"Géographie" : Les pays du rock...

EIRE (IRLANDE)

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On the Boards
- TASTE - 1970
 
| blues rock |

A la fin des anées 60 et au début des années 70, Taste, trio irlandais, est souvent comparé à Cream : un guitariste prodige, Rory Gallagher, et une adjonction d'éléments pop, jazz et folk à une structure de base blues-rock. Le groupe conaît un important succès. Ce troisième abum, diversifié, est sans doute le plus intéressant, comme l'atteste sa ré-édition en 2004.



 
Live in Europe
- Rory GALLAGHER - 1972
 
| blues rock | boogie rock | british blues | rock'n'roll |

Moins prestigieux peut-être que son "Irish Tour" (immortalisé par le film de Tony Palmer), ce "Live in Europe" reste comme un grand moment de blues électrique. Son attachement au valeurs traditionnelles du genre n'empêche pas Gallagher de retrouver parfois quelques accents irlandais ou country, ni de faire chauffer à l'occasion la mandoline ! ("Going to My Home Town")



 
Irish Tour 74
- Rory GALLAGHER - 1974
 
| blues rock | british blues |

Rory Gallagher, né en Irlande, est l'un des meilleurs guitaristes anglais de tous les temps. Il se fait d'abord connaître avec son groupe "Taste". Pressenti par les Stones pour remplacer Mick Taylor, il entame finalement une carrière solo, servant un blues rock parfois hyper musclé, comme cela apparaît sur cet excellent live.



 
Calling Card
- Rory GALLAGHER - 1976
 
| blues rock | british blues |

Simple et discret, à 100 lieues du star système, Gallagher s'occupe de faire de la musique, point ! Disparu prématurément en 95, il laisse, en plus de ses live, des albums studios exemplaires dont "Calling Card", produit par Roger Glover (Deep Purple) est peut-être le sommet... (Il sera aussi suivi des excellents "Photo Finish" et "Top Priority")



 
Jailbreak
- THIN LIZZY - 1976
 
| british metal | hard rock | heavy metal |

Thin Lizzy connaît au début des années 70 un succès local dans son Irlande d'origine (Dublin). Son hard rock chaleureux s'impose réeelement à partir de 76 et de ce "Jailbreak". Formé autour du bassiste chanteur Phil Lynott, le groupe va connaître de nombreux changements de musiciens.



 
Photo-Finish
- Rory GALLAGHER - 1978
 
| blues rock | british blues | hard rock |

Après le très soigné "Calling Card", Rory Gallagher revient à une formule power trio (sans claviers) et surtout un son plus brut pour l'un de ses albums les plus musclés et proche de ses prestations scéniques. "Shin Kicker", pratiquement rock'n'roll, ouvre les festivités qui deviennent vite très hard rock. Mais le grand sommet du disque, ce sont problablement les six minutes de "Mississippi Sheiks" sur un mode mid-tempo totalement envoûtant.



 
The Fine Art of Surfacing
- The BOOMTOWN RATS - 1979
 
| new wave | punk rock |

Fondé en 1975 par le chanteur Bob Geldof, les Boomtown Rats proposent un punk rock musclé aux accents souvent mélodiques (on pense parfois à Bowie). Geldof va se distinguer par la suite comme le grand organisateur des Live Aid (pour l'Ethiopie) et Live 8 qui marqueront l'histoire des concerts humanitaires ouverte au début des années 70 par le Concert pour le Bangla Desh de George Harrison.



 
Black Rose: A Rock Legend
- THIN LIZZY - 1979
 
| british metal | hard rock | heavy metal | rock/pop rock |

Thin Lizzy, rejoint par son guitariste des débuts Gary Moore, termine avec "Black Rose" une série de 6 albums consécutifs très réussis. Grande figure du hard des années 70, le groupe laisse pourtant l'image d'un groupe trop largement et curieusement mésestimé.



 
Boy
- U2 - 1980
 
| rock/pop rock | post punk | alternative pop/rock |

Apparu au tout début des années quatre vingt, U2 va devenir le groupe numéro 1 de la décénie, voire de la suivante... Originaires d’une Irlande déchirée, ils vont incarner ce qu’on a nommé le "rock héroïque", un véritable son et surtout le retour à des valeurs où optimisme et fraternité prennent résolument le dessus sur la morosité ambiante et la crise.



