Electric Music for the Mind and Body
- COUNTRY JOE AND THE FISH - 1967  
| blues rock | folk rock | psychédélique |

Country Joe McDonald a le sens de la formule : le titre de cet album est un véritable programme du psychédélisme ! Il faut dire qu'il est un leader évident, très engagé politiquement. Chanteur de folk rock au départ, il se distingue dans les années 60 avec l'électrique (et très électrisé !) Fish, et ce détonnant premier album.




 

I Feel Like I'm Fixin' to Die
- COUNTRY JOE AND THE FISH - 1967  
| blues rock | folk rock | psychédélique |

Originalité : après avoir rendu hommage à Grace Slick (Jefferson Airplane) sur l'album précédent ("Grace"), c'est ici le tour de Janis Joplin ("Janis") !... Mais pour l'essentiel, Country Joe et son Poisson créé ici l'hymne emblématique de la lutte contre la guerre du Viet-Nam : la chanson titre "I Feel Like I'm Fixin' to Die".




 

Disraeli Gears
- CREAM - 1967  
| blues rock | british blues | hard rock | psychédélique |

Le très bon premier album de Cream restait très marqué par le blues. Mais le groupe donne avec "Disraeli Gears" toute la mesure de son talent en affirmant son originalité... Marqué par le psychédisme ambiant (voir la pochette !), un grand disque du mythique trio... et Clapton va devenir "God" !




 

We Are Paintermen
- The CREATION - 1967  
| rock/pop rock | psychédélique |

Un groupe aux potentialités énormes, mais qu'une existence trop brève (de 66 à 68) va relèguer au rang des grands oubliés de l'histoire. Ils représentent pourtant un parfait échantillon de ce qui se fait de mieux aux grandes heures de la pop anglaise. L'excellent Eddie Phillips (utilisant un archet avant Jimmy Page) aurait été contacté par Pete Townshend pour devenir le second guitariste des Who.




 

Ptooff!
- The DEVIANTS - 1967  
| expérimental | psychédélique |

Attraction du milieu underground londonien, les Deviants livrent avec ce premier album une étonnante et excellente curiosité avant-gardiste, une sorte de croisement entre les Mothers Of Invention et Syd Barrett. L'expérience n'est pas du tout anecdotique puisque plusieurs membres du groupe se retrouveront bientôt au sein des Pink Fairies.




 

Mellow Yellow
- DONOVAN - 1967  
| folk rock | rock/pop rock | psychédélique | soft rock |

"Mellow Yellow", est l'album qui impose définitivement Donovan comme l'un des grands songwriters anglais des années 60. L'ensemble des arrangements, souvent jazzy, est soigneusement écrit par un certain John Paul Jones (futur Led Zeppelin) sauf les parties de guitare basse... qu'il tient lui-même ! Paul McCartney prête également sa voix... "Mellow Yellow", le titre, est évidemment l'un des tubes historiques de la pop.




 

A Gift from a Flower to a Garden
- DONOVAN - 1967  
| folk rock | rock/pop rock | psychédélique | soft rock |

Donovan est très prolifique en cette année hautement psychédélique : pas moins de trois albums, dont ce double ! Un monument du "Flower Power"... avec le recul, presque jusqu'à la carricature, mais la sincérité de l'époque est indéniable, et toutes ces chansons courtes sont magnifiquement ficelées !




 

The Doors
- The DOORS - 1967  
| rock/pop rock | psychédélique | proto-punk |

Dès ce premier album, les Doors imposent un style unique et inimitable avec la batterie de John Densmore , issu du jazz, le clavier de Ray Manzarek (qui tape aussi toutes les lignes de basse !), le jeu de guitare si particulier de Robbie Krieger, et bien entendu la voix et la personnalité magistrales de Jim Morrison !




 

Strange Days
- The DOORS - 1967  
| rock/pop rock | psychédélique | proto-punk |

Un album de la même veine que le précédent, c'est à dire tout à fait bon... rien à jeter ! Jim Morrison préside et installe le "strange" avec la plus grande maestria et le support absolument sans faille du reste du groupe.




 

Open
- Julie DRISCOLL -  Brian AUGER and the TRINITY - 1967  
| jazz-rock | progressive rock | art rock |

Fan des Yardbirds, Julie Driscoll rencontre leur manager, Giorgio Gomelsky, qui l'encourage à se lancer dans une carrière de chanteuse. Elle fait des débuts en starlette pop, puis rejoint l'éphémère Steempacket. A la séparation du groupe, elle poursuit une collaboration avec Brian Auger, s'oriente vers le jazz et se fait plus expérimentale. Le tandem créé avec "Open" et son successeur, "Streetnoise", deux grands standards de la première époque du jazz rock.


 

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité"

Björk

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