Grand classique, curiosité ou perle injustement oubliée...

L'ALBUM DE LA SEMAINE

 
Une sélection de disques qui nous semblent particulièrement intéressants...
A terme (dans très longtemps : la rubrique a débuté fin juillet 2006 !),
peut-être une ébauche de la fameuse - et totalement improbable - "discothèque idéale" ?!



- John FOGERTY -

Centerfield
1985

Après le feu d'artifice Creedence, John Forgerty entame une carrière solo qui aurait pu être plus fructueuses sans les tracas sans fin qu'il connaît. Mais quand il s'y remet... le talent reste le talent !

Ecouter les extraits

- ROXY MUSIC -

Roxy Music
1972

Résolument "glam", Roxy Music est pourtant un groupe charnière qui jette des ponts vers le rock progressif, mais anticipe aussi à bien des égards le rock sophistiqué des années 80. Outre la grande classe et le talent de compositeur de Bryan Ferry, un groupe impressionnant musicalement : Brian Eno, Phil Manzanera, Andy Mackay...

Ecouter les extraits

- Suzanne VEGA -

Solitude Standing
1987

Héritière, côté féminin, de Joni Mitchell et Ricky Lee Jones, côté masculin de Dylan, Lou Reed, Leonard Cohen, Suzanne Vega marque le renouveau folk de la fin des années 80... Le folk alternatif deviendra avec et après elle un genre important.

Ecouter les extraits

- URIAH HEEP -

Demons and Wizards
1972

Formé autour du chanteur
David Byron et du guitariste
Mick Box,
Uriah Heep est l'un des groupes anglais les plus populaires du début des années 70. Il s'en suivant une carrière d'une grande longévité, avec un nombre impressaionnant de changements de musiciens, une bonne trentaine en tout !

Ecouter les extraits

- GUNS N' ROSES -

Appetite for Destruction
1987

Probablement le meilleur album de heavy metal des années 80 ! A une époque où le genre s'enlise trop souvent dans les mièvreries, Guns n' Roses frappe un grand coup en retrouvant quelque chose de la fraîcheur des premiers Led Zeppelin. A la fois puissant et bluesy, un premier album qui fait date !

Ecouter les extraits

- MAZZY STAR -

So Tonight That I Might See
1993

Lorsque le psychédélisme fait son retour dans les années 90, on le nomme essentiellement "dream pop" et l'un des groupes les plus emblématiques du genre s'appelle Mazzy Star. Décallés ou anachroniques, David Roback
et la chanteuse
Hope Sandoval connaissent un succès considérable.

Ecouter les extraits

- Bill WITHERS -

Just as I Am
1971

L'essentiel de la carrière de
Bill Withers
se concentre entre le début des années 70
et le milieu des années 80...
Une grosse poignée d'albums, à la fois simples
et touchants,
et des tubes marquants comme "Ain't No Sunshine" ... Inusable !

Ecouter les extraits

- BAUHAUS -

In the Flat Field
1980

Si Bauhaus n'a pas eu la "chance" du destin tragique d'un Ian Curtis (pour Joy Division) pour le faire entrer dans les anales du rock mythique, le groupe n'en demeure pas moins l'une des charnières les plus essentielles de la fin des années 70... et cela malgré une durée de vie très courte.

Ecouter les extraits

- Terry RILEY -

Rainbow in Curved Air
1967

Terry Riley exerce une influence considérable sur le rock des années 60, anticipe surtout nombre d'évolutions des décénies suivantes (jusqu'à la musique techno)... Un Jules Verne de la musique électronique ?!

Ecouter les extraits

- Jeff BUCKLEY -

Grace
1994

Avec sa nostalgie tranquille et envoûtante, sans être particulièrement tendance ni innovant en son temps, "Grace" est devenu un album culte des années 90. La disparition précosse et tragique du chanteur y est peut-être pour quelque chose, mais Jeff Buckley fait incontournablement partie des annales.

Ecouter les extraits

- Link WRAY -

Link Wray & the Wraymen
1960

Au très clean "Apache" des Shadows répond le déchiré "Comanche" de Link Wray ! Au delà du probable clin d'oeil, le guitariste historique ouvre avec l'ensemble de ses expérimentations sonores de nouvelles perspectives, trace une autre voie qui conduira très vite au hard rock, à terme au thrash metal.

Ecouter les extraits

- Michael JACKSON -

Thriller
1982

Son succès phénoménal, sa fragilité, ses zones d'ombre, entrent dans la légende... légende brillante, ambiguë, triste ou paradoxale. Qu'importe, lorsque Michael Jackson disparaît, c'est incontestablement une nouvelle page de l'histoire du rock qui s'écrit.

Ecouter les extraits

Page suivante

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
 
   -    Technologie : [PEEL.FR]