 
October
- U2 - 1981
 
| pop alternative | rock/pop rock | post punk |

U2 confirme et passe avec succès le cap délicat du second album. Et, du brouillard humide irlandais, la fièvre mystique du groupe (le refrain de la chanson d’ouverture "Gloria" est chanté en latin !) inonde les ondes radio du monde entier.



 
War
- U2 - 1983
 
| college rock | rock/pop rock | post punk | alternative pop/rock |

Avec War, U2 confirme son engagement musclé contre toute forme de médiocrité et d’injustice. « Sunday bloody Sunday » qui ouvre l’album dénonce la guerre fratricide qui déchire l’Irlande. Le groupe est toujours aussi solide musicalement et Keith Richard, guitariste des Stones, se dit "impressioné par le jeu de The Edge ".



 
The Unforgettable Fire
- U2 - 1984
 
| college rock | rock/pop rock | post punk | alternative pop/rock |

Produit par Brian Eno et Daniel Lanois, le "feu inoubliable" (allusion à la bombe d’Hiroshima) confirme la maturité naissante du groupe. Deux chansons de l’album rendent hommage à Martin Luther King ("Pride" et "MLK"). Rolling Stone, le magazine officiel du rock américain consacre U2 "meilleur groupe rock des années quatre vingt".



 
The Lion and the Cobra
- Sinead O'CONNOR - 1987
 
| college rock | alternative pop/rock |

Le personnage est énigmatique, ambigu, controversé en tous cas, mais les qualités artistiques de Sinéad O'Connor sont incontestables et la dame va s'imposer comme l'une des grandes figures féminines des années 90. Ses compatriotes irlandais de U2 appuient ses débuts (elle se brouillera plus tard avec eux). Admiratrice de Prince, amie de Peter Gabriel, elle négocie à la perfection cette première production (inspirée du Psaume 91 de la Bible !).



 
The Joshua Tree
- U2 - 1987
 
| pop alternative | rock/pop rock | post punk |

Vendu à 20 millions d’exemplaires, The Joshua tree est l’album de la consécration planétaire avec des tubes comme "I still haven’t found what I’m looking for" ou "With or without you". U2 poursuit pendant ce temps sa croisade humaniste et multiplie les concerts de soutien : Live Aid, Self Aid (pour les chômeurs irlandais), Amnesty International…



 
Watermark
- ENYA - 1988
 
| new age | alternative pop/rock |

Enya, née "Eithne Ní Bhraonáin" dans une famille de musiciens irlandais, baigne depuis son enfance dans la tradition folklorique celte. Une influence qui va rester et qu'elle partage avec Sinéad O'Connor (avec qui elle travaillera). "Watermark" est l'album de la révélation avec un surprenant n°1 en Angleterre, "Orinoco Flow". James Cameron lui demandera d'écrire la musique du film Titanic, mais comme elle refuse il demande au compositeur engagé (James Horner) de copier le style... ce qui est tout à fait évident à l'écoute de cet album !



 
Isn't Anything
- MY BLOODY VALENTINE - 1988
 
| pop alternative | rock alternatif | noise pop |

Comme le Velvet (dont ils se réclament ouvertement), Sonic Youth ou Jesus And Mary Chain avant eux, les Irlandais de My Bloody Valentine vont redéfinir le sens du bruit et l'art de la dissonance dans un contexte pop-rock. Conduit par son guitariste Kevin Shields, le groupe est installé à Berlin. Grand espoir des années 80, il prend sa pleine dimension avec l'arrivée, en 88, de la chanteuse Belinda Butcher.



