"Géographie" : Les grandes villes du rock...

GLASGOW

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Sunshine Superman
- DONOVAN - 1966
 
| folk rock | rock/pop rock | soft rock |

On le présentait souvent comme le Dylan anglais, Donovan Leitch a surtout été un chanteur à tubes (mais il s'essaiera aussi avec une certaine réussite aux albums concept). Il va, en tous cas, très vite devenir le principal porte parole "Peace and love" britanique !




 

Mellow Yellow
- DONOVAN - 1967
 
| folk rock | rock/pop rock | psychédélique | soft rock |

"Mellow Yellow", est l'album qui impose définitivement Donovan comme l'un des grands songwriters anglais des années 60. L'ensemble des arrangements, souvent jazzy, est soigneusement écrit par un certain John Paul Jones (futur Led Zeppelin) sauf les parties de guitare basse... qu'il tient lui-même ! Paul McCartney prête également sa voix... "Mellow Yellow", le titre, est évidemment l'un des tubes historiques de la pop.




 

A Gift from a Flower to a Garden
- DONOVAN - 1967
 
| folk rock | rock/pop rock | psychédélique | soft rock |

Donovan est très prolifique en cette année hautement psychédélique : pas moins de trois albums, dont ce double ! Un monument du "Flower Power"... avec le recul, presque jusqu'à la carricature, mais la sincérité de l'époque est indéniable, et toutes ces chansons courtes sont magnifiquement ficelées !




 

HMS Donovan
- DONOVAN - 1971
 
| folk |

Le gentil pacifiste, l'humaniste, se lance avec cet album dans une oeuvre étonnante dédiée au monde de l'enfance. Donovan s'accompagne pour l'essentiel seul à la guitare. Des mélodies simple, tranquilles, enfantines... d'une grande beauté pour les amateurs du genre.




 

Teenage Licks
- STONE THE CROWS - 1971
 
| blues rock | hard rock |

Stone the Crows avait tout pour réussir, des critiques unanimement élogieuses, une excellent guitariste (Les Harvey), une extraordinaire chanteuse, Maggie Bell, véritable Janis Joplin écossaise... et Peter Grant, le producteur de Led Zeppelin, comme manager ! Malgré ces atouts et l'indéniable qualité de ce superbe troisième album, le groupe ne parvient pas à simposer et se séparera en 1973.




 

Suicide Sal
- Maggie BELL - 1975
 
| blues rock |

Maggie Bell entame une carrière solo après la séparation de Stone the Crows. Elle enregistre "Suicide Sal" dans la continuité d'un premier album salué par la critique. Mais celle qui est certainement alors la plus grande chanteuse de soul-blues en Angleterre ne parviendra pas plus à s'imposer qu'avec son groupe d'origine (malgré le soutien de Jimmy Page qui vient ici tenir quelques parties de guitare), la faute à une époque peut-être : l'orage punk approche, the times they are a-changin´... again !




 

Year of the Cat
- Al STEWART - 1976
 
| folk rock | rock/pop rock | soft rock | songwriter |

Né à Glasgow, Al Stewart débute sa carrière dans la mouvance folk londonienne. Avec une finesse et un sens mélodiques évidents, il impose en 76 "Year Of The Cat" (après l'excellent "Modern Times") comme un grand standard pop-rock de la décénie.




 

Sparkle in the rain
- The SIMPLE MINDS - 1984
 
| new wave |

Influencé au départ par le Velvet Underground, Simple Minds affirme, avec cet album notamment, son propre un style : une forte identité new wave fièvreuse et envoûtante. Ce groupe écossais devient l’un des groupes majeurs de la décénie.




 

Psychocandy
- The JESUS AND MARY CHAIN - 1985
 
| college rock | indie rock | post punk | rock alternatif | indie pop | noise pop |

Un peu à la façon du Velvet Underground (dont ils sont adeptes) en son temps, Jesus & Mary Chain va devenir un essentiel à l'influence considérable sans véritables hits. Une production hyper soignée, des réverbérations très "spectorienne". La référence aux sixties est d'ailleurs assez constante... Un premier album par-fait !




 

Once upon a time
- The SIMPLE MINDS - 1985
 
| new wave | pop alternative |

Au milieu des années quatre vingt Simple Minds est au sommet de son art et cet album est une réussite commerciale absolue des deux côtés de l’Atlantique. Contraire à son grand "rival" du moment The Cure, le groupe continue d’affirmer que le rock peut encore changer le monde et défendre toutes les causes humanitaires.


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