Santana
- Carlos SANTANA - 1969  
| blues rock | latin rock | rock/pop rock | psychédélique |

A grand renfort de percussions diverses, Carlos Santana sera le maître de la fusion en tout genre (jazz, blues, latino). Ce premier album, réussi, contient notamment "Soul sacrifice", le titre enregistré sur l'album du festival de Woodstock et qui va lui assurer brusquement une notorité planétaire que le temps n'entamera pas.




 

Blue Matter
- SAVOY BROWN - 1969  
| blues rock | british blues |

Savoy Brown est, avec Mayall, Ten Years After, Fleetwood Mac ou Chicken Shak, l'un des grands animateurs du blues boom anglais. Le groupe va proposer quelques très grands albums, comme cet excellent Blue Matter. Un remarquable chanteur, des guitares telles qu'on les aime... de l'originalité aussi, comme avec le titre d'ouverture qui simule fort bien l'effet de la locomotive !




 

Rock and Roll Is Here to Stay!
- SHA NA NA - 1969  
| rock/pop rock | rock'n'roll |

La grande force de Sha Na Na est d'avoir, avant tout le monde, activé la fibre nostalique avec un style et un répertoire farouchement rétro (rock'n'roll, doo wop). Le groupe au rock festif entre dans l'histoire avec sa participation à deux albums collectifs : "Woodstock" (évidemment) puis "Grease". Sha Na Na anime dans les années 70 son propre show télévisé aux USA... et tourne depuis aux quatre coins de la planète avec sa formule immuable, indéfectiblement tournée vers le passé glorieux des débuts du rock.




 

At Home
- SHOCKING BLUE - 1969  
| pop | rock/pop rock |

Bien qu'il soient hollandais, le groupe et son leader compositeur Robby Van Leeuwen ont l'oreille largement tendue vers le country-folk américain. Shocking Blue reste dans les annales pour "Venus", son hit planétaire (quelques accords simples qui font le délice de tous les gratouilleurs débutants de l'époque !)... Une pop plaisante et typiquement 60's, qui retrouve quand même un beau crédit quand Nirvana reprend "Love Buzz" sur son premier album !




 

Oar
- SKIP SPENCE - 1969  
| lo-fi | folk rock | psychédélique | songwriter |

Bien qu'étant guitariste, Alexander "Skip" Spence fut le premier batteur de Jefferson Airplane, avant de rejoindre Moby Grape. "Oar" est son unique album solo, proche des délires musicaux de Syd Barrett. Souffrant tout comme ce dernier de maladie mentale (schizophérie dans son cas), Spence a arreté sa carrière musicale après cet album, vivant comme un sdf jusqu'à la fin de sa vie, en 1999. "Oar" reste comme l'un des albums de référence du folk-psychédélique.
Chroniqué par Jérôme



 

Stand!
- SLY AND THE FAMILY STONE - 1969  
| funk | rock/pop rock | psychédélique | soul |

1969 est l'année de la consécration pour Sylvester Stewart et son groupe, avec un passage explosif au festival de Woodstock et la sortie de cet album mythique. Le funk-rock psychédélique fait un tabac. Sly and the Family Stone, engagé politiquement, est aussi à cette époque le grand chantre des idées pacificistes et anti-racistes.




 

Volume Two
- SOFT MACHINE - 1969  
| expérimental | jazz-rock | progressive rock | psychédélique | art rock | canterbury scene |

Hugh Hopper, collaborateur de la première heure et bassiste inventif, rejoint définitivement le groupe à l'occasion de ce 2ème album. Kevin Ayers est parti avec son emphase pop. Mais la folie douce de Wyatt opère à plein, équilibrant la rigueur scientifique de Mike Ratledge. Ce volume deux se révèle plus brillant que son prédécesseur. Curiosité de l'album : un hommage appuyé à Jimi Hendrix ! ("Have You Ever Bean Green")




 

Spooky Two
- SPOOKY TOOTH - 1969  
| blues rock | hard rock | progressive rock |

Apparu en Angleterre à la fin des années 60, Spooky Tooth se forge assez vite une belle réputation. Sur fond de blues rock le groupe installe des climats originaux, proche de l'étrange, et s'inscrit donc aussi dans un courant progressiste. Ce bien nommé deuxième album est tout particulièrement réussi.




 

Dusty in Memphis
- Dusty SPRINGFIELD - 1969  
| blue eyed soul | pop soul |

Dusty Springfield est, dès le milieu des années 60, la prestigieuse alternative anglaise aux girls groups et à la pop soul du nouveau continent. Son répertoire est d'ailleurs essentiellement américain et elle sera l'une des meilleures interprêtes du tandem Goffin/King (Carole King). Parmi les nombreux tubes qui jalonnent sa carrière (et ce disque) on peut relever ici "Son of a Preacher", utilisé plus tard par Tarantino pour la B.O. de Pulp Fiction.




 

The Stooges
- The STOOGES - 1969  
| glam rock | hard rock | proto-punk |

Originaire de Detroit, comme MC5, les Stooges moins politisés, mais sans doute plus violents encore, appartiennent à la même mythologie et vont devenir le groupe culte que l'on sait. Ce premier album, peut-être le meilleur, est produit par John Cale (Velvet Underground).


 

"On peut même plus pêter en public sans que ça soit sur Internet une demi heure plus tard !"

Brian Molko
(Placebo)

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]