" c'est souvent du pur country... c'est aussi du country-rock dont les Nitty Gritty Dirt Band sont l'un des premiers représentants. La musique country américaine et le bluegrass ont, bien sûr, une influence importante sur l'histoire du rock. Le groupe, fondé en 1965, est un véritable dinosaure puisqu'il est toujours en activité aujourd'hui !




 

Eli and the Thirteenth Confession
- Laura NYRO - 1968  
| jazz-rock | pop | rhythm'n'blues | soft rock | songwriter |

Introvertie, trop originale pour son époque - surtout pour le Festival Monterey Pop de 67 où elle se fait copieusement jeter - Laura Nyro garde le cap et affirme sa forte personnalité artistique. Une voix splendide et un style inclassable, entre rhythm'n'blues et jazz rock (Blood Sweat and Tears fera un tube de son "And When I die")... Les titres de cet album seront repris par de très nombreux artistes.




 

Morning Again
- Tom PAXTON - 1968  
| folk | folk rock |

Tom Paxton est l'un des acteurs précosses de la scène de Greenwich Village, le fameux quartier folk de New York. Il va en devenir aussi l'un des plus durables. A l'instar de Phil Ochs il s'essaie, avec ce 4ème album studio, à l'orchestration pop. Il apparaîtra cependant plus que tous peut-être comme un héritier direct de la tradition pré-rock, des woody Guthrie et Pete Seeger.




 

Sweet Child
- PENTANGLE - 1968  
| folk | british folk rock | progressive folk | celtique |

Amateurs de Led Zeppelin, voici le groupe préféré de Jimmy Page ! Pas de metal ici pourtant, mais plutôt l'odeur de la bruyère et des sous-bois... Pentangle, alors dans sa grande époque, est l'un des plus fameux acteurs du folk celtique et britanique. Ce premier album, un double, enregistré en partie live, est une incontournable référence du genre.




 

I Love You
- PEOPLE! - 1968  
| rock/pop rock | psychédélique |

Le seul véritable éclair de génie du groupe californien People! reste d'être aller dénicher une obscure face B des Zombies et d'avoir fait de ce titre, "I Love You", un hit international. A part cela, le groupe est peu convaincant, mais le mini-opéra "The Epic" aurait donné à Pete Townshend l'idée du concept de "Tommy". Larry Norman, le principal chanteur, se distinguera peu de temps après en devenant l'initiateur et l'un des plus fameux représentants du "Christian Rock" (rock chrétien) aux USA.


 

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité"

Björk

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