"Géographie" : Les grandes villes du rock...

MANCHESTER

27 albums actuellement sur le site.

Chercher plus d'informations sur le web :

Google  



 

For Certain Because
- The HOLLIES - 1966
 
| rock/pop rock |

Dès le début des années 60, les Hollies (de Manchester) alignent un nombre considérable de tubes et connaissent un gros succès des deux côtés de l'Atlantique. Ils comptent à l'époque dans leur rang un certain Graham Nash, qui fait ici ses premières armes !




 

There's a Kind of Hush All Over the World
- HERMAN'S HERMITS - 1967
 
| pop |

Au milieu des années 60, Herman's Hermits est l'un des fleurons de la pop anglaise. Parmi leurs très nombreux succès, "No Milk Today" (écrit pour eux par Graham Gouldman, futur fondateur de Ten CC) est évidemment un titre de la décénie. Mais en cette année 1967, la sortie du Sgt. Peppers des Beatles donne au groupe un irrémédiable coup de vieux qui le relègue au rang des jolies choses du passé... des jolies choses dépassées !




 

Evolution
- The HOLLIES - 1967
 
| rock/pop rock | psychédélique |

Les Hollies enregistrent en 67 ce qui est considéré comme l'un des sommets de la musique psychédélique anglaise. Graham Nash va bientôt quitter le groupe pour émigrer vers les Etats-Unis et connaître le succès phénoménal qu'on sait avec "Crosby, Stills & Nash".




 

Real Life
- MAGAZINE - 1978
 
| new wave | post punk |

Le parolier-chanteur Howard Devoto quitte les Buzzcocks en 1977 pour fonder Magazine. Le groupe grave aussitôt cet essentiel du post-punk et jette les premières bases de la new wave. Il combine l'énergie tranchante du punk avec des éléments art rock, shows à forte dimension théâtrale et "réhabilitation" des claviers... "Shot by Both Sides" et "The Light Pours Out of Me", co-écrits avec Peter Shelley (Buzzcocks), sont des titres totalement marquants.




 

A Different Kind of Tension
- BUZZCOCKS - 1979
 
| punk rock |

Buzzcocks, avec Peter Shelley, est issu du proche entourage des Sex Pistols. Ils s'inscrivent dans leur sillage, l'aspect politisé en moins. Avec d'autres sources beaucoup plus éclectiques (Velvet, Can, pop-rock...), le groupe partage avec les Clash d'avoir su transcender le punk, ouvrant vers les décénies suivantes : la new wave, les Smiths, le mouvement "indie", Nirvana... Un très grand groupe !




 

Live at the Witch Trials
- The FALL - 1979
 
| indie rock | punk rock | post punk |

Issu de la mouvance punk, the Fall va s'en distinguer nettement par sa longévité et une impressionnante discographie. Le groupe va connaître de nombreux changements de musiciens, l'élément permanant étant son chanteur Mark Smith qui va devenir un véritable pilier du rock alternatif. Ce premier album ne s'embarrasse d'aucune sophistication. Question style, c'est une sorte de Captain Beefheart revisité façon kraut rock.




 

The Return of the Durutti Column
- The DURUTTI COLUMN - 1980
 
| expérimental | post punk |

Intitulé avec humour "Le retour", ce premier album de Durutti est une originalité dans le paysage musical de l'époque. Vini Reilly et sa guitare impressionniste pourrait apparaître comme un Claude Debussy égaré au pays des punks. Marqué par Ian Curtis et Joy Division, il choisit, lui, les océans de réverbération pour noyer sa neurasthénie et son jeu à la fluidité impressionnante... Apaisant ou soporifique, selon les goûts, l'humeur... ou l'heure d'écoute !




 

The Correct Use of Soap
- MAGAZINE - 1980
 
| new wave | post punk |

Magazine va bientôt disparaître mais lègue à la postérité cette seconde pièce d'anthologie (avec "Real Life"), un brillant ensemble, à la fois complexe, paranoïaque et coloré. Quelques sentences emblématiques stigmatisent toute une époque : "Veux-tu la vérité ou bien rester sain d'esprit ?"... "Je connais le sens de la vie et ça ne m'aide pas beaucoup"... "Seul mon irritabilité me garde en vie, avec l'envie de me battre" !




 

Level 42
- LEVEL 42 - 1981
 
| fusion | jazz-funk | new wave | urban | synthé pop |

Formé à Manchester en 1980, Level 42 est au départ un quartet jazz-funk directement influencé par Stanley Clarke. Mark King, remarquable bassiste slap, se met ensuite au chant, raliant au groupe un auditoire pop-new wave commercialement plus viable. Ce premier album illustre parfaitement la rencontre réussie entre les deux genres, il demeure comme l'un des meilleurs du groupe.




 

Movement
- NEW ORDER - 1981
 
| post punk |

Preuve de l'envergure musicale considérable des autres membres du groupe, Joy Division survit à la perte de son leader charismatique et devient "New Order". Le style évolue, le synthé prend plus d'ampleur, le nouveau groupe sera électro-dance. "Movement", album très réussi, amorce avec subtilité la transition.


Albums suivants

1 2 3
 
 
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]