"Géographie" : Les grandes villes du rock...

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Runaround Sue
- DION - 1961
 
| rock/pop rock | rock'n'roll |

D'abord chanteur des Belmonts, Dion entame très vite une carrière solo. Il se taille un beau succès à l'époque des "idoles des jeunes", essentiellement dans le style Doo Wop qui sera largement piraté par les Yé-yés en France. Charnière entre le rock'n'roll et le pop-rock, il va se faire broyer par des problèmes de drogue au milieu des années 60. Il réapparaîtra plus tard avec un registre allant du folk au blues, mais il reprend encore aujourd'hui sur scène ses premiers hits "Runaround Sue" ou "The Wanderer"... pour les nostalgiques !




 

If I Had a Hammer: Songs of Hope & Struggle
- Pete SEEGER - 1962
 
| folk |

Pete Seeger est - avec Woody Guthrie - la grande figure du folk américain. Auteur-compositeur, mais aussi popularisateur des traditionnels, il a été de tous les combats sociaux. Cette compilation, sans doute l'une des meilleures, rassemble essentiellement des titres des années 50 et du début des années 60. Pour sa sortie en 1998, Seeger a enregistré deux titres nouveaux... il avait alors 79 ans !




 

Ten years together (Compil. 1963 - 1970)
- PETER PAUL And MARY - 1963
 
| folk | folk rock | rock/pop rock |

Groupe à succès (familial ?) aux Etats-Unis, "Peter Paul and Mary" est un incontournable du folk-rock. Cet album, excellent, rassemble les principaux hits des années 60. L'harmonie des voix est un modèle du genre et fait merveille, entre autres, sur les reprises de Dylan que le groupe contribue largement à populariser.




 

Presenting the Fabulous Ronettes Featuring Veronica
- The RONETTES - 1964
 
| rhythm'n'blues |

Les Ronettes, de l'"écurie" Phil Spector, font partie du paysage musical des sixties. Ce trio féminin se distingue par de nombreux tubes, dont l'énorme "Be My Baby". Mais aussi par Ronnie Bennett (future épouse de Spector)... qui est la première chanteuse sexy !




 

Wednesday Morning, 3 am
- SIMON AND GARFUNKEL - 1964
 
| folk | folk rock |

Avec seulement quelques albums, le célèbre duo new-yorkais va marquer la jeunesse étudiante des années soixante avec une musique "intelligente". Il fait partie des inventeurs du folk rock qui sera un courant majeur de la décennie. Cet album contient une première version de "The Sound Of Silence", titre emblématique et tube éternel !




 

Do You Believe in Magic
- The LOVIN' SPOONFUL - 1965
 
| folk rock | rock/pop rock | soft rock |

Lovin’ Spoonful représente l’une des premières contre-offensives outre-Atlantique à l’invasion des groupes anglais. Profitant de cette véleité principalement commerciale et protectioniste du marché du disque américain, le groupe - dont le talent indéniable n’est pas à remettre en cause - perce tout d'abord avec le succès de la chanson "Do You Believe in Magic".




 

Psychedelic Lollipop
- The BLUES MAGOOS - 1966
 
| rock/pop rock | psychédélique |

La West Coast n'avait pas le monopole du psychédélisme, et les new yorkais de Blues Magoos en font les premiers la démonstration avec ce bon album très caractéristique du genre. La carrière du groupe sera éphémère (dissolution en 70), mais "We Ain't Got Nothin' Yet", leur plus gros succès, reste un titre marquant de l'époque.




 

Projections
- The BLUES PROJECT - 1966
 
| blues | blues rock | folk rock | jazz-rock |

Autour d'Al Kooper et Steve Katz, les futurs fondateurs de Blood Sweat & Tears, Blues Project est une solide formation qui défriche dès le milieu des années 60 les terres de la fusion (blues-folk-rock-jazz). Malgré ses qualités exceptionnelles le groupe ne parviendra jamais vraiment à s'imposer. Reste les albums et leurs grands moments... ici entre autres "Flute Thing".




 

Virgin Fugs
- The FUGS - 1966
 
| folk rock | psychédélique | proto-punk | rock'n'roll |

Formés en 1964 à New York, les Fugs sont probablement le premier groupe underground de l'histoire. Ils chantent faux, ont des capacités musicales succintes et font le choix (judicieux) du lo-fi absolu. L'essentiel est ailleurs, dans les textes. Amis d'Allen Ginsberg, héritiers directs de la Beat Generation, ils sont libertaires, anarchistes, satiriques et posent, avant les Mothers et Captain Beefheart, les bases de la comédie rock subversive.




 

Hums of the Lovin' Spoonful
- The LOVIN' SPOONFUL - 1966
 
| folk rock | rock/pop rock |

Depuis Daydream, le succès de Lovin' Spoonful est devenu mondial. Mais le groupe va finalement se séparer... En 1969, on retrouvera John B. Sebastian en solo pour un passage remarqué au festival de Woodstock.


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