Cloud Nine
- The TEMPTATIONS - 1969  
| funk | rhythm'n'blues | soul |

Les Temptations seront un des groupes les plus repris... A partir de 1968 Robinson se met en retrait et c'est Norman Whitfield qui prend le contrôle d'une production devenue plus funk-rock et groovy, plus expérimentale au niveau des arrangements. La rythmique et le son de cet album sont étonnement en avance sur leur temps : les 9 minutes de "Runaway Child" préfigurent le R'n'B de la fin du siècle !




 

Ssssh
- TEN YEARS AFTER - 1969  
| blues rock | british blues | rock'n'roll |

Un album très blues-rock, parfois proche du rock'n'roll, où l'on trouve notamment deux morceaux qui vont très vite devenir de véritables standards : "Good morning little school girl" et "I woke up this morning".




 

One
- THREE DOG NIGHT - 1969  
| pop | rock/pop rock |

Véritable phénomène américain, Three Dog Night va inscrire une suite ininterrompue de 21 hits dans le top ten et décrocher 12 disques d'or entre 1969 et 1975 (7 millions d'albums vendus en 5 ans). Ce trio vocal, toujours remarquablement accompagné, fonde son succès sur le choix imparrable des titres de son répertoire, s'appropiant ici, entre autres, Harry Nilsson, Traffic, Lennon et McCartney, The Band, Randy Newman, Tim Hardin ou Neil Young... rien que ça !




 

Our Mother the Mountain
- Townes VAN ZANDT - 1969  
| country rock | folk | folk rock |

En près de 30 ans de carrière, Townes Van Zandt ne décrochera aucun hit personnel (certains de ses titres le seront avec des reprises). Le chanteur mélancolique, introspectif, n'en devient pas moins un acteur historique du country folk américain, considéré par beaucoup comme l'un des plus doués de sa génération. "Our Mother the Mountain" est le second album de sa période prolifique (68/72), la suite sera plus erratique... et Van Zandt disparaîtra prématurément en 1997 à l'âge de 52 ans.




 

Nador
- Les VARIATIONS - 1969  
| blues rock | hard rock | rock'n'roll |

Il y avait eu en France les pionniers du rock'n'roll (Chaussettes Noires, Chats Sauvages, Johnny), les Yé-yé, les inventeurs d'une pop francophone (Polnareff, Nino Ferrer...), mais les Variations sont le premier authentique groupe de hard rock à gagner une audience. Ils optent le plus souvent pour la langue anglaise. Un gros son à la Led Zeppelin (qui débute à peine alors)... des héritiers directs de Cream et d'Hendrix...




 

The Velvet Underground
- The VELVET UNDERGROUND - 1969  
| rock/pop rock | proto-punk | songwriter |

Après le bruyant "White light", le Velvet, désormais présidé par le seul Lou Reed (qui a "poliment" viré John Cale), revient à la mélodie épurée, au charme hypnotique d'arrangements très souvent minimalistes. L'univers si particulier du groupe est là, à la fois délicat et obsédant.




 

Scott 4
- Scott WALKER - 1969  
| pop | baroque pop | soft rock |

Scott Walker est une sorte de Gérard Manset américain : un énigmatique, inclassable, qui trace une route originale entre rock et chanson. Après la séparation des Walker Brothers, il poursuit dans la veine baroque, exprimant son admiration pour Jacques Brel par de nombreuses reprises. Il se fait plus personnel avec ce 4ème album où une tonalité plutôt folk prend le pas sur les cordes qui soutenaient précédemment un chant de crooner à la Frank Sinatra.




 

Laughing Cavalier
- WALLACE COLLECTION - 1969  
| pop | rock/pop rock |

En 1969, au croisement de la pop et du progressive rock façon Procol Harum ou Moody Blues, Wallace Collection, groupe belge formé un an plus tôt, inscrit l'un des plus énormes tubes internationaux de tous les temps : "Daydream"... L'album est enregistré au Studio Abbey Road et derrière la console on retrouve Geoff Emerick, l'ingénieur du son des Beatles ("Strawberry Fields”, “Penny Lane” et les albums Revolver, Sgt. Pepper, Abbey Road)




 

An Electric Storm
- WHITE NOISE - 1969  
| expérimental | psychédélique |

Au départ c'est le BBC's Radiophonic Workshop, un département "alien" de la fameuse institution, pour constituer une librairie d'effects électroniques dans le but avoué par les radios, de répondre à la vogue du tout spatial, les spoutnicks, le futurisme sublimé par toute la littérature SCI FI... Il y a cette fille, Delia Derbyshire, brillante experte en électronique qui supervise déjà les programmes pour la BBC's...
Chroniqué par Fred Weber



 

Black And White
- Tony Joe WHITE - 1969  
| country rock | rock/pop rock | pop soul | country pop |

Originaire du Bayou Country (Louisiane) chanté à l'époque par Creedence, Tony Joe White apparaît à la fin des années 60 comme un remarquable chanteur et un compositeur de talent qui sera très souvent repris. Elvis Presley fera un tube de l'un de ses premiers et grands classiques, "Polak Salad Annie" en 70. Dusty Springfield fera de même avec "Willie and Laura Mae Jones", et "Soul Francisco" est un hit européen.


 

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité"

Björk

Albums précédents / Albums suivants

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]