 
Fresh Evidence
- Rory GALLAGHER - 1990
 
| blues rock | british blues |

Dernier album de son vivant, "Fresh Evidence" marque le retour de Rory Gallagher au blues... musique qu'il avait quelque peu délaissée dans les 70's, à partir de l'album "Photo Finish", au profit d'un rock de plus en plus brut. "Fresh Evidence" clos en beauté la carrière du guitariste irlandais qui décèdera 5 ans plus tard des suites de complications lors d'une greffe du foie.
Chroniqué par Pierre-André Bague


 
Vegetarians of Love
- Bob GELDOF - 1990
 
| rock/pop rock | post punk |

Punk en 1975, Geldof évolue ensuite vers une musique aux accents dylaniens dont ce disque (son meilleur) est représentatif. En 84 il est l'initiateur du Band Aid qui rassemble des pop stars pour une croisade humanitaire (le single "Do They Know It's Christmas" est la plus grosse vente anglaise de tous les temps). Il organise l'année suivante le fameux Live Aid (et sera nomminé pour les Nobel !). Il récidive 20 ans après avec le gigantesque Live 8 !



 
I Do Not Want What I Haven't Got
- Sinead O'CONNOR - 1990
 
| college rock | alternative pop/rock |

Tandis que ses prises de positions radicales heurtent une grande partie du public rock, Sinéad remporte un succès considérable avec ce second album et la splendide de reprise de "Nothing Compares 2 U" de Prince (un mois n°1 aux USA). La chanteuse, révoltée contre tout ce qu'elle considère comme forme de misogynie, refuse à l'époque quatre nominations aux Grammy Awards, un plateau télé... et de chanter l'hymne américain dans le New Jersey !



 
Loveless
- MY BLOODY VALENTINE - 1991
 
| dream pop | noise pop | alternative pop/rock |

Avec "Loveless", My Bloody Valentine affirme son originalité et signe l'une des curiosités de l'année. Sa pop noisy, ses vocaux éthérés noyés dans la texture orchestrale, constituent une nouveauté dans le paysage musical, même si l'on peut l'apparenter aux expérimentations de quelques illustres "ancêtres" comme Robert Fripp ou Brian Eno... On reste toutefois perplexe lorsqu'on sait que la réalisation de cet album aura coûté la bagatelle d'un demi million de dollars !



 
Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We?
- The CRANBERRIES - 1993
 
| indie rock | indie pop | alternative pop/rock |

La qualité exceptionnelle d'un album n'en fait pas forcément un succès immédiat à grande échelle... ainsi la pop à consonnance celtique des Cranberries ne va trouver que très progressivement son public. Deux ans plus tard pourtant, ils seront devenus l'un des groupes phares de la scène indépendante et la voix particulière de sa chanteuse, Dolores O'Riordan, entre murmures et vocalises, sera mondialement connue.



 
No Need to Argue
- The CRANBERRIES - 1994
 
| alternative pop/rock |

Tandis que leur premier album fini par s'imposer de manière impressionnnante, les Cranberries publient un deuxième opus sensiblement plus musclé, mais tout aussi brillant. Dolores écrit seule plus de la moitié des titres, ce qui renforce la (fausse) rumeur d'un départ pour une carrière solo. Le hit mondial "Zombie", électrique, est représentatif du nouveau son du groupe.



 
The Ultimate Collection - Spirit of the Irish
- The DUBLINERS - 2003
 
| celtique |

Comme son nom l'indique "The Dubliners" est un groupe de musique traditionnelle irlandaise originaire de Dublin en Irlande. Fondé en 1962 autour de Ronnie Drew (chant/guitare), Luke Kelly (Guitare/Banjo), Ciaran Bourke (Guitare/flûte irlandaise, harmonica), Barney Mc Kenna (Banjo), leur répertoire se compose au départ de traditionels, puis avec l'arrivée du succès fin 60's, le groupe écrit ses propres chansons tout en gardant les deux pieds dans la tradition...
Chroniqué par Pierre-André Bague


 
O
- Damien RICE - 2003
 
| folk rock | alternative folk | songwriter |

Dans la lignée récente d'un David Gray ou d'un Jeff Buckley, proche aussi de Ryan Adams, Damien Rice appartient à une nouvelle génération de songwriters. Un premier album très réussi au folk tranquille et dépouillé, enrichi parfois d'orchestrations chamber pop et de voix d'opéra façon Scott Walker.



 
 
 